Tonton Greg Rotating Header Image

Un WE en Allemagne avec TontonGreg…

Cet article a été lu 5105 fois!

Nous (moi, ma femme et notre BMW) avons passé le WE du 1er mai en Allemagne, près de Dortmund, à Unna exactement, ville où résident mes beaux-parents (oui, ma moitié est blonde aux yeux bleus 😉 ). J’en ai profité cette fois-ci pour ramener quelques clichés et vous faire un bel article de ce que peut être un WE en Allemagne, en vous montrant surtout les bons côtés (de toute façon, il n’y en a pas de mauvais 🙂 ).

La première chose sympathique, juste après avoir passé la frontière Belge: la Autobahn! Coup de chance pour moi, à cette endroit précis, c’est à dire près de Aachen (Aix la Chapelle), la vitesse n’est pas limitée…donc les kilomètres sont vites avalés, avec une vitesse moyenne de 180/200 km/h. Par contre, sachez qu’il n’est pas possible de rouler à des vitesses élevées tout le temps, ce n’est pas « illimité » partout:
– il a beaucoup de travaux
– à l’approche des villes, on est limité à 120 km/h

En gros, sur les 2 heures que je passe sur les autoroutes allemandes (entre Aachen et Dortmund), je dois pouvoir rouler « au taquet » pendant 30 minutes maximum, si la circulation et le temps le veulent bien.

Bon allé, il est minuit, on vient d’arrivé, fatigués, le m’enquille une fricadelle et une petite bière (presque un rituel) et hop au lit!

Une journée à Dortmund

Le lendemain, j’attaque fort avec un bon petit dejeuner, trèèèèèèèèèèèèèèèès équilibré, que j’adore:

Oui, charcuterie, pâté de foie (miam) et une fricadelle de la veille…je vous rassure, le lait, ce n’est pas pour moi 😉

Après m’être ravitaillé comme un viking, me voilà parti laver mon E90 au car-wash du coin (oui, je sais, c’est mal les rouleaux mais là, pô le choix…) et faire le plein d’essence (toujours aussi cher…)

Après cela, hop direction Dortmund pour faire un peu de shopping et profiter du beau temps (il faisait 26° alors que seulement 15 en France, le monde à l’envers!).

On arrive dans le parking sous-terrain, pas mal de monde quand soudain je vois une place se libérer, mais quelle place, elle était I-M-M-E-N-S-E!

On ressort sur la grande place, notez que les taxis allemands sont tous blanc-crême:

Les terrasses étaient bien remplies:

Là, il était déjà 14h00, on avait un petit creux, on s’est regardé:
– « Curry-Wurst mit Pommes? »
– « Ja klar! »

Nous voilà 5 minutes après dans le plus renommé des vendeur de saucisses de la ville pour se partager une curry-wurst. Il s’agit d’une saucisse blanche grillée avec sauce curry et des frites…j’adore! d’ailleurs, lors des fêtes, ils font des demi-mètres de saucisse blanche (bratwurst), ça aussi c’est une tuerie!

(hum, le gosse derrière l’attendait aussi sa curry-wurst :-))

Maintenant, petite balade pour digérer les milliers de calories emmagasinés, on croise une Série 5 E60 frozen (peinture noire mat, très rare):

Et voilà comment se présente un PV en Allemagne, avec le ticket de caisse :p

L’après-midi touche à sa fin, on s’arrête prendre des gâteaux pour le diner:

Le coût de la vie…

…pas très élevé, beaucoup de choses sont moins cher qu’en France (dont les voiture ;-)). Quelques exemples:
– les livres, un roman qui vient de sortir en France coûte environ 20€, là-bas, c’est moitié prix!
– tout se qui est cosmétique est beaucoup moins cher aussi:

– la bière, la caisse de 20 bouteilles de 50cl est à 8€…

Quelques spécialités

En dehors des charcuteries et gâteaux, j’y ai fait quelques belles découvertes. Nos voisins allemands n’ont pas le même palais que nous, certain produits sont consommés plus « doux ». Deux gros exemples: les cornichons (ils les préfèrent gros et doux, donc sucrés) et le vin (le blanc sec n’y est pas très apprécié). De manière générale, ils préfèrent les choses « süsse », douces.

J’ai surtout remarqué cette différence lors d’une dégustation de vins: en discutant avec les gens autour de moi, il était clair que nous n’avions pas les mêmes goûts 😉

D’ailleurs, niveau vin, ne vous y trompez pas, l’Allemagne produit de très bons vins blanc! le rouge par contre, ne sera pas très apprécié, sauf celui avant de la vallée de la Ahr, j’ai été bluffé, vraiment étonnant!

Une liqueur typique du pays, qui vient des Pays-Bas si je ne me trompe pas, est l’Eier Likör (liqueur d’avocat avec jaune d’œufs + vanille), souvent rajoutée sur un dessert, à la place d’une crème anglaise.

Enfin, dans la région, ils sont de grands fans de football, les stades sont toujours remplis et on y va surtout en famille. Dortmund étant premier de la Bundes Liga pour la seconde fois d’affilé, on a donc eu droit à des pubs dans tous les sens, surtout sur les bières 🙂

Vous l’aurez deviné, j’adore y séjourner, c’est toujours un plaisir d’y aller! vous venez quand?

Ah, j’oubliai, en repartant, on a fait un crochet par Lille…pour manger une gaufre typique du nord…moi, gourmand? 🙂

Le reste des photos…

Vous aimerez aussi lire :

2 commentaires

  1. frederic.E dit :

    Super sujet ! 😉
    J’adore. Je l’ai même mis en lien sur la page FB
    Trop bon.

    1. TontonGreg dit :

      Regarde dans la catégorie « Au-delà de nos frontières », j’ai aussi ramené quelques souvenirs de Moscou, Amsterdam et de la Thaïlande 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *