Le DISA…

Petit article sur le DISA (Differential Intake System Adjuster valve), que l’on retrouve sur le moteur M52 (de 1994 à 2000), ensuite sur son successeur le M54 (entre 2000 et 2007) et enfin sur le N51/52/53 (de 2007 à aujourd’hui).

A quoi sert donc ce système? il s’agit d’une sorte de gros boitier papillon permettant d’obtenir un système d’admission variable à trois niveaux.

Les détails techniques

Ce système d’admission variable, adaptable, va permettre au moteur de délivrer plus de puissance à bas, moyen et haut régime.

Le plus simple est de l’expliquer en image (cliquez sur la photo pour agrandir):

Et ci-dessous, une vue de la « bête » (équipant les M54):

 

9 Comments

  • Bonjour le symptôme que on entend quand la vanne est h.s c’est un petit bruit de cliquetis que vous pouvez constater si vous vous approcher de la pièce.Un autre conseil vérifier également si vous avez pas une fuite d’huile du cache soupapes parfois une fuite au niveau du cache soupapes peu poser probléme. Après faut juste prendre en compte que on est pas les seuls avoir ces soucis là… allor un peu de courage et mains à la pâte!

  • Ha et pour la vanne j’ai changeais celle ce trouvant sur le colecteur d’admission côté droite on étant de face. Il en a qu’une

  • Bonjour.

    Mon problème est résolu, je suis allé voir plusieurs garages dont deux, et c’est le dernier BMW qui à trouvé .

    6 injecteurs qui fuyaient et les 6 bobines qui n’avaient pas la bonne référence.

    Après plusieurs jours la voiture tourne très bien plus de noir aux échappements et la consommation à baissé.

    Merci à tous ceux qui se sont intéressé à ce post et à ceux qui ont voulu m’aider

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