Nouvelle BMW M6, cuvée 2012

Devant être présentée au salon de Genève en mars prochain, la nouvelle M6, cuvée 2012, se montre à nous.

Cette M6 a le même sang que la M5 F10: le V8 bi-turbo S63Tü ainsi que son châssis.

Qu’est-ce qui la différencies d’une M5 alors? 2 portes en moins, son look coupé et un toit en fibre de carbone…et une option de jantes alu en 20 pouces, de freins à disques en carbone-céramique de 410 mm à l’avant (étriers fixes à 6 pistons) et 396 mm à l’arrière (étriers classiques flottants mono piston)…mouais, un peu déçu là, pas trop de créativité…mais attendons les premiers tests sur route!

Quelques spécificités techniques

 

BMW M6 Coupé
Moteur
Type / nombre de cylindres / de soupapesZylinder/Ventile V90 / 8 / 4
Technologie moteur technologie M TwinPower Turbo avec collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres, suralimentation Twin Scroll Twin Turbo, injection directe d’essence (High Precision Injection), VALVETRONIC et double Vanos
Cylindrée réelle cm³ 4395
Alésage / course mm 88,3 / 89,0
Rapport volumétrique :1 10,0
Carburant ROZ 98 (mini. 95)
Puissance kW/ch 412 / 560
à un régime de tr/mn 6000 – 7000
Couple Nm 680
à un régime de tr/mn 1500 – 5750
Système électrique
Capacité batterie / position Ah/– 105 / Coffre
Puissance alternateur A/W 210 / 2926
Dynamisme de conduite et sécurité
Suspension AV essieu à doubles bras transversaux, élastocinématique spécifique M, faible déport au sol négatif, effet antiplongée
Suspension AR essieu multibras du type Intégral V, élastocinématique spécifique M, suspension à effet tridimensionnel, effet anticabrage et antiplongée
Frein AV freins à disques à étrier fixe à six pistons du type compound
Diamètre mm 400 x 36 / ventilé
Frein AR freins à disques à étrier flottant à piston unique du type compound
Diamètre mm 396 x 24 / ventilé
Systèmes d’aide à la conduite série: DSC avec ABS et MDM (mode M Dynamic), contrôle du freinage en courbe CBC, assistant de freinage DBC, fonction freins secs, assistant de démarrage, amortissement piloté variable M, différentiel M actif, interconnexion au sein de la Gestion intégrée du châssis (ICM)
Équipement sécuritaire série: airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux conducteur et passager, airbags protège-tête à l’AV et à l’AR, ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique sur toutes les places, à l’AV avec prétensionneur et limiteur d’effort des sangles, intégrées aux sièges, appuis-tête actifs AV, capteurs de choc, indicateur de dégonflage des pneus
Direction hydraulique à crémaillère avec fonction Servotronic spécifique M
Démultiplication totale direction :1 13,1
Pneus AV / AR 265/40 R19 102Y 295/35 R19 104Y
Jantes AV/ AR 9,5J x 19 LM 10,5J x 19 LM
Performances routières
Rapport poids/puissance (DIN) kg/kW 4,5
Puissance au litre kW/l 93,7
Accélération 0–100 km/h s 4,2
0–1000 m s 21,9
Reprise en 4e /5e 80–120 km/h s 3,6 / 4,5
Vitesse maxi km/h 250 / 305 2)
BMW EfficientDynamics
Fonctionnalités BMW EfficientDynamics de série fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage avec affichage de la récupération, système automatique de démarrage et d’arrêt du moteur, construction légère intelligente, gestion des périphériques asservie aux besoins, pompe d’assistance à la direction à débit piloté, pneus à résistance réduite au roulement
Consommation selon le cycle UE
Cycle urbain ECE l/100km 14,0
Cycle extra-urbain EUDC l/100km 7,6
Moyenne ECE +EUDC l/100km 9,9
CO2 g/km 232
Classe d’émission EU5

Courbe de puissance

Oui, vu comme ça, on se doute que ça envoie du lourd!

Dimensions du coupé

En comparaison avec l’ancienne M6 et son V10

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Galerie photos et vidéos

Pour aller plus loin…

Je vous conseille cet article de mes collègues de BlogAutomobile si vous voulez en savoir un peu plus.

 

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3 Comments

  1. says: Arnaud

    Aaaaaaaaah, j’en suis pas du tout deçu de se qu’ils ont fait.
    L’ancienne série 6, je la trouvais déjà démoniaque, mais là…
    Ma tante a acheté la 650i décapot’ elle voulait pas attendre la M6.
    Moi je vais aussi au salon de genève, j’aurai peut-être des billet pour la journée presse.

    A+ Arnaud

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