Nouvelle BMW Série 3: révolution ou simple relookage?

En ce dernier vendredi 14 octobre 2011, BMW présenta au monde entier sa dernière série 3 (code F30).

Elégante, classique et sportive, on reconnait de suite qu’il s’agit d’une BMW!

Niveau design, elle reprend quelques éléments esthétiques des Serie5 et Serie6 tout en gardant une certaine compacité et un vrai dynamisme dans l’allure générale notamment avec le ShadowLine ou le châssis sport. Sachez aussi que même si elle grandit un peu, cette nouvelle Serie3 ne prend pas de poids puisque selon les versions, elle perd entre 30 et 40 kg!

Cette nouvelle Serie3 sera proposée lors de sa commercialisation au printemps 2012 avec 4 motorisations ( 2 essence et 2 diesel ) qui pourront être associées soit à une BVM6 soit à une BVA8. La gamme de lancement sera la suivante: 328i/335i et 320d/320d.

Avec ces premiers modèles, on constate que BMW utilise ses nouvelles motorisations: les Twin Turbo Power 4 cylindres. Ne vous en faites pas, les 6 cylindres sont toujours présents!

Côté moteur

L’entrée de gamme en 2012 se fera avec la 320d équipée du L4 2.0 L diesel fort de 163 ch et 380 Nm de couple. Ce moteur est associé à une BVM6 et l’ensemble autorise une Vmax de 230 km/h et le 0 à 100 km/h en 8.0 secondes pour une consommation mixte de 4.1 L/100 km et 109 g de CO2/km.

Au dessus on retrouve le même bloc 2.0 L dans une version 184 ch et toujours 380 Nm de couple. La aussi c’est une BVM6 qui est d’origine (BVA8 en option) sur cette version qui reprend en fait le moteur découvert avec la nouvelle Serie5 en version 520d. Cette nouvelle 320d 184 avance une Vmax de de 235 km/h , abat le 0 à 100 km/h en 7.5 secondes. La consommation mixte est de 4.5 L/100 km et les émissions de CO2 sont limitée à 119 g/km.

Du coté des motorisations essence, on retrouve le L4 N20B20 et le L6 N55 en attendant d’autres motorisations qui complèteront la gamme dans les mois et années à venir. La 328i est donc passée au L4 2.0 Twin Turbo Power découvert sur le roadster Z4. Il développe 245 ch et 350 Nm de couple pour une Vmax autolimitée de 250 km/h et le 0 à 100 km/h en 5.9 secondes. La consommation mixte annoncée est de 6.4 L/100 km et les émissions de CO2 sont de 149 g/km.

Pour les amateurs de L6, il y a pour l’instant la 335i équipée du L6 3.0 L qui annonce 306 ch et 400 Nm de couple. Ce moteur permet d’atteindre en toute quiétude la Vmax autolimitée de 250 km/h, d’abattre le 0 à 100 km/h en 5.5 secondes pour une consommation mixte de 7.9 L/100 km et 186 g de CO2/km. Si l’on fait le choix de la BVA8 les émissions et les consommations diminuent de manière notable.

Côté chassis

La nouvelle Serie 3 reste une propulsion avec train avant à double articulation et train arrière à 5 bras. Le freinage est assuré par 4 disques ventilés pincés par des étriers mono-piston sur toutes les versions (comme d’habitude, allez-y doucement en descendant la montagne). La direction assistée est de typée électromécanique et délaisse donc l’assistance hydraulique habituelle chez BMW.

Toutes les série3 sont équipée de jantes alu en16 ou 17 pouces d’origine mais des jantes en 18  et 19 pouces seront disponibles en option. Toutes les assistances électroniques et les équipements de sécurité sont de série sur cete F30 ( 8 airbags, prétensionneurs de ceintures, appuies têtes actifs, ABS, DSC, CTC, CBC, DBC, système de freins secs, antifading, aide au démarrage ).

On notera l’arrivée du système Start&Stop, de la récupération de l’énergie au freinage, d’un indicateur de changement de vitesse, du compresseur de clim débrayable et d’un mode ECO PRO qui est associé à la régulation du comportement dynamique de la voiture qui offre 4 programmes de gestion: Sport, Sport +, Confort et Ec.

Le mode ECO PRO optimise la gestion électronique afin de prolonger l’autonomie tout en garantissant un vrai agrément de conduite.

La nouvelle Série3 F30 sera proposée dans un premier temps avec trois niveaux de finition et une version avec Pack Sport M. On retrouvera donc une gamme de niveaux d’équipement comme suit: SportLine, Luxury, ModernLine, Pack Sport M (optionnel ).

Chaque niveau ayant ses équipements propres et ses options, il sera donc envisageable de trouver une Serie3 à son pied dès l’an prochain. Au chapitre des équipements, on notera l’arrivée du HUD sur la Serie3, d’un système de télémétrie géré via l’infotainment, d’une banquette arrière rabattable en 3 parties selon le principe 40/20/40. Pour ceux qui voudront voyager, sachez que le volume du coffre est de 480 dm3 banquette arrière en place et que le réservoir contient 60 L de carburant de quoi permettre à la 320d d’avancer une autonomie théorique de 1463 km.

Elle verra sa gamme évoluer avec des plus petites motorisations mais aussi des plus grosses. Le second semestre 2012 devrait voir l’arrivée d’une version hybride qui reprendra le principe que l’on connait sur les Série5 et Serie7. Autre nouveauté déjà dévoilée, la version Pack Sport M.
Sachez enfin que la gamme de prix allemands commence à 35.350€ (320d) à 43.600€ (335i) et en version d’accès au modèle. En Allemagne, la nouvelle Serie3 sera commercialisée dès le 11 ou 15 février 2012. Voilà une première approche de cette nouvelle berline munichoise qui apparait comme très séduisante et réussie avec suffisamment d’arguments pour garder sa place sur le marché mondial des berlines premium ou familiales. La version Touring ne devrait par ailleurs pas tarder à se dévoiler car elle est annoncée elle aussi pour le printemps prochain.

Qu’à-t-elle de plus face à notre bonne vieille E90?

Niveau train roulant, elle est plus longue de 50cm et l’entre-axe des roues augmente lui aussi, de 27cm, le tout pour un meilleur maintient sur la route.
Côté motorisation, il est clair qu’on a ici plus de puissance pour une consommation moindre.
Quant au design…il ne change pas trop, on retrouve les lignes qui ont fait la E90 (avec un nez de Z4…)

via blogautomobile.fr

 

Ci-dessous quelques photos et vidéos de la nouvelle série 3:

 

 

 

 

 

 

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