BMW M3 E46 CSL- La meilleure des BMW?

La M3 E46 CSL a-t-elle pu être la meilleure voiture sortie de la division M de BMW? BMW peut-il construire un modèle aussi bon?

CSL est le « Coupe Sport Lightweight », un surnom d’abord donné à la course légendaire où la BMW 3.0 CSL a gagné. D’abord apparaissant en 1972, le modèle spécial 3.0CSL était très réussi en course, particulièrement dans le championnat européen et le Deutsche Rennsport Meisterschaft de voiture de tourisme, de ce fait fixant la position de BMW parmi les géants du sport mécanique.

Le premier BMW M3 CSL est apparu en 2003 et enthousiasma ses propriétaires dans le monde entier avec ses technologies appliquées à une voiture de rue. Parmi elles, nous avions une version modifiée autour des 3.246 cc habituels du S54 en L6 à qui il manquait un capteur de pression d’air. Au lieu de cela, l’air aspiré est calculé directement par le DME (Digital Motor Electronics), conduisant à une réponse beaucoup plus rapide du moteur. D’autres changements incluent les arbres à cames et les soupapes d’échappement modifiés, plus un dispositif d’échappement léger construit d’un acier plus mince. Le moteur CSL-Spéc. est donné pour 360ch à 7.900 t/mn et 370Nm à 4.300 t/mn.

L’E46 M3 CSL s’est distingué de la M3 E46 par ses divers composants allégés. La différence de poids se joue sur le panneau renforcé de toit en carbone (GFP) qui pèse 13 livres moins que le toit conventionnel. L’appui de pare-chocs avant est également construit avec du GFP, comme le pare-chocs avant unique « d’entrée d’air simple ». À l’arrière, le coffre est fait de GFP ainsi que de parties en SMC (composé de moulage de feuille). La fibre de verre renforcée est employée pour les appuis de pare-chocs arrière, ce matériel est également « pris en sandwitch » avec le thermoplastique et de la mousse pour créer le plancher de coffre et la banquette arrière. Comme mesure finale de poids-économie, le verre de fenêtre arrière est extra mince. BMW a réclamé que le M3 CSL ne pèse que 1380 kg, ou approximativement 10% de moins que le modèle normal.

Le M3 CSL est exclusivement équipé d’une transmission SMG II comportant un mode de contrôle spécial de lancement qui se décale automatiquement au point optimum pour une accélération maximum. Ceci est joint à la commande d’une M3 E46 et au standards M finaux fermant à clef le différentiel. En outre, le système de DSC du M3 CSL peut être commuté sur un mode Sport M exclusif par l’intermédiaire du bouton sur le volant. Ceci modifie le seuil auquel le système intervient pour « s’amuser ».

Les suspensions de la M3 CLS sont basées sur celles de la M3 E46. Cependant, elles incorporent quelques changements: ressorts plus courts et plus rigides ainsi qu’un amortisseur réglable, des barres anti-rouli plus larges (avant de 20,8mm et arrière de 22.5mm). En plus, les bras de suspension en aluminium avant (de la M3 E46) sont associés à des suspensions arrières avec links sur roulement à billes. Pour compléter cela, le ratio de braquage a été porté à 14,5:1 et les disques rainurés sont plus larges à l’avant. Finalement, cette M3 CSL roule avec des jantes en alliage léger en 8.5 x 19 pouces à l’avant (un demi pouce plus large que la M3) et en 9.5×19 à l’arrière, chaussées avec des Michelin Pilot Sport Cup (235/35ZR19 et 265/30ZR19).

En accord avec ce gain de poids, cette M3 CSL pouvait être achetée sans climatisation ou radio (en option).

Au total, 1358 CSL ont été produites en Europe entre juin et décembre 2003 (823 en conduite à droite et 535 à gauche).

Avec de plus en plus de BMW nouvelles génération gagnant du poids, est-ce que BMW peut construire encore une voiture comme cette icône? Bon, à petite échelle, on voit qu’ils ont produit une dernière M3, assez unique: la M3 GTS E92 est un bon successeur à la M3 CSL E46.

Bien que la M3 GTS soit sensiblement plus rapide en ligne droite que la E46 CSL, leurs temps au tour du Nürbürgring sont proches. Avec ses 450ch, la GTS n’est plus rapide que de 2s!

Le chassis de la M3 E46 CLS est donc bien un des meilleur jamais construit par BMW.

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9 Comments

  1. says: Abderrahman

    Je me permet de répondre à la question : OUI. Incontestablement ma préférée.
    Au passage très bel article et quelle conclusion : temps similaire (2s au ring c’est rien) avec 90ch de plus sur un circuit rapide…

    Sportivement

  2. says: fraco

    je suis d’accord mais si on veut parler cest la m3 gtr qui explose tout la vous l’aviez oublier ou koi

    1. says: TontonGreg

      oui, c’est vrai, la M3 GTR tourne encore plus vite sur le ring mais vu son exclusivité/rareté, on va dire qu’elle ne fait pas partie de la même catégorie 😉 (elle est plus « race » que « street »).

  3. says: Martin Frédéric

    Quelle voiture extraordinaire…
    7 mins 50 sur le Ring c’est encore aujourd’hui très rapide même 10 ans après !
    Et le son de cette M3 est juste incroyable… une petite sœur de la Mac Laren F1 en fait avec cette sonorité typique des moteurs BMW Motorsport… les meilleurs moteurs au monde !!!

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