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Quelques explications sur les filtres à air (par puissance-moteur.fr)

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Puissance-moteur.fr est un site web spécialisé sur la vente en ligne de filtres à air et de kits d’admission (entre autre). C’est donc avec un grand honneur que je laisse la plume à Vincent et son associé pour quelques généralités et explication sur les filtres K&N.

– Bonjour, qui es-tu? de quoi parle ton site web?
Nous sommes deux jeunes entrepreneurs passionnés par l’automobile. Entourés par plusieurs personnes aux profils très variés et aux compétences complémentaires, nous avons décidé de nous lancer dans le e-commerce il y a maintenant presque deux ans. Une aventure enrichissante au quotidien et extrêmement formatrice. Nous sommes spécialisés dans l’optimisation moteur et nous commercialisons, entre autre, du boitier additionnel kitpower, des filtres à air et kits d’admission K&N, des additifs Silub, et bien d’autres.

Cette aventure nous a permis de lier notre goût pour l’automobile à notre premier métier, l’informatique (tiens, pareil que tonton Greg 🙂 )

– Parlons des filtres à air, peux-tu nous rappeler leur utilité?
Le filtre à air est souvent négligé, pourtant il est l’un des organes les plus importants pour le bon fonctionnement du moteur ! Son travail consiste à bloquer au maximum les particules et impuretés suspendues dans l’air tout en laissant un maximum d’oxygène entrer dans le moteur.

Pour vous donner une idée plus précise de son travail, sachez qu’un véhicule roulant sans filtre à air sur une route sale aspire quasiment 60 Grammes de poussière par heure ! L’introduction d’une telle quantité de poussière engendrerait un vieillissement et une dégradation extrêmement rapide des cylindres.

Cette remarque nous permet de mettre en avant les 2 éléments clés du filtre à air :
– La filtration
– L’apport d’air au moteur.

Un filtre parfait devrait donc laisser l’air entrer sans effort dans le moteur tout en bloquant 100 % des particules… vous l’aurez compris, pas de miracle, plus on augmente la filtration plus on réduit l’apport d’air et inversement.

– Pourquoi choisir K&N?
Notre but en tant que commerçant est de sélectionner les meilleurs produits garantissant à nos clients un maximum de performance sans rencontrer de problème. Nous avons donc pris le temps de pousser nos recherches sur internet afin de sélectionner celui qui à nos yeux répond le mieux à notre problématique.

K&N c’est LA marque à l’origine du système de filtration par couche de coton huilé. Ils ont développé cette technologie dans le désert, lors de compétitions motocross dans le sable. C’est certainement le pire des environnements pour un filtre à air ! La qualité de leur nouveau système de filtration s’est vite imposée dans le milieu. En tant que précurseur de cette technologie, ils nous ont semblé être le fabricant idéal. Cependant le milieu de l’optimisation moteur est souvent entaché de « solution miracle » qui en réalité ne valent pas un clou… Et c’est au final le passage de leur filtre à air sport à la SAE (procédure SAEJ726) qui a fini de nous convaincre… ceci leur permet d’être homologué par les constructeurs et autorisation l’utilisation sur route ouverte en France !

– Que gagne-t-on à avoir un filtre à air « sport »? Qu’apporte-t-il de plus?
Le terme de filtre à air Sport est-il vraiment le bon ? Pour nous il s’agit surtout d’un filtre à air Haute performance offrant le meilleur rendement entre filtration et apport d’air.

"Le filtre K&N n’a finalement pas de défaut si ce n’est son coût à l’achat."

Voici la liste des bénéfices qu’il offre :
– Un filtre à air à vie pour votre voiture (1 million 600 milles Km de garantie constructeur !!!) Et donc une belle économie pour votre portefeuille, notamment en main d’œuvre.
– Un coût d’entretien bien plus faible : Nettoyage tous les 80 000 Km seulement !
– Une qualité de filtration supérieure et un apport d’air amélioré, performance prouvée par la Society of Automotive Engineers via la procédure dite « Course Test Dust ». Résultat obtenu : filtration générale de 98%. (Particule entre 5,5 et 176 microns).
– Une augmentation des performances liées à l’apport d’air supérieur. Le gain varie selon les motorisations mais globalement l’augmentation de l’apport d’air permet un gain à bas régime et améliore le rendement du moteur réduisant donc la consommation à conduite équivalente. Une amélioration de la sonorité du moteur, discrète mais vraiment plaisante! Pour se faire remarquer, un kit d’admission directe est bien plus efficace (mais illégal …).
– Un geste pour l’environnement engendré par la réduction du nombre de filtre à air jeté.
– Et tout cela en étant homologué par les constructeurs auto et autorisé sur route ouverte en France.

– Y a-t-il une différence de performance entre un filtre sport et un kit d’admission directe?
Oui, un kit d’admission directe permet d’aller encore plus loin dans le gain de puissance. Mais la principale différence reste acoustique. Il faut faire très attention avec les kits d’admission en effet l’idée de base consiste à augmenter la quantité d’air entrante, cependant si le kit n’est pas spécifiquement conçu pour votre motorisation il est fort probable que l’emplacement du « cône » d’admission d’air soit mauvais, ceci pouvant entraîner un apport en air chaud au moteur !!! Voire même une réduction de la quantité d’air apporté suite aux différentes perturbations des courants d’air entrant liés à la vitesse de déplacement de votre véhicule ! Vous l’aurez compris, un mauvais kit d’admission risque de faire baisser les performances de votre véhicule. Il ne faut donc surtout pas succomber au kit « premier prix ». Un filtre à air sport vous offrira bien plus d’avantages dans le cas présent !

– Faut-il enlever la boite à air quand on installe un filtre sport?
Non ! Les filtres à air Sport K&N sont conçus exclusivement sur mesure. Pour chaque véhicule la mise en place se fait aussi simplement qu’avec un filtre à air traditionnel en papier.

– Ce changement s’effectue-t-il simplement ou faut-il faire appel à un pro?
Tout dépend des véhicules, la mise en place de ce filtre est strictement identique à celle de votre filtre d’origine. Si vous réalisiez déjà vous-même ce changement de filtre alors aucun problème. Il n’y a pas la moindre différence !

– Un dernier mot/conseil pour les propriétaires de BMW?
Faites-vous plaisir ! Pourquoi installer un filtre à air en papier sur les moteurs les plus performants au monde ?! C’est une hérésie !

Voilà, merci à puissance-moteur.fr pour toutes ces informations, vous en savez maintenant plus sur les filtres à air. Et rendez-vous tout de suite sur http://www.puissance-moteur.fr afin d’en commander un et ainsi faire respirer votre moteur comme il le devrait!

Installer et entretenir un filtre à air sport

De mon côté, j’ai opté pour un filtre à air sport BMC (équivalent à K&N). Voici donc une petite vidéo expliquant son montage et l’autre son nettoyage, 2 années après…

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28 commentaires

  1. Nicoas dit :

    Bonjour
    Moi j’ai un golf 6 2.0 TDI repro en stage 1 Mtech a 188cv, il est préconiser de mettre une admission direct ce que j’ai fait j’ai acheter une admissions direct VW Racing, et depuis que j’ai l’admission la voiture broute a froid mais marche parfaitement a chaud, aujourd’hui je n’est toujours pas la solution a mon problème
    mais est ce que aspiré trop d’air engrange pas des problème

    cordialement

    1. TontonGreg dit :

      Hello Nico,
      Essaie de remettre ton admission d’origine: si le problème persiste, c’est autre chose.
      Sinon, passe un coup de fil à Mtech, ils auront surement la solution.
      A+

  2. Motte Jean Pierre dit :

    En achetant ,via internet, un filtre KN (en remplacement du filtre papier) : le filtre KN est-il livré déja huilé ou faut’ il commander également une bombe d’huile ? merci

    1. TontonGreg dit :

      Bonjour,
      Oui, il est déjà huilé, près à être installé. Par contre, commande un kit de nettoyage en même temps 🙂

  3. voissement pascal dit :

    bonjour
    j ai installe un filtre KN dans la boite d origine d un scenic 2 1.6 16v
    depuis a partir de 5000 tours le moteur se coupe.
    sinon de 0 a 5000 tours aucun probleme.
    avec le filtre d origine, en papier, aucun soucis.
    d ou peut venir ce probleme?
    merci

    1. TontonGreg dit :

      Bonjour,
      Le moteur reçoit surement trop d’air, il doit y avoir des « à-coups » après 5000tr non?
      Là, le mieux est de mettre la voiture sur banc de puissance pour re-calibrer le moteur.

  4. Aymeric dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour vos explications !
    Cependant j’aurais quelques questions. Je suis l’heureux possesseur d’une C2 VTS 125cv essence.
    Dans un filtre à air je ne cherche pas tant que ça la puissance (même si on en veut toujours plus) mais le bruit, car je trouve qu’elle manque un peu, de plus j’aimerais être dans la légalité. D’après vos explications j’en conclut que le mieux est donc un filtre à air sportif mais voilà, j’hésite avec un filtre à air sport conique de type K&N 14084-2 qui est universel et celui spéciale C2 qui est de forme plate comme celui d’origine (K&N 33-2844 Replacement Air Filter).
    Est-ce le même résultat finale niveaux bruit et qualité?
    Le conique rentrera-t’il dans la boite qui est tout de même fine? (Il est vendu vraiment pas chère sur certains site)
    Et par rapport à la question précédente ma voiture montant à 6500 tours le moteur ne risque t’il pas de couper non plus?
    Merci de votre réponse, j’attends vos conseils 🙂
    Cordialement.

    1. TontonGreg dit :

      Bonjour,
      Si la boite à air d’origine reste en place, quelque soit le filtre, conique ou non, le bruit sera le même. Si tu souhaites que ta C2 sonne mieux, il faut une prise d’air directe…mais malheureusement interdit sur route ouverte 🙁

  5. Pleux Quentin dit :

    Bonjour, je possède une ds3 thp 156cv elle fait déjà un beau bruit mais j’aimerai qu’il en fasse un peu plus. Je ne veux pas changer toute la ligne, un filtre a air k&n suffirai ? Merci d’avance

    1. roland dit :

      Qu’est ce qu’il faut etre ballot pour vouloir faire plus de bruit. Misère…

    2. TontonGreg dit :

      Bonjour, tu ne feras pas plus de bruit avec un filtre sport, sauf peut-être avec une admission directe…et encore…
      Sinon, le meilleur moyen est de travailler l’échappement.
      A+

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