Essai BMW X1 2.0d X-Drive

Ce mois d’aout, comme beaucoup de monde, je suis parti en vacances. Pas au bords de l’eau mais en ville, à Berlin plus précisément. Ayant pris l’avion, j’ai donc loué une voiture pour la semaine afin de me déplacer plus facilement. Je vais au comptoir Sixt, je leur donne mon nom et mon « bon pour un upgrade », l’hôtesse me demande « Möchten Sie einen BMW Serie drei oder einen X eins? ». J’avais donc le choix entre une Série 3 ou un X1, j’ai opté pour le X1 2.0d x-drive en boite auto 🙂

Mes premières impressions

Le X1 est le SUV (ou plutôt SAV) le plus petit de la gamme BMW mais reste imposant, surtout par sa hauteur de caisse. D’ailleurs, à son volant, on est bien surélevé par rapport aux autres véhicules, ce qui est très agréable.

Je sors donc ce X1 de son (petit) emplacement de parking pour y charger ma grosse valise, première déception, le coffre est petit par rapport à la taille générale de la voiture. Bon, faut dire, ma valise est plutôt imposante…

Une fois le chargement effectué, je monte à bord, règle le siège et rétroviseurs, je rentre l’adresse de l’hôtel dans le GPS (qui était en allemand, pourquoi une agence de location de voitures ne règle pas le GPS par défaut en anglais d’ailleurs?) et hop c’est parti!

L’habitacle est très spacieux, on a de la place, on est à l’aise. La boite automatique, c’est magique, vraiment pas fatigant. Par contre, autant elle est douce mais d’un autre côté, elle est lente, ça sera son gros défaut.

L’habitacle

Comme je l’ai dit plus haut, on y est à l’aise, très bonne position de conduite (sièges cuir confortables) et beaucoup d’espace. L’I-Drive 2 est fidèle à lui même, intuitif et réactif. En gros, on est dans une BMW, on le voit tout de suite.

Par contre, j’ai plusieurs critiques/déceptions:
– le volant en plastic…j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un jouet pour gamin entre les mains. Pour dire, le volant Ferrari que j’utilise sur ma Playstation est de bien meilleure qualité!
– le bandeau noir brillant sur le tableau de bord: on le touche une fois, nos empruntes digitales y restent collées pour longtemps, sans compter la poussière trop voyante.
– le tableau de bord lui-même: déçu par sa qualité, il n’est pas très flatteur.
– l’accès aux commandes de vitres électriques: je me « cassais le poignet » à chaque fois (même problème sur les E90).
– le plus fun: l’écran de l’I-Drive. Étant « brut », on est tenté par le toucher, pensant qu’il soit tactile. Certain ont essayé, on voit encore des traces de doigts 🙂

Je ne me suis pas glissé sur les sièges (rabattables) arrières mais il m’avait l’air d’y avoir assez de place pour un adulte.

Côté moteur et châssis

Ce bloc 2.0d développe 177ch / 350Nm pour 1800kg…oui, c’est lourd pour une voiture de ce gabarit. Pour comparaison, un Dacia Duster pèse 1200kg, bon ok, pas avec le même équipement aussi 😉

J’ai essayé quelques départs arrêtés, on sent bien les 350Nm (d’ailleurs, avec ses 4 roues motrices, ça a été dur pour user de la gomme, ce X1 accroche la route), ça pousse fort, j’ai été très surpris lors de ma première tentative.

Par contre, en reprise, le lag du turbo associé à la boite auto lente à rétrograder m’ont fait jurer pas mal de fois. Par exemple, à un croisement, beaucoup de circulation, pour traverser la rue, il faut être rapide, eh bien avec ces 2 secondes de lag, n’étant pas habitué, c’est juste et on se prend facilement des coups de phare…

Pour le châssis, rien à redire: direction précise, les virages s’enchainent sans difficulté, même avec les pneus hiver montés sur mon modèle (il faisait à peu près 25 degrés). Certain critiqueront les suspensions fermes (dues au centre de gravité plus élevé), personnellement, je préfère, cela nous met plus à l’écoute de la route.

En conclusion

Malgré les défauts que j’ai pu trouvé à ce X1 (réactivité moteur et finition), j’ai vraiment apprécié le conduire durant cette semaine. Je conseille même ce modèle aux personnes ne recherchant pas la performance mais plutôt une conduite simple et douce, avec un habitacle spacieux, tout en dominant visuellement la route.

Le test en vidéo

Eh oui, c’est une première, je me suis filmé à bord du X1, donnant mes réactions « à chaud ». S’il vous plaît, ne me massacrez pas trop dans les commentaires 😉

Toutes les photos

Join the Conversation

6 Comments

  1. says: Alexandre

    Excellent ce petit essai !

    Ca re-joint ce que tu me disais et de mémoire tu as pu faire le rapprochement avec une série 1 un moment apres 😉

    Tu abordes quasiment tous les sujets et ca c’est ce qui manques dans les reportages qu’on peut voir aujourd’hui ! Le volant semble ressembler au mien…

    Perso je trouve que la finition est un peu moins bien que la serie 1 (mais mon avis est fait d’un passage en concession…).

    En tous les cas bravo!

    Pour la camera, je suppose que c’est une GoPro ?

    A++

  2. Bonjour Greg
    Bravo pour tes débuts en vidéo c’est un coup de maître.
    Un reportage complet sur cette BM X1 pour la prise de son tu devrais utiliser un micro externe ou un micro cravate et faire un montage de la piste audio par la suite.

    A bientôt Gilles

    1. says: TontonGreg

      Salut Gilles,
      Effectivement, le son de la GoPro n’est pas top. J’ai déjà regardé pour un micro cravate et enregistreur de son mais ça dépassait le budget avec la caméra 😉
      Mais ça va venir, t’inquiète!

  3. says: Ness

    Bonjour Greg

    Merci pour tes créations précises concernant ce BMW x1 drive qui est super agréable en conduite (fluite) effectivement c est pour cette raison que je l’ai commandé en model Xdrive 18d model louange plus boite auto qui est pas mal aussi . J’ai hesité avec un mini ContryMan all4 que j ai essayé aussi mais j ai pas aimé niveau conduite pas du tout de confort et l intérieur que je trouve trop gadget contrairement au x1 qui reste simple et basic comme tu la dit sur ta vidéo 😉

    Voilà je suis tombée par hasard sur ta page qui est plutôt sympas cela change vraiment des reportages.

    Ness

    1. says: TontonGreg

      Bonjour Ness,

      Effectivement, j’ai essayé après le X1 un CountryMan, ça n’a rien à voir, j’ai largement préféré le X1! Et comme tu dis, le CountryMan fait trop jouet, le X1 est simple mais efficace 🙂

      Et des reportages, il y en aura encore! 😀

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *