Le chip tuning chez Digiservices

Je vous l’annonce tout de suite, chez Digiservces, « chip tuning » ne veut pas dire « jefaisdutunigfoireuxsurlélectronique ». Non. Avec 12 années d’expérience en électronique embarquée et leurs trentaines de centres en France et en Europe, je peux vous affirmer qu’ils sont de vrais pros de la reprogrammation moteur et préparation automobile.

Cela dit, je les ai rencontrés en chair et en os, à leur siège, du côté est de Paris. Fred m’a très bien accueilli, voici le récit de notre entretien, très instructif!

Vous avez des centres dans toute la France et même en Europe, comment fonctionnez-vous?

En fait, ici, au siège, nous avons un banc de puissance, c’est ici que nous travaillons les « reprogrammations »: chaque motorisation est étudiée pour en tirer le meilleur, sans altérer son bon fonctionnement. Nous envoyons ensuite les cartographies modifiées dans nos centres partenaires afin qu’ils les appliquent aux véhicules des clients.

Vos partenaires n’ont donc pas de banc de puissance, est-ce alors « propre » de charger une cartographie sur un véhicule non passé au banc?

Nos cartographies sont étudiées en gardant un seuil de tolérance, elles peuvent donc s’adapter à tous les véhicules qui sont du même modèle et motorisation. Au pire, les moteurs seront différents de 3 ou 4ch, seul un conducteur expérimenté verra la différence. Sinon, 8 centres possèdent un banc de puissance et nous pouvons alors optimiser la modification sur la voiture du client.

Que répondez-vous aux personnes vous disant « ah mais une reprog ça pète le moteur »?

Etant des professionnels de l’automobile, nous ne mettons pas en danger les éléments mécaniques du moteur, nous jouons principalement sur la richesse des mélanges et les temps accordés aux injecteurs pour envoyer l’essence. C’est ce que font d’ailleurs les constructeurs automobiles: pour un même bloc moteur, ils nous proposent 2 voire 3 « motorisations (puissance) différentes ». Ils se laissent aussi de la marge pour proposer une évolution de 10/15cv pour le restilage du modèle 2 ans plus tard! Il faut savoir une chose, c’est que les industriels font en sorte que nos voitures fonctionnent dans tous les pays du monde, dans toutes les conditions climatiques (froid, humidité, pression atmosphérique) et quelque soit la qualité du carburant. Etant dans une région du globe avec un climat tempéré et un carburant de très bonne qualité (très bien raffiné), nous allons donc affiner les réglages moteurs afin d’en tirer le meilleur.

Quels sont les avantages et risques d’une reprogrammation?

Les avantages sont bien entendu le gain de puissance et de couple mais aussi de consommation. Les moteurs se retrouvant plus coupleux, on tire moins sur les rapports, donc la consommation de carburant diminue. L’agrément de conduite s’en voit amélioré.

Le seul risque est au point de vue légal: une fois la voiture reprogrammée, elle n’est plus autorisée à rouler sur route ouverte.

Que risque le propriétaire d’une voiture reprogrammée, est-ce légal?

De notre côté, le propriétaire d’un véhicule est libre de faire ce qu’il veut avec. Par contre, toute voiture modifiée doit obligatoirement passer à la DRIRE (anciennement aux mines) et son assurance doit être en rapport, ce que personne ne fait. Malheureusement, en France, on ne peut rien modifier sur une voiture, même pas changer ses jantes si elles font 2 tailles de plus que l’origine! Certains diront: tant que l’on ne se fait pas « serré », on est tranquille. Oui, à chacun de penser et de faire ce qu’il veut. D’ailleurs, lors d’un accident corporel, il est possible que l’assureur demande au constructeur de vérifier si la voiture a été modifié, ce qui peut annuler le contrat d’assurance.

Y-a-t-il des arnaques dans ce métier?

Oui, bien sûr! on voit certain professionnels proposer des prix cassés, n’y allez surtout pas car là, justement, vous risquez une panne moteur voire de la casse! Ceux là achètent bien souvent leurs fichiers n’importe où sans savoir ce qu’ils contiennent. En règle générale, le coût d’une reprog varie de 500 à 800€ (suivant le modèle de voiture), si on vous annonce 200€, passez votre chemin! Autre chose, si vous voyez un banc de puissance sans soufflerie (pour donner de l’air au moteur et travailler dans des conditions proches du réel), il ne doit pas s’agir de pros!

A part la reprogrammation, que faites-vous?

Nous intervenons sur des véhicules pour tout type d’optimisation: du stage 1 au stage 3 voire plus. Pour les modifications mécaniques, nous avons 2 types de clients: ceux qui demandent à avoir +100ch, sans se soucier du matériel et ceux qui souhaitent tel type de matériel en plus. Notre objectif, dans les 2 cas, est de conseiller au mieux nos clients, selon leurs désirs. Par contre, nous ne faisons pas de maintenance mécanique. En chiffre, on peut dire que nous faisons 80% de reprogrammations et 20% de préparations.

Eh bien merci Fred pour cet accueil fort sympathique. Après cette discussion, nous passons dans leur atelier, je découvre que notre cher Fred possède 2 BMW M3 E46 (oui, Fred est vraiment un type bien puisqu’il a aussi possédé une BMW M3 E36 🙂 ) et que le patron de Digiservice vient de lâcher son Audi pour une BMW M4 flambant neuve, décidément, ils ont tout bon ces gars là!

 

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