L’histoire de BMW en sport automobile, le championnat DTM

Vingt ans après sa dernière participation officielle en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), le constructeur a l’hélice revenait en 2012 a l’assaut de ce championnat allemand mythique avec la BMW M3 E92. Pour l’apprécier a juste titre , il faut savoir que le DTM est au GT ce que la Formule 1 est a la monoplace: le Top !

Notez qu’avec pas moins de 49 victoires en DTM , BMW était très attendu pour sont retour en 2012.

Petit retour en arrière: tout a commencé en 1984, dès la première saison, BMW domine avec 5 victoires, deux a Zolder puis sur le Norisring, le Nurburgring et à Diepholz avec des BMW 635 CSI (E24) et 323i (E30). BMW sera champion grâce au pilote allemand Volker Strycek qui offre le premier titre à notre marque préféré.

De 1985 a 1986 les 635 CSI & 323i ne furent plus compétitives et remporteront seulement 3 courses à Zolder & Mainz-Finthen en 1985 puis Zolder en 1986. Ce fut les 2 années les plus difficiles en DTM pour BMW.

BMW M3 E30 DTM

 Mais tout change en 1987 avec l’arrivé de la mythique M3, avec de nouveaux 5 victoires et le titre champion pour le pilote belge Eric Van De Poele. Dès la première année, BMW place sont M3 E30 sur le podium à Wunstorf , Diepholz, Hockenheim, Zolder et Norisring.

En 1988, toujours 5 victoires mais malheureusement pas de titre a la clé. Avec deux victoires a Hockenheim puis a Mainz-Finthen et une au Nurburgring.

En 1989, BMW reprend la main avec pas moins de 7 victoires! Avec deux a Zolder, deux sur le dangereux Nurburgring, deux à Hockenheim et une à Avus. Le pilote Roberto Ravaglia décroche le 3e titre en DTM pour BMW avec la M3 E30. Malheureusement se sera le dernier titre de BMW avec la M3 E30, mais pas la dernière victoire !

De 1990 a 1992 la M3 E30 va devenir la référence de toute une génération, avec pas moins de 23 victoires en 3 ans. Neuf victoires en 1990 , puis 8 victoires en 1991 et 7 victoires en 1992 avec des pilotes comme Steve Soper, Johnny Cecotto, Jacques Laffite (cocorico!), Roberto Ravaglia ou encore Winkelhock.

BMW M3 E30 DTM

Et nous voilà en 2012! Avec un retour temps attendu et âprement négocié avec les dirigeants du DTM il faut dire.

BMW s’était donné une année d’apprentissage avant d’espérer remporter le titre en 2013 avec cette toute nouvelle M3 E92. Mais c’était se sous-estimer puisque BMW remporte non seulement le titre pilote , mais aussi le titre constructeur et le classement par équipe, ne laissant pas la moindre petite miette de consolation à la concurrence.
nAvec Bruno Spengler qui gagne au Lausitring, Nurburgring , Oschersleben et le final d’Hockenheim. Et N’oublions pas non plus la victoire A.Farfus à Valence qui porte le total de BMW a 54 victoires en 10 saisons de DTM.

BMW M3 E92 DTM 2012 BMW M3 E92 DTM 2012

Le calendrier du DTM pour 2012

5 mai Hockenheimring Baden-Württemberg (D)
19 mai Brands Hatch (GB)
2 juin Red Bull Ring Spielberg (A)
16 juin Lausitzring (D)
7 juillet Norisring (D)
21 juillet Circuit Park Zandvoort (NL)
4 août Moscow (RUS)
18 août Nürburgring (D)
1er septembre Motorsport Arena Oschersleben (D)
15 septembre Hockenheimring Baden-Württemberg (D)

Quelques mots sur l’auteur…

Cet article n’a pas été rédigé par votre humble bimmer mais par « LeDocteur« , grand fan de courses automobiles (Endurance, Touring Car, GT) et de BMW bien entendu 🙂

Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ses news sur sa page Facebookhttps://www.facebook.com/pages/Pit-Lane-Motorsport/291921430831244

Cette article est le début d’une série qui couvrira toutes les courses du DTM, restez donc à l’affût sur le blog!

Une petite question: seriez-vous près à me suivre avec Le Doc pour la finale du DTM à Hockenheim?

Join the Conversation

32 Comments

  1. says: Le Docteur

    Honte a moi de ne pas avoir vue l’article de Greg avant ^^ .
    Bon sa fait quand meme une jolie ptit béte cette 120d 🙂

    Déja simplement roulé sur la Nordschleife est déja un truc de fou en soit 😉
    Sur suis pas super convaincu par le concept de Navarra …. rien que le nombre de pilote pour une voiture … Puis pour le moment Navarra n’a plus de date , lol .

  2. says: Sprint motorsport

    Ah oui effectivement la date est en stand by !!!!!!!!! pourtant 50 autos inscrites ??
    Sinon a tu vue la rumeur comme quoi en 2015 les dtm en 2litres !! ça vas faire parler !

  3. says: Le Docteur

    Oui je reconnais que ca a mis du temps a ce mettre en place , mais il y avait quand meme 50 fou furieux pour faire 48h ! Je reste surtout curieux de voir le nombre de voiture qui arriveront a relié l’arrivé … 10 ou 15 sur les 50 ^^ .

    A non je ne suis pas au courant de l’histoire du 2L !!! Je vais creusé ca !
    Mais sa me parait un peu contre productif apres tout les efforts qu’il y a eu entre le DTM & le Super GT pour avoir la meme réglementation juste pour la saison de 2014 …..
    Ceci dit temps que l’ont ne retourne pas au 4 cylindres Turbo la cylindré m’importe que peu ^^ Ont peu toujours avoir des 6 & 8 cylindres en atmo avec 2L 🙂

  4. says: TontonGreg

    eh bien, ça discute ça discute pendant que j’ai le dos tourné 😉
    le DTM en 2L? eh bien, ça va être marrant ça! les constructeurs vont devoir sortir un moteur de ce type sur leurs modèles de série pour qu’ils soient en DTM non?

  5. says: Sprint motorsport

    a priori 2l turbo 4cylindre avec surement kers ou quelque chose dans le genre !! c’est loin d’être fait ça discute fort et le super gt serai impliqué !! wait and see !
    Et oui Tonton on a prit ton blog pour un facebook ! au moins ici y a pas de pub de cougar a poils !
    Sinon petite exclu (qui ne devrai pas te plaire) c’est pas encore sûr a 100% mais le Garage du Bac ne devrai plus soutenir Sprint en 2013 !!!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *