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Carburant trop cher, économisez le!

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Le WE dernier, je suis allé (comme souvent), passer quelques jours en Allemagne. Ayant roulé doucement à l’aller, j’ai pu faire le trajet (550km) sans reprendre d’essence. Par contre, il ne m’en restait plus beaucoup une fois sur place. Je suis donc allé à la pompe du coin, prends le pistolet, l’enfonce dans le réservoir et met le « clic » (ça bloque le pistolet, dispositif interdit en France) pour aller nettoyer le pare-brise avant. Et glouh et glouh et glouh…mais ça va s’arrêter un jour? 57 litres plus tard (et mon pare-brise propre), je regarde la pompe: hein??? quoi???? 96.03 euros???? O_o … j’ai failli avoir une attaque! Voilà que le billet que la grand-mère venait de nous donner part en quelques minutes…sûr, j’ai changé ma façon de rouler au retour!

En fait, nous sommes des milliers a avoir récemment vécu ce moment de solitude face à la pompe…il est donc temps d’économiser le carburant! Voici quelques règles simples…

Ton style de conduite tu adapteras…

Avant d’adapter une conduite économique, il faut connaître un peu plus son automobile, son fonctionnement, son architecture, souvent complexe de nos jours (pas besoin d’être un expert non plus 😉 )

Voici donc quelques exemples de comportement éco à suivre:

– anticiper le trafic: on voit que ça ralenti ou freine devant, lâchez l’accélérateur de suite. Votre allure diminuera progressivement, les freins seront moins sollicités et la reprise moins « gourmande ».

– accélérez progressivement, sans dépasser les 3000tr/min pour un essence ou les 2000tr/min pour un diesel et changer alors de rapport (surveiller son compte-tours). Le mieux est une boite automatique (celles de BMW à 8 rapports sont très performantes pour une éco conduite – modèles récents).

– lors des phases de décélération, TOUJOURS laisser une vitesse enclenchée! tous les moteurs à injection coupent l’alimentation en essence/diesel des cylindres à ce moment précis, donc zéro litre de consommé! Vous devez vous en apercevoir si vous êtes équipé d’un indicateur de consommation instantanée.

– le régulateur de vitesse: il a déjà fait ses preuves, sur autoroutes ou routes nationales, n’hésitez pas à l’utiliser.

– coincé dans un bouchon? éteignez votre moteur! oui, je sais, quand il fait très chaud, la clim fait du bien…eh, on faisait comment y’a 20 ans? d’ailleurs, jouez aussi avec la climatisation, elle fait consommer beaucoup de carburant mine de rien.

– votre voiture n’est pas un bus, ne la chargez pas comme un mulet! voiture trop lourde, barre ou coffre de toit, vous êtes sûr d’augmenter votre conso!

Ta voiture tu entretiendras…

Là aussi, une voiture en bonne santé vous évitera des litres gaspillés!

Pensez à vérifier vos pneumatiques (gonflage adapté et usure, géométrie) et à être à jour dans vos révisions (filtres, vidange moteur, système d’alimentation).

Ton plein intelligemment tu feras…

Je suis tombé sur un article très intéressant sur le site Eco Conduite Attitude, Gilles nous explique comment faire son plein intelligemment:

– faites le plein le matin
– n’actionnez pas le pistolet de la pompe à essence à fond
– ne faites pas le plein quand un camion citerne remplis les cuves
– bouchon de réservoir manquant ou défectueux
– pour payer moins cher, comparez les pri

(plus d’info sur son blog)

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6 commentaires

  1. Abcmoteur dit :

    Et oui… les pleins à 100 € je connais aussi… quelle dure réalité !

  2. Gilles dit :

    Bonjour
    C’est les dix commandements de l’automobiliste éco conducteur que tu nous donne dans cet article ?

    1. TontonGreg dit :

      Il s’agit plutôt d’une façon de conduire, des informations que j’ai péché à droite à gauche (dont sur eco-conduite-attitude.com)…et mon retour d’expérience bien entendu 😉

      1. Gilles dit :

        Oui c’était par rapport à la présentation de ton article lol….

  3. Gregoire van Hissenhoven dit :

    Bonsoir a l’animateur de ce blog et merci pour donner aux lecteurs les possibilites de s’exprimer.

  4. Gregoire van Hissenhoven dit :

    plus de systemes de dedpollution apres le moteur, retour aux bonnes combustions maigres. liberte pour les constructeurs de faire des vehicules efficients. Se rappeler de la BMW 525 eta. la cylindree doit rester libre. d’autres arguments suivront

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