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Essai BMW R nineT, le café racer version bavarois

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Ahhhh la BMW RnineT, je pense qu’elle met tout le monde d’accord : elle est superbe ! Et c’est à l’occasion d’un passage dans la concesison BMW Motorrad Daniel Moto à Paris Bastille que j’ai pu l’essayer.

Une fois la claque du superbe design passé, j’ai redouté sa largeur (moteur boxer et guidon qui en imposent) et son poids. Là, si vous avez le même sentiment, je vous invite à l’essayer, il s’estompe dès que vous l’enfourchez, cette BMW RnineT est d’une maniabilité exemplaire, on en oublie très vite ses 220kg ! J’ai pu me faufiler entre les voitures comment si j’avais un vélo 🙂

Ce modèle était équipé d’une ligne d’échappement Akrapovic, je l’avoue, j’ai cherché un max de tunnels pour la faire crier…ouais, un truc de mec surement 😉

Bref, je pense qu’on ne pas tourner longtemps autour du pot : avec un moteur souple et coupleux, un châssis exemplaire, un freinage de malade, une gueule d’enfer, vous aurez la banane assurée!

Allé, je vous ai fait une petite vidéo, à regarder avec le son à fond !!! Et encore merci à Daniel Moto pour le prêt.

Caractéristiques techniques

Moteur

Type : Boxer bicylindre quatre temps refroidi par air/huile, double arbre à cames et quatre soupapes en position radiale par cylindre, arbre d’équilibrage central.
Alésage x course : 101 mm x 73 mm
Cylindrée : 1170 cm3
Puissance nominale : 110 ch (81 kW) à 7 500 tr/min (107 ch en version française)
Couple max. : 119 Nm à 6 000 tr/min
Gestion moteur : Injection électronique numérique séquentielle phasée : BMS-K+ avec coupure d’injection en décélération, double allumage.

Transmission

Embrayage : monodisque à sec à commande hydraulique.
Boîte de vitesses : 6 rapports à commande par crabots, pignons à denture hélicoïdale.
Transmission : Cardan

Partie cycle / Freins

Cadre : Quatre parties : cadre avant et cadre arrière avec ensemble moteur et boîte de vitesses intégré à la structure portante. Partie arrière déboulonnable.
Guidage de la roue avant / Suspension : Fourche inversée 46 mm
Guidage de la roue arrière / Suspension : Monobras oscillant en aluminium avec Paralever BMW Motorrad; combiné ressort-amortisseur central, précontrainte à réglage hydraulique continu à l’aide d’une molette, détente réglable
Débattement avant / arrière : 120 mm / 120 mm
Empattement : 1476 mm
Chasse : 102,5 mm
Angle de tête de fourche : 64,5 °
Roues : A rayons
Jante, avant : 3,50 x 17″
Jante, arrière : 5,50 x 17″ 
Pneu, avant : 120/70 ZR 17
Pneu, arrière : 180/55 ZR 17
Freins, avant : Frein double disque flottant, diamètre 320 mm, étrier fixe à quatre pistons
Freins, arrière : Monodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à 2 pistons
ABS : En série ABS Intégral BMW Motorrad (partiellement couplé)

Dimensions / Poids

Longueur : 2220 mm
Largeur (rétroviseurs compris) : 890 mm
Hauteur (hors rétroviseurs) : 1265 mm
Hauteur de selle à vide : 785 mm
Arcade entrejambe (à vide) : 1760 mm
Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) : 222 kg
Poids à sec : 198 kg
Poids total maximum autorisé : 430 kg
Charge utile (avec équipement de série) : 208 kg
Capacité utile du réservoir : 18,0 l
Réserve : Env. 3,0 l

(sources BMW Motorrad France)

Photos

Ce modèle essayé n’était pas d’origine, Daniel Moto a rajouté la ligne Akrapovic, un phare custom, des minis clignotants, un filtre à air K&N, etc …

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