Le DISA…

Petit article sur le DISA (Differential Intake System Adjuster valve), que l’on retrouve sur le moteur M52 (de 1994 à 2000), ensuite sur son successeur le M54 (entre 2000 et 2007) et enfin sur le N51/52/53 (de 2007 à aujourd’hui).

A quoi sert donc ce système? il s’agit d’une sorte de gros boitier papillon permettant d’obtenir un système d’admission variable à trois niveaux.

Les détails techniques

Ce système d’admission variable, adaptable, va permettre au moteur de délivrer plus de puissance à bas, moyen et haut régime.

Le plus simple est de l’expliquer en image (cliquez sur la photo pour agrandir):

Et ci-dessous, une vue de la « bête » (équipant les M54):

 

3 Comments

  • Bonjour.

    Après avoir consulté vos post je me permets de vous contacter pour vous faire part d’un problème que je rencontre sur ma 330I.

    C’est une E90 LCI 330I 272 CH (moteur N53B30A) de fin 2008.

    A froid, le matin ou après une longue période sans avoir tourné comme une journée de travail, elle démarre normalement puis après à peu prés 30 seconde le ralenti est instable elle se met à brouter, et la plus part du temps un défaut moteur s’allume.

    Après avoir chauffé un petit peu je l’arrête puis la redémarre tout de suite, et elle fonctionne correctement.

    Je l’ai déposé chez BMW ou ils m’ont remplacé la sonde NOX ainsi que les bougies qui n’étaient je pense pas à remplacer (elles ont était changer il y a moins de 18 mois en même temps que les bobines).

    Cela n’a pas éliminé le problème, ils n ont pas reconnu d’erreur de leur part en me disant que la pièce était à remplacer et qu’ils devaient continuer à chercher sans savoir ce que cela me couterait.

    J’ai suspecté un injecteur qui fuit, alors j’ai démonté les bougies voiture froide.

    Elles étaient noir bien que neuves, il y a également de la calamine à la sortie des échappements, il n’ya pas de fumée noir apparente.

    Je les ai remises puis redémarrer le moteur, pendant à peu prés deux minutes, cela n’ rien changer à l’état des bougies, aucune ne paraissait laver à l’essence.

    J’ai passé la valise dans un autre garage dont voici les défauts.

    2DEC Signal de surveillance de batterie Batterie fortement déchargée
    2AAF Pompe à carburant électrique Signal non plausible/hors plage
    29CD Ratés de combustion cylindre 1 Coupure de carburant activée
    29CE Ratés de combustion cylindre 2 Coupure de carburant activée
    29CC Ratés de combustion à plusieurs cylindres Coupure de carburant activée
    3075 Coordination cylindres cyl.6 instabilité de fonctionnement Valeur mini atteinte
    3104 Instabilité de fonctionnement mode charge stratifiée Valeur trop élevée
    29CF Ratés de combustion cylindre 3 Coupure de carburant activée
    2C7B Sonde lambda (banc 1 , capteur 2) Signal trop riche à coupure décélér
    2C3D Sonde lambda (banc 1 , capteur 1) Interruption /aucun signal

    J ai remplacé moi même les deux sondes lambda du collecteur numéro 1 (qui correspond au trois premier cylindre) puis je suis repassé au garage pour enlever les défauts et rebouter la voiture.

    Bien que je ressente une nette amélioration le problème est revenu.

    Pensant que ça pouvait venir du catalyseur j ai mis un produit nettoyant cata dans le carburant et pris l’autoroute à 5500 t/mn pendant 60 km , j’ai consommé le réservoir puis refait la plein .

    Depuis deux ou trois jours le problème est moins persistant mais je pense que cela est du à la montée des températures extérieur, et ce matin 4° elle le refait

    D’après le garagiste qui m’à passer la valise cela devrait venir de l’admission, j’ai donc essayé de comprendre son fonctionnement et j’ai trouvé ce post sur les DISA .

    J ai voulue regardé ce matin leurs état mais je dois démonter entièrement le collecteur pour y arriver, j’ai juste ressortie un peu celui qui est le plus accessible et je n’ai pas constaté de problème pour le peu que j ai pu voir

    J ai également pensé au débitmètre mais il n apparait pas à la valise.

    Auriez-vous une idée sur la cause de mon problème cela m’a déjà couté très cher et j ai peur de changer d’autre pièces sans savoir si celle-ci sont défectueuse

    Cordialement

  • bonjour suite a une panne ressemblante a la votre sur ma 330i j’ai regler le soucis en changeant la vanne disa et un nettoyage d’injecteurs

  • Bonjour.
    Merci pour la réponse Martins.
    Vous pouvez me dire la quelle des deux vannes vous avez remplacer ?
    Les injecteurs vous les avez nettoyer comment , moi je les ai déjà nettoyer avec un additif au carburant , le même que celui pour le catalyseur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *