La BMW ///M3 E36 d’Alexandre

Aujourd’hui je me rends chez Alex, grand fan de BMW depuis qu’il est gosse. Enfin, il était surtout tombé amoureux de la BMW M3 E36: sa ligne, sa motorisation, sa sonorité, comment ne pas résister ? Son rêve s’est aujourd’hui réalisé puisqu’il est depuis un an, le propriétaire d’une BMW M3 E36 de 1995, la version 3.0l.

Après les présentions, il me raconte l’histoire de cette M3. D’origine italienne, elle a été importée en France en 2010 et repeinte dans la foulée. Alex, quant à lui, n’a pas souhaité de modifications techniques ou visuelles. Il a juste rajouté une barre anti rapprochement (la titine a 20 ans, il est conseillé de la rigidifier pour qu’elle tienne le coup) et fait refaire le volant (trouvé d’occasion sur ebay puis l’alcantara a été cousu par un artisan, un super résultat pour un prix réduit!)

Je fais un tour de la M3, touche un peu à tout, je suis étonné: 20 ans et rien ne bouge, même les sièges se rabattent comme s’ils étaient neufs!!! Est-ce cela la Deutsche Qualität? Ça m’en a tout l’air!

Alex me demande maintenant, tout simplement: « Tu veux l’essayer? ». Ah mais quelle question, bien sûr que oui! Bam je m’installe au volant, un tour de clé et vroummm le 6 cylindres ronronne comme un petit chat (de 40kg 😉 ) Ma première impression: un bon de 15 ans en arrière! Non pas pour le côté âgé de la bête mais pour le retour aux sources, sans chichi, ouai, ça c’est une bagnole de couillu, non aseptisée comme les plus modernes. Cela se confirme en roulant avec la direction ferme, la boite et l’embrayage raides. Mais le plus kiffant est la sensibilité de l’accélérateur: à peine effleuré, le L6 réagit…ahhh les moteurs atmo de l’époque. Là on peut le dire, c’était mieux AVANT!

Sur la route, on est à ras du sol, ne faisant qu’un avec l’asphalte, on sent tout de suite que cette BMW M3 a du sang sportif, elle veut qu’on la pousse dans ses retranchements. Par contre, autant le dire tout de suite, oubliez-la en ville, les bouchons, elle n’aime pas, la bête a besoin d’espace, de lignes droites et de virages serrés! Avec ce châssis, elle est d’ailleurs une véritable pistarde!

Côté motorisation, certain diront « oh mais le 3.2l, c’est beaucoup mieux ». Ouais ben, essaie déjà d’exploiter les 286ch de celle-ci, on en reparle après! Ce 6 en ligne atmo se montre coupleux à bas régime (merci le VANOS) et rageur après 4000tr/min, un vrai délice. Nous faisons le tour de la ville, je pousse gentiment mais sûrement les 2e et 3e rapport dès qu’une nationale arrive, ahhh je l’adore cette M3!

Après avoir profité pleinement de cet essai, nous rentrons doucement chez Alex, en croisant une BMW 1M, à croire qu’une ///M attire une ///M 😉

Finalement, la BMW M3 E36 est-elle une voiture a posséder? Je dis tout de suite OUI! Par contre, seulement en seconde auto, pour le plaisir de conduire (il est bien placé le slogan non? 😉 ).

Maintenant, si vous êtes chaud pour une M3 E36, faites attention:
– à sa cote, elle remonte de plus en plus car c’est la M3 la moins cher de la gamme BMW M
– à son état, beaucoup l’ont mise sur piste et trop trafiqué
– à son entretien, même si ces modèles sont seins, il faudra les entretenir (VANOS, coussinets de bielle, châssis, vidanges, etc…)

Pour conclure, je dirais seulement une chose: quel pied cette BMW M3 E36!

Fiche technique

Production 1993-1996
Moteur 6 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation Gestion Bosch Motronic M3.3
Cylindrée (cm3) 2990
Alésage x Course (mm) 86.0 x 85.8
Taux de compression 10.8
Puissance maxi (ch à tr/mn) 286 à 7000
Couple maxi (Nm à tr/mn) 321 à 3600
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx 0.32
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (315)
Freins AR Disques ventilés (312)
Pneus AV 235/40 ZR17
Pneus AR 235/40 ZR17
Poids (kg) 1460
Rapport poids/puissance 5.1
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 0
0 à 100 Km/H (s) 5.7
400 m DA (s)
1000 m DA (s) 25.1

Pour plus de généralités sur la BMW M3 E36 3.0l, je vous laisse aller sur cette page: http://www.bmwpassion.fr/guide-bmw-m3-30-e36.html

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