Quelques explications sur les filtres à air (par puissance-moteur.fr)

Puissance-moteur.fr est un site web spécialisé sur la vente en ligne de filtres à air et de kits d’admission (entre autre). C’est donc avec un grand honneur que je laisse la plume à Vincent et son associé pour quelques généralités et explication sur les filtres K&N.

– Bonjour, qui es-tu? de quoi parle ton site web?
Nous sommes deux jeunes entrepreneurs passionnés par l’automobile. Entourés par plusieurs personnes aux profils très variés et aux compétences complémentaires, nous avons décidé de nous lancer dans le e-commerce il y a maintenant presque deux ans. Une aventure enrichissante au quotidien et extrêmement formatrice. Nous sommes spécialisés dans l’optimisation moteur et nous commercialisons, entre autre, du boitier additionnel kitpower, des filtres à air et kits d’admission K&N, des additifs Silub, et bien d’autres.

Cette aventure nous a permis de lier notre goût pour l’automobile à notre premier métier, l’informatique (tiens, pareil que tonton Greg 🙂 )

– Parlons des filtres à air, peux-tu nous rappeler leur utilité?
Le filtre à air est souvent négligé, pourtant il est l’un des organes les plus importants pour le bon fonctionnement du moteur ! Son travail consiste à bloquer au maximum les particules et impuretés suspendues dans l’air tout en laissant un maximum d’oxygène entrer dans le moteur.

Pour vous donner une idée plus précise de son travail, sachez qu’un véhicule roulant sans filtre à air sur une route sale aspire quasiment 60 Grammes de poussière par heure ! L’introduction d’une telle quantité de poussière engendrerait un vieillissement et une dégradation extrêmement rapide des cylindres.

Cette remarque nous permet de mettre en avant les 2 éléments clés du filtre à air :
– La filtration
– L’apport d’air au moteur.

Un filtre parfait devrait donc laisser l’air entrer sans effort dans le moteur tout en bloquant 100 % des particules… vous l’aurez compris, pas de miracle, plus on augmente la filtration plus on réduit l’apport d’air et inversement.

– Pourquoi choisir K&N?
Notre but en tant que commerçant est de sélectionner les meilleurs produits garantissant à nos clients un maximum de performance sans rencontrer de problème. Nous avons donc pris le temps de pousser nos recherches sur internet afin de sélectionner celui qui à nos yeux répond le mieux à notre problématique.

K&N c’est LA marque à l’origine du système de filtration par couche de coton huilé. Ils ont développé cette technologie dans le désert, lors de compétitions motocross dans le sable. C’est certainement le pire des environnements pour un filtre à air ! La qualité de leur nouveau système de filtration s’est vite imposée dans le milieu. En tant que précurseur de cette technologie, ils nous ont semblé être le fabricant idéal. Cependant le milieu de l’optimisation moteur est souvent entaché de « solution miracle » qui en réalité ne valent pas un clou… Et c’est au final le passage de leur filtre à air sport à la SAE (procédure SAEJ726) qui a fini de nous convaincre… ceci leur permet d’être homologué par les constructeurs et autorisation l’utilisation sur route ouverte en France !

– Que gagne-t-on à avoir un filtre à air « sport »? Qu’apporte-t-il de plus?
Le terme de filtre à air Sport est-il vraiment le bon ? Pour nous il s’agit surtout d’un filtre à air Haute performance offrant le meilleur rendement entre filtration et apport d’air.

"Le filtre K&N n’a finalement pas de défaut si ce n’est son coût à l’achat."

Voici la liste des bénéfices qu’il offre :
– Un filtre à air à vie pour votre voiture (1 million 600 milles Km de garantie constructeur !!!) Et donc une belle économie pour votre portefeuille, notamment en main d’œuvre.
– Un coût d’entretien bien plus faible : Nettoyage tous les 80 000 Km seulement !
– Une qualité de filtration supérieure et un apport d’air amélioré, performance prouvée par la Society of Automotive Engineers via la procédure dite « Course Test Dust ». Résultat obtenu : filtration générale de 98%. (Particule entre 5,5 et 176 microns).
– Une augmentation des performances liées à l’apport d’air supérieur. Le gain varie selon les motorisations mais globalement l’augmentation de l’apport d’air permet un gain à bas régime et améliore le rendement du moteur réduisant donc la consommation à conduite équivalente. Une amélioration de la sonorité du moteur, discrète mais vraiment plaisante! Pour se faire remarquer, un kit d’admission directe est bien plus efficace (mais illégal …).
– Un geste pour l’environnement engendré par la réduction du nombre de filtre à air jeté.
– Et tout cela en étant homologué par les constructeurs auto et autorisé sur route ouverte en France.

– Y a-t-il une différence de performance entre un filtre sport et un kit d’admission directe?
Oui, un kit d’admission directe permet d’aller encore plus loin dans le gain de puissance. Mais la principale différence reste acoustique. Il faut faire très attention avec les kits d’admission en effet l’idée de base consiste à augmenter la quantité d’air entrante, cependant si le kit n’est pas spécifiquement conçu pour votre motorisation il est fort probable que l’emplacement du « cône » d’admission d’air soit mauvais, ceci pouvant entraîner un apport en air chaud au moteur !!! Voire même une réduction de la quantité d’air apporté suite aux différentes perturbations des courants d’air entrant liés à la vitesse de déplacement de votre véhicule ! Vous l’aurez compris, un mauvais kit d’admission risque de faire baisser les performances de votre véhicule. Il ne faut donc surtout pas succomber au kit « premier prix ». Un filtre à air sport vous offrira bien plus d’avantages dans le cas présent !

– Faut-il enlever la boite à air quand on installe un filtre sport?
Non ! Les filtres à air Sport K&N sont conçus exclusivement sur mesure. Pour chaque véhicule la mise en place se fait aussi simplement qu’avec un filtre à air traditionnel en papier.

– Ce changement s’effectue-t-il simplement ou faut-il faire appel à un pro?
Tout dépend des véhicules, la mise en place de ce filtre est strictement identique à celle de votre filtre d’origine. Si vous réalisiez déjà vous-même ce changement de filtre alors aucun problème. Il n’y a pas la moindre différence !

– Un dernier mot/conseil pour les propriétaires de BMW?
Faites-vous plaisir ! Pourquoi installer un filtre à air en papier sur les moteurs les plus performants au monde ?! C’est une hérésie !

Voilà, merci à puissance-moteur.fr pour toutes ces informations, vous en savez maintenant plus sur les filtres à air. Et rendez-vous tout de suite sur http://www.puissance-moteur.fr afin d’en commander un et ainsi faire respirer votre moteur comme il le devrait!

Installer et entretenir un filtre à air sport

De mon côté, j’ai opté pour un filtre à air sport BMC (équivalent à K&N). Voici donc une petite vidéo expliquant son montage et l’autre son nettoyage, 2 années après…

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49 Comments

  1. says: Marc Benouchi

    J’ai eu un filtre K&N sur une megane 3 RS, et je n’avais absolument aucune différence de performance ni même de sonorité, en plus financièrement ça n’est pas intéressant :
    Le filtre coute 80€ auquel il faut rajouter les produits nettoyants ça revient a plus de 100€.
    Sachant que le filtre a air pour la megane 3 RS d’origine (ref MAN C2439) que l’on peut trouver a environ 10€, en le changeant tout les 20000Km on peut faire 200000km avant d’arriver au même tarif que le K&N, autant dire que le K&N je ne l’ai jamais rentabilisé!
    De plus c’est hyper galère a nettoyer à chaque fois, c’est crade, c’est long à faire (faut faire sécher le filtre) et les produits de nettoyage sont toxiques.
    En conclusion un achat complétement inutile pour ma part.

  2. says: kara

    Pour ma part, j’ai acheter ce produit que j’ai installé sur mon audi a4 b7 avant de 2005 en v6 3.0 tdi 204cv quattro, avec la fameuse boîte tiptronic, il m’offre que du bonheur, un plaisir infiniment de conduite à chaque instant, les reprises sont beaucoup plus fluides le rendement moteur et beaucoup mieux. La sonorité n’a pas fait effet lors des 200 à 300km premier kilomètre parcouru mais seulement après la sonorité prend effet mais de manière très remarquable et appréciable.
    Très satisfait.

  3. says: jérome cool

    bonjour moi j’en ai acheté un pour ma Toyota yaris mais arrive pas à le posé si quelqu’un habite en savoie et pourrais venir me dépanné sa serez cool

  4. says: steve caulfield

    Un filtre à Air sport n’a jamais fait gagner de la puissance sur un moteur non préparé de plus s’il avale de l’air chaud: perte de puissance assurée ! Tout ça c’est du business !

      1. says: steve caulfield

        Salut Didier,

        Une petite précision, quand je parlais de filtre à air sport, je me suis mal exprimé. Je faisais par erreur référence au filtre à air sport en admission direct.
        Un filtre à air sport, en général (en coton, mousse..) dans son emplacement d’origine (Boîte à Air) fait effectivement mieux respirer le moteur et est préservé de l’air chaud (Très important) que le moteur dégage.
        En fait mon coup de gueule concernait en général les filtres sports admission directe « non enrichis avec de l’air frais en dynamique », dans ce cas le gain concernant le bruit sera sportif mais « GROSSE PERTE DE PUISSANCES » sus l’air chaud.

        En résumé :
        Un kit d’admission dynamique (type: BMC, Speed-r Twister…etc…) se compose d’un filtre conique (ou d’un filtre conique + un contre-cône) qui est isolé dans une écope (en carbone le plus souvent) ensuite une gaine se charge d’acheminer l’air frais jusqu’au filtre. Pour que le kit soit efficace le trajet de l’air jusqu’au filtre doit être le plus court possible.
        Le gain de puissance et de couple surtout à bas régime se fait sentir.
        Gain de bruit et de consommation.

        Quant au kit d’admission direct ce n’est qu’un filtre conique « à l’air libre » dans le compartiment moteur. Pour ces kits là le gain en bruit et en consommation est indéniable mais il faut savoir qu’un moteur qui aspire de l’air chaud du compartiment moteur peut perdre jusqu’à 5 chevaux!!!!!! :blink:

        Voili, voilou, c’était juste un petit rappel pour les personnes qui souhaitaient approfondir le sujet.

        En vous souhaitant une bonne soirée, @ +

  5. says: john

    +1 Steeve je suis d accord avec vous ; pour avoir un effet bénéfique , il faudrait libéré aussi l échappement, pour que la veine gazeuse puisse se faire correctement;
    Le gain ressenti, peut etre du au bruit sourd, sensation de sportivité.
    D un filtre a air qui était obstrué avant montage ;
    Pour que se corné soit réellement bénéfique, il faudrait qu il soit au plus prè s de l arrivée d air extérieur; cdlt;

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