La seconde vie d’un moteur BMW chez H2 Motors

En tant que blogueur automobile, grand fan de BMW, j’avoue avoir des périodes de « vide », pas de news, pas d’articles à écrire…et puis ça tombe comme ça, sur un bref message via Twitter, un rendez-vous avec des experts BMW, redonnant une seconde vie à nos moteurs préférées. La société en question, H2 Motors, basée à Overath en Allemagne (20km au sud de Cologne), est spécialisée dans la réfection de moteurs BMW : du petit N47 au chef d’oeuvre du S65, après alésage des cylindres et surfaçage de la culasse, il sont capables de remettre à neuf un moteur serré !

Die Geschichte (l’histoire…)

H2 Motors est avant tout une histoire de famille : Hermann Huber et son père Robert Huber (d’où le fameux H2) ont commencé en 2009 par l’achat de BMW d’occasions pour les revendre en pièces détachées. En 2012, suite à une importante croissance, ils décident de s’agrandir: leur expertise sur les voitures BMW et surtout leurs moteurs dépasse les frontières. C’est en 2015 qu’ils déménagent à Overath pour avoir un espace de travail et de stockage plus important. Aujourd’hui, leurs clients sont principalement basés en Allemagne, Autriche et Suisse, mais aussi en France, Italie et Danemark.

Pourquoi leur faire confiance ?

Oui, c’est vrai, pourquoi travailler avec eux plutôt qu’avec d’autres ? La réponse est simple : la passion !

Je suis resté 3 bonnes heures à discuter avec Hermann et son frère Edgar, j’ai tout de suite senti la passion dans leur discours et surtout leurs connaissances sur le sujet. Ils m’ont aussi raconté quelques anecdotes sur les moteurs BMW et d’autres préparateurs : c’est dingue ce que certaines entreprises peuvent nous cacher en voulant maximiser leurs profits 😉

J’ai eu droit à une visite guidée des ateliers : plusieurs ponts côtoient des milliers de pièces détachées ainsi que des moteurs prêts à être expédiés, le tout rangé avec une rigueur allemande. Ils possèdent d’ailleurs tous les outils nécessaires pour ce travail, rien n’est externalisé.

Côté réfection moteur, ils en réparent 5 par semaine, chacun étant garanti 1 an.

Concernant le cheminement du moteur à réparer, vous avez 3 options:

  • vous l’amenez vous même
  • vous laisser votre garagiste s’en occuper
  • vous demander un devis à H2 Motors, ils peuvent se charger d’amener la voiture chez eux, la réparer et vous la renvoyer

Niveau tarif, tout va dépendre bien entendu de la casse et du travail à effectuer. Cela-dit, cela vous coûtera en moyenne moitié prix qu’un moteur neuf !

Bref, j’ai vraiment été convaincu par leur savoir-faire et n’hésitez pas à les contacter de ma part via leur site web, en anglais svp : https://www.h2motors.de/kontakt/

PS: Hermann révise actuellement le V8 d’une BMW M5 E39, j’ai hâte de voir le résultat 🙂

 

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