Doit-on se méfier des moteurs diesel chez BMW après le « Volkswagen-Gate » ?

On est en plein dedans, le groupe Volkswagen a « truqué » électroniquement leurs chiffres lors des tests antipollution de leurs moteur diesel (notamment le TDI 150ch, vendu sur des millions de voitures sous la marque VW, Skoda, Audi, etc…). Alors, qu’en est-il chez BMW? même arnaque? Le BMW X3 a fait couler de l’ancre chez AutoBild en Allemagne…BMW nous a donc répondu officiellement. Ci-dessous leur communiqué de presse.

Information relative à la discussion actuelle sur les moteurs diesels.

Munich. BMW Group ne manipule pas les tests de mesure d’émissions quels qu’ils soient. Dans chacun des pays où la société est représentée, nous respectons strictement la règlementation et nous conformons aux exigences de tests applicables. Cela signifie qu’il n’existe aucune différence de traitement des émissions de nos modèles entre les essais en laboratoire et l’usage routier.

Des processus et spécifications clairs et obligatoires sont mis en place durant toutes les phases de développement chez BMW Group pour éviter toute irrégularité. Deux études de l’ONG ICCT ont confirmé que tant la BMW X5 que 13 autres modèles testés de la marque BMW sont conformes aux normes légales d’émission de NOx. Aucune divergence n’a été constatée pour le modèle X5 entre les tests en laboratoire et les tests terrain d’émissions de NOx.

Nous n’avons pas connaissance des conditions du test routier de la BMW X3 mentionné dans la revue « Auto-Bild » (qui a apporté une clarification cf. annexe). Aucune précision concernant ce test ne nous a été fournie et nous ne sommes en conséquence pas en mesure de commenter ce résultat. Nous allons prendre contact avec ICCT afin de connaître les conditions de réalisation de ces tests routiers.

Nous sommes prêts à discuter de nos procédures de tests avec les autorités compétentes et mettre nos véhicules à disposition pour être testés à tout moment.

L’importance des moteurs diesel pour atteindre les objectifs sur le CO2

Les décideurs politiques du monde entier, et en particulier au sein de l’Union européenne, mettent actuellement en place des normes strictes sur le CO2 et d’autres émissions. Les objectifs Europe 2020 ne peuvent être atteints que par un recours conséquent aux motorisations diesel modernes et à un accroissement de l’électrification.

Les progrès réalisés jusqu’à présent dans la réduction des émissions de CO2 en Europe sont largement dus à l’utilisation de la technologie diesel, puisqu’un moteur diesel émet environ 15 à 20% de CO2 de moins qu’un moteur à essence comparable.

Au sein de BMW Group, nous avons beaucoup investi ces dernières années dans l’amélioration et l’optimisation de la technologie diesel, dans le cadre de notre programme EfficientDynamics. Chez BMW, les véhicules diesel représentaient 38% des véhicules vendus dans le monde l’an dernier.

La norme d’émission Euro 6, entrée en vigueur le 1er septembre 2015, est obligatoire pour toute nouvelle immatriculation de véhicule afin d’améliorer la protection de
l’environnement et du consommateur.

Pour combler l’écart entre les résultats des tests et les niveaux réels de consommation de carburant et d’émissions, l’Union Européenne travaille sur le nouveau cycle d’homologation WLTP et un test d’émission en situation de conduite réelle appelé RDE, « Real Driving Emissions». Nous soutenons la mise en place rapide des nouvelles réglementations dès que possible, afin d’apporter de la transparence aux consommateurs et à l’industrie.

Lien vers le communiqué de presse: BMW Group Press Club France

Voilà, j’espère que vous êtes toutes et tous rassurés, vous roulez dans une BMW conforme à la réglementation !

2 Comments

  • merci beaucoup pour avoir relayé la réponse de bmw. de toute façon, tout les constructeurs dépassent les données de laboratoire en situation réelles. mais cette histoire ne peut que faire progresser les constructeur dans ce domaine, avec plus de transparence.

    par contre : « Voilà, j’espère que vous êtes toutes et tous rassurés, vous roulez dans une BMW conforme à la réglementation ! »

    ça on ne peut jamais en etre sûr à 100%, si on avait demandé à vw avant cette affaire ils auraient fait le meme communiqué. et puis c’est aussi politique car ça se savait en europe, mais les constructeurs sont des lobby qui peuvent faire pression. là où ça passe ici, aux états unis ça ne passe pas. surtout que ce ne sont pas leur voiture, donc s’ils peuvent tacler vw et protéger leur marcher ils n’hésitent pas….

    • Tu as tout à fait raison, surtout pour ma dernière remarque 🙂

      Après, de mon côté, j’achète une voiture pour mon « plaisir de conduire » et non parce qu’elle pollue moins qu’une autre. J’imagine d’ailleurs que cette opinion est partagée par la quasi totalité de mes lecteurs 😉

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