Essai BMW 435i Gran Coupé xDrive, j’ai la preuve que Dieu existe !

En ce week-end prolongé de Pâques, BMW France m’a mis à disposition une BMW 435i Gran Coupé xDrive, voici donc mon essai sur 3 jours et 800km à son volant, explosif !

Tout a commencé le vendredi après-midi où j’ai rendez-vous à 15h00 au BMW Brandstore George V, à côté des Champs Elysées. Je vois Alexandre arriver avec la 435i GC, je n’en crois pas mes yeux, elle est magnifique et je vais l’avoir pour 3 jours. Tonton est aux anges ! Il me la présente, on fait le tour du véhicule (elle a moins de 2000km, elle est neuve), il m’explique 2 ou 3 choses et hop je m’en vais.

435i

Après avoir réglé le siège (électrique bien entendu), je suis tout de suite à l’aise : les repères propres à BMW sont là, j’ai l’impression d’être à la maison. La seule chose qui demande de l’adaptation est le gabarit de la Série 4 Gran Coupé qui est plus longue et large qu’une Série 3.

Habituellement, il me faut 30 minutes pour rouler des Champs Elysées vers chez moi, dans l’est parisien, à Nogent sur Marne. Ce vendredi, il m’a fallu 1h20, que des bouchons dans Paris. Mais le bon côté des choses après avoir râlé tout le long du trajet, en arrivant, je me suis dit : « Mince alors, je ne suis même pas fatigué de ces bouchons, je suis encore tout frais! ». Eh oui, merci la boite automatique Sport, une vraie petite merveille !

Maintenant, il est temps de charger les bagages dans la voiture. Avec l’accès « confort », hop un petit coup de pied sous le coffre, il s’ouvre automatiquement par magie, idem pour la fermeture. Un gadget ? non, je ne pense pas, c’est très utile quand on a les bras chargé…et on ne se salit pas les doigts 😉 Le coffre, avec ses 480 litres, est quand à lui énorme : j’y ai « jeté » les bagages et il y avait encore largement de la place, parfait pour voyager à 4 personnes. J’avoue avoir eu une appréhension concernant l’installation du siège enfant pour notre gamin de 3 ans : pas de soucis, ça ne m’a pris que 5 minutes, le ch’tio avait de la place pour ses jambes et je ne me suis pas explosé le dos en l’installant.

Ohhhhh my god…ça pousse fort !!!

Nous voilà donc parti pour un WE dans ma ville natale, à Thionville, à côté de Metz, dans l’est de la France (d’où mon accent bizarre sur les vidéos 😉 ). Beaucoup de monde sur l’autoroute A4, j’attends avec impatience le premier péage…ça y est, il arrive…je passe en mode Sport+, mets en place le badge pour le télépéage, biiiiip, la barrière se lève, j’enfonce mon pied sur la pédale et BAAAAAMMMMMM on décolle !!! Enfin, on est surtout collé au sièges tellement que ça pousse fort ! Le pire, en mode Sport, le moteur monte à 7000tr/min avant le passage du rapport suivant, ça parait interminable, on a presque peur pour lui…et en quelques secondes, nous voilà déjà à 180 130km/h…tsss, c’est frustrant !

Pour rappel, ce bloc 35i est un 6 cylindres en ligne 3.0l bi-turbos de 306ch et 400Nm de couple. Les 1700kg de la bête abattent le 0 à 100km/h en environ 5s, le tout dans une sonorité envoutante, un vrai petit chaton qui ne demande qu’à griffer.

Même sensation en mode Confort quand on veut dépasser une voiture: on écrase la pédale d’accélérateur, la boite descend 2 ou 3 rapports et c’est parti !Je regarde dans le rétroviseur, le camion derrière moi est déjà très loin…

Est-ce qu’elle freine bien c’teu béhème au moins ?

C’est bien beau d’avoir un moteur hyper performant mais peut-on arrêter la bête facilement ? Je dis OUI ! Son freinage est même adapté à une conduite souple ET sportive. En roulant tranquille, la pédale de frein est douce et précise et dès qu’on l’enfonce, on sent la puissance des 4 pistons à l’avant !!! Reste à savoir si les plaquettes et durites/liquide tiennent une session de 30 minutes sur circuit 😉

Côté châssis

Pas de surprises concernant son châssis, BMW a encore fait du très bon boulot. En plus, cette Gran Coupé est équipée du xDrive, il faut vraiment la maltraiter comme un bourrin pour qu’elle montre un signe de faiblesse ! Petit rappel: chez BMW, le xDrive envoie 40% du couple sur l’essieux avant et 60% à l’arrière, ce qui permet de garder un comportement « propulsion ». Je me suis donc dis « chouette, je vais pouvoir faire des burns »…eh bien non, avant que le train arrière ne décroche, assurez-vous d’avoir de la pluie bien grasse et de l’angle, le tout en Sport+ !

Sinon, j’ai vraiment apprécié sa direction, douce mais ferme et précise. D’ailleurs, je me demande si elle n’est pas totalement électrique et adaptive comme sur la BMW m235i car je me suis surpris à donner trop de volant pour prendre des coins de rues à 90°…

Les bonnes surprises

Ce que j’ai particulière aimé avec cette BMW 435i Gran Coupé est sa polyvalence. Un look discret mais sportif, elle se transforme de voiture à papa en lionne en quelques secondes. Et pour ceux que ça inquiète, non, elle ne consomme pas beaucoup d’essence : aux alentours de 9l/100km. Bon après, en mode Sport, on va plutôt chercher les 16l, ce qui reste très raisonnable pour le plaisir apporté.

Le modèle essayé était très bien équipé avec sa finition M Sport : sièges chauffants (un must have), affichage tête haute (le HUD, très sécurisant, notre champ de vision reste sur la route), caméra 360° (très utile vu son gabarit), caméra d’intersection (pas indispensable), sièges électriques, suspension Select Drive (on sent vraiment la différence, surtout sur les routes mal entretenues), toit ouvrant (donne plus de luminosité), Connected Drive, la boite automatique Sport à 8 rapports, etc…

A propos de cette boite auto Sport, j’avoue n’avoir pas été emballé les premières fois où je l’avais essayée, à sa sortie, il y a 2 ans. Ce WE, après ces 800km, j’ai changé d’avis, j’en veux une, impossible de s’en passer. Pourquoi ce retournement de veste ? Tout simplement parce qu’elle nécessite un temps de prise en main, pour comprendre son fonctionnement, surtout quand on a le pied lourd, il faut anticiper sa réactivité.

Les mauvaises surprises

Pas vraiment de mauvaises surprises, vous l’avez déjà compris, cette BMW 435i Gran Coupé est une merveille. Allé, si on veut pinailler, je dirais 2 choses: le RTTI sensé nous avertir des bouchons est bien moins efficace qu’un Waze et le rappel des clignotants sur les rétroviseurs peut nous déconcentrer car on les voit s’allumer depuis l’intérieur de la voiture (sensation d’une présence lumineuse dans l’angle mort quand on commence un dépassement, ça peut surprendre).

En conclusion

J’ai aimé: bahhh, je dois vous faire un dessin ? je l’adore cette 435i GC … en attendant la BMW ///M3 😉

J’ai détesté: rendre la voiture…

L’avis des autres: ma femme y a bien dormi, notre fils veut la même, mon père n’a pas dit un mot dans la voiture et mon grand frère a juste dit à sa femme « Chérie, demain on change de bagnole! » … que dire de plus ?

La vidéo de l’essai et les photos

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