Pourquoi je n’entretiens plus ma 325i E90 dans le réseau BMW

Oulaaa, mais qu’arrive-t-il au Tonton ? N’a-t-il plus la foi ? Coup de gueule ? On a voulu la lui mettre profond ? Raz le bol des tarifs élevés, de leur hypocrisie et perfidie ? Bon, ok, je m’emballe un peu trop là, toutes les concessions BMW n’ont pas un SAV à déplorer, certaines sont même des exemples à suivre.

Je ne vous cache pas que, comme chacun d’entre nous, j’ai déjà eu des accrocs avec mon concessionnaire mais tout s’est toujours bien terminé 🙂

Par contre, maintenant que mon E90 a soufflé ses 7 bougies, qu’elle n’est plus sous garantie, j’estime que les opérations « banales » (type vidange), n’ont plus à être faites en garage BMW mais plutôt par mes soins, avec l’aide d’un pote mécano: je sais que le travail est bien fait, que j’y mets du bon matos et surtout ça me revient beaucoup moins cher !

Et tout cela pour dire que je viens d’économiser 200 euros en effectuant moi-même une inspection (vidange, bougies, filtre à air et filtre habitacle). J’ai acheté tout le matériel en ligne et donner un bon petit billet au pote pour son aide. La liste des courses pour cette inspection:

  • 7 litres huile Castrol 0W30
  • filtre à huile BMW
  • filtre habitacle BMW
  • 6 bougies d’allumage Bosch (au lieu des NGK)
  • kit de nettoyage pour mon filtre à air sport BMC
Huile, bougies, filtres, tout est prêt !
Anciennes bougies
Les anciennes bougies qui ont « cramé » de l’huile au niveau de la céramique
Filtre habitacle
Il était temps de changer le filtre habitacle…vive la pollution en Ile de France 🙁
Kit nettoyage filtre à air BMC
Le filtre à air BMC et son kit de nettoyage

Un petit tuto pour nettoyer le filtre à air BMC:

 

 

Et vous, faites vous entretenir votre BMW dans une concession béhème ? Pourquoi ? Avez-vous peur de la revente ?

 

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25 Comments

  1. says: Lulu67

    Bonne initiative tout à fait d’accord moi c’est pareil pour mon 330d qui a 8ans quand on voie le prix de la main d’œuvre on tombe sur le cul j’ai assez de connaissances en mécanique j’essaie de faire le plus possible moi même si on a pas deux main gauche on y arrive très bien la j’lui ai fait une bonne petite vidange en 0w30 pour l’hiver et j’vais lui changer les roulements et moyeu avant ça fait un sale bruit en roulant

  2. says: thierry

    je fais aussi moi meme la vidange pour ma 735ia e32. pour le reste je la confie à un garagiste spécialiste bmw, ça reste moins cher que la concession tout en étant fait par un connaisseur passionné et sérieux

    1. says: TontonGreg

      J’ai eu plusieurs avis de pros sur les bougies, entre NGK et Bosch, elles se ressembles: toutes avec des mélanges d’iridium, de nickel et/ou de cuivre.
      J’ai pris celles-ci, avec 3 électrodes: http://www.bosch-automotive-catalog.com/fr/product-detail/-/product/0242140507
      Les caractéristiques principales d’une bougie: rapidité de l’étincelle, oxydation, durée de vie.
      Mais autant le dire tout de suite, des bougies « sport » n’apportent pas de puissance supplémentaire 😉

  3. says: Patrick

    Je fais un mix des 2.

    Entretien moi même pour ce qui est vidange huile+tous filtres. Remplacement de silent blocs de bras de suspension. Remplacement du reniflard d’huile et de leurs durites.
    Entretien par spécialiste BMW pour ce qui est contrôles divers, vidange de boite de vitesse auto.
    Comme ça le carnet est tamponné.

    En concession ils mettent de la 0W40, car ils ont qu’un seul type d’huile pour toutes les voitures, alors que le moteur M54 de la 325ci roule avec de la 5W30 ou de la 5W40 et ils ne veulent pas me mettre de la 5W30! Incroyable de ne pas pouvoir choisir son huile qui est pourtant celle qui est homologuée par BMW!!!

    Comme BMW préconise une vidange tous les 2 ans, j’en fais faire une par an étant donné que la voiture roule peu.

    Je pense que c’est le meilleur compromis.

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