Tonton Greg Rotating Header Image

BMW i : une édition spéciale « Memphis Design » par le Garage Italia Customs

Cet article a été lu 580 fois!

BMWi et Garage Italia Customs ont présenté 2 modèles uniques au UniCredit Pavilion à Milan : une BMW i3 ainsi qu’une BMW i8 de style intérieur et extérieur « Memphis Design ». Le designer Lapo Elkann a voulu rendre hommage au style visionnaire des années 80.

Créativité, style et innovation

« Retravailler avec BMWi est fantastique. Je partage tout à fait leur vision du futur  et adhère complètement à leurs innovations technologiques », Lapo Elkann, associé et directeur de la créativité chez Garage Italia Customs. « Créativité, style et innovation ont toujours été les bases de travail de mon équipe. Cette collaboration m’a donné l’opportunité de célébrer ma grande passion pour les artistes travaillant chez Memphis. J’ai assez étudié ce mouvement pour qu’ils m’inspirent dans la vie de tous les jours. Mes designers ont dépassé mes espérances en réussissant à transférer l’esprit de Memphis dans ce projet ».

Le groupe Memphis et BMW i

Fondé en 1981 par Ettore Sottsass, le groupe Memphis était une antithèse du fonctionnalisme et de la logique commerciale. Cela a donné naissance à des meubles aux lignes audacieuses caractérisés par des matériaux inhabituels et un design original. Le style était clairement provocateur et inspiré des mouvements Art Déco, Pop Art et Kitsch, se détachant du design minimaliste des années 70, avec un côté provocateur et amusant. C’est dans ce sens que le groupe Memphis devint un symbole du design contemporain.

Le Groupe BMW a eu la même approche en pensant au design des modèles BMWi, cassant les codes et partant d’une feuille blanche. Les premières générations de véhicules électriques devaient intentionnellement attiré l’attention. Ils ont d’ailleurs adopté une nouvelle approche, côté matériel : le Groupe BMW a été le premier constructeur automobile à utiliser du plastic renforcé de fibre de carbone pour des voitures de série.

BMWi Memphis Style : modèles hypnotiques et couleurs vives

Lignes obliques, horizontales et verticales, couleurs vives, telles sont les caractéristiques du travail du Garage Italia Customs. Une succession de surfaces contrastées est devenue l’expression de la rébellion et de la libération du design traditionnel. La réalisation méticuleuse et complexe a couté 5 semaines de travail, en témoigne les 8 couches de peinture à certain endroits de la carrosserie.

Les intérieurs de ces BMW i3 et i8 expriment la philosophie typique de Memphis Design. Les différents matériaux de tapisserie (tissu technique, Alcantara et cuir Foglizzo) on a fort contraste chromatique. Les couleurs vives, orange, violet, vert, jaune, sont les clés de ce graphisme sur mesure. Chaque élément de l’habitacle sont devenus une pièce d’art, sous l’influence des année 80.

Ces BMW i3 et BMW i8 MemphisStyle Edition sont des pièces uniques. Bien entendu, le Garage Italia Customs vous permet de customiser votre propre BMWi. Après le Salone del Mobile à Milan, ces 2 modèles seront exposés au Frieze New York 2017.

 

Vous aimerez aussi lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *