Tonton Greg Rotating Header Image

La BMW 328i Luxury de Christophe

Cet article a été lu 5688 fois!

En cette belle journée de novembre, j’ai rendez-vous avec Christophe afin qu’il me présente sa BMW 328i F30, achetée d’occasion il y a 1 mois pour remplacer sa Mercedes C220. Eh oui, Christophe est passé récemment d’une étoile à une hélice … et il kiffe : le plaisir de conduire annoncé par BMW est bien là !

Déjà, trouver une BMW 328i F30 d’occasion n’est pas une affaire facile, elles se font rares, comme toujours pour les motorisations essence. Et il vous faudra surement aller la chercher à l’autre bout de la France ! D’ailleurs, Christophe l’a acheté dans une concession BMW à Montélimar, soit à 600km de chez lui.

Sa BMW est donc une 328i F30 finition Luxury avec un intérieur beige clair très sobre, sellerie cuir. Elle possède la fameuse boite automatique sport à 8 rapports, grande fierté de BMW.

Le première chose qui m’a frappée est sa sonorité : j’avais le dos tourné, Christophe démarre, « oh, c’est quoi ? je me retourne, ah mince, il sonne bien ce L4 turbo ! ».

Après un petit shooting photo, nous partons sur les routes nationales aux alentours de Disney Land. C’est la campagne, on peut se permettre d’appuyer sur le champignon. Ce que j’aime chez BMW depuis quelques années, ce sont les différents modes de conduite, Eco, Normal, Sport et Sport+, ça change littéralement la manière de rouler ou « piloter » dans le dernier cas. En Eco ou Normal, nous sommes en présence d’une berline prête à avaler des km de route sans broncher, nous berçant pendant des heures.

Après quelques kilomètres parcourus, Christophe se positionne en mode Sport+, là on attaque les choses sérieuses : le moteur taquine les 7000tr/min avant de passer les vitesses, on le sent rageur mais souple, les dépassements se font rapidement, la direction et les suspensions sont plus raides…même dans une « Luxury » on ressent bien le côté sportif, rien à envier à la finition Sport.

Maintenant, Christophe me demande « tu veux rouler ? »… Ah mais quelle question, je ne pouvais pas refuser 🙂

Me voilà donc au volant, ce que je ressentais en tant que passager s’est confirmé au volant : cette BMW 328i F30 est une vraie berline sportive ! Mais le gros avantage de ce type de voiture est de pouvoir passer du mode « papa poule » au « pilote » en appuyant sur un bouton. D’ailleurs, beaucoup de personnes sont à la recherche de ce type de voiture polyvalente et BMW l’a très bien compris !

En conclusion, est-ce la berline parfaite ?

J’ai envie de répondre oui car elle correspond parfaitement à mes attentes : polyvalente et nerveuse quand on lui demande, ce moteur N20 est magnifique (hop hop hop les défenseurs du 6 cylindres, on arrête de râler… 😉 ), son châssis reste fidèle à BMW, très équilibré, et le confort, pas la peine d’en parler, c’est top ! Mais le gros avantage est qu’aujourd’hui, on peut trouver de bonnes occasions peu kilométrées, le rapport qualité/prix est optimal.

Ah si, je vois un point négatif : vous ne serez plus ami avec les gendarmes du coin 🙂

Pour en savoir plus sur ce moteur 4 cylindres turbo de 2.0l, nom de code N20, c’est par ici: http://www.tontongreg.fr/le-moteur-n20

Christophe, merci pour ton accueil, cela a encore été pour moi une belle rencontre!

Vous aimerez aussi lire :

2 commentaires

  1. manu dit :

    Sympa la finition intérieure. Belles photos !
    Par contre je suis pas tout à fait d’accord sur la sonorité du moteur.
    Pour moi il sonne comme un diesel. Ca m’a particulièrement choqué quand je l’ai entendu sur une z4 à froid… Après, c’est subjectif et ça dépend de ce avec quoi tu roules au quotidien. Ca sonnera peut-être mieux aux oreilles d’un diéseliste 😉
    Le 3-cylindres (B38) sonne bien mieux 😉 et pourtant je roule en N55…

    1. TontonGreg dit :

      Merci pour les photos, en plein jour, ça aide 🙂
      Pour la sonorité, ça m’a surpris justement à froid, ça m’a rappelé, non pas un diesel mais un boxer 4 pattes turbo de Subaru Impreza. A chaud, oui, c’est pas pareil qu’un 6 cylindres 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *