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Qui suis-je?

Je me présente, Grégory, 36 ans, dit le tonton Greg … petit clin d’œil à mes 2 petites nièces.

Passionné de mécanique et admiratif des techniques automobiles, je créé ce blog pour partager mes avis, ma connaissance et mes expériences sur nos BMW.

Étant ingénieur systèmes et réseaux, vous comprendrez donc que je ne travaille pas dans le milieu de l’automobile.

Par contre, ma curiosité, ma passion, mes recherches et le recul que je peux avoir sur le sujet vous donneront des articles clairs et intéressants à lire.

Je possède bien entendu moi-même une BMW: une 325i E90 pack Sport de juin 2008, achetée en Allemagne (vous verrez que j’y ai beaucoup d’affinités). Le moteur est un L6, 3l de 218ch.

J’espère qu’à travers ces lignes, vous trouverez les informations nécessaires pour comprendre votre voiture et ainsi, pourquoi pas, aller plus loin dans votre conduite automobile (optimisations, pilotage, etc…)

N’hésitez surtout pas à me laisser des commentaires, positifs ou négatifs,  ils sont tous les bienvenus!

Et si comme moi, vous êtes passionné de votre BMW et souhaitez en savoir plus sur elle, suivez-moi sur le blog, ainsi que sur ma chaine Youtube, mon fil RSS, ma page Facebook et via Twiiiiiiiiter

Bonne lecture et à tout de suite…

33 commentaires

  1. alex33 dit :

    Bonjour connaissez vous un.lieux ou les passion e30 peuvent ce rencontrer

    1. TontonGreg dit :

      Hello!
      Déjà, tu peux aller faire un tour sur le forum http://forum.e30cab.fr/forum, ils sont tous les 3e dimanche du mois à Vincennes. Pour d’autres rassemblements, il faut t’inscrire sur les forums spécialisés sur la E30, par exemple http://www.e30passion.com, ils organisent cela aussi.

  2. chris dit :

    Greg,

    Merci pour ton blog!

    C’est grâce à la formation d’Aurélien que j’ai fait la connaissance de ce dernier.

    Je suis un passionné de voiture également, et c’est vrai que j’ai une petite préférence pour les BMW!

    J’ai possédé 2 BMW, une 325i e36 et une M3 GT e36 (très rare, seulement 356 exemplaires), et je les regrette un peu, surtout la M3.

    Je compte revenir à BMW prochainement soit avec une 135i ou alors avec une M3 e92 (et pourquoi pas lui greffer un petit kit compresseur ESS).

    Au plaisir de te lire.

    A très bientôt,
    Chris

    1. TontonGreg dit :

      Le monde est petit 🙂
      Tu avais réussi à dégoter une M3 GT e36??? petit veinard! tu as dû bien t’amuser avec!
      Si tu repasses chez BMW, n’hésite pas à me faire signe 😉
      greg

    2. attary dit :

      salut chris,

      tu me fait peur de marquer ca :

      « Je compte revenir à BMW prochainement soit avec une 135i ou alors avec une M3 e92 (et pourquoi pas lui greffer un petit kit compresseur ESS). »

      je serais curieux de connaitre ton niveau de pilotage, pour penser modifier et maitriser un tel engin… en general, les possesseurs de bmw tres puissantes, dont je fait parti, ont les moyens de les posseder, les bidouiller, mais rarement ils ne font l’effort de suivre des stages en rapport avec leur bolide. et pas specialement de la piste. un stage de conduite , plutot que de pilotage est toujours un bon debut.

      cordialement, franck

      chauffeur routier, possesseur d’une M3 E30, 2 325 ix E30, et une 525ix E34

      1. chris dit :

        Franck,

        Ne t’inquiètes pas pour moi…je ne suis pas le « Stig » et je ne suis pas chauffeur routier =), mais je ne suis pas novice non plus…j’ai travaillé plusieurs années dans l’automobile (et j’ai donc eu l’occasion de conduire de très nombreux véhicules et de faire énormément de kilomètres), j’ai possédé plus d’une vingtaine de voitures (des sportives pour la plupart), j’ai déjà fait de la piste (Caterham…), j’ai conduit des voitures très puissantes (500+), je fais de la moto…et cela ne veut pas dire forcément que je vais maîtriser à fond tel ou tel véhicule.

        Heureusement que les constructeurs ne demandent pas de talents de pilote pour avoir le droit d’acheter leurs véhicules…sinon il ne se vendrait aucune Bugatti Veyron et on roulerait tous en Twingo…

        Mon intervention n’était pas du tout arrogante, juste celle d’un passionné!
        Chacun a le droit d’acheter la voiture qui lui plait (en fonction de ses moyens évidemment).

        Salutations,
        Chris

  3. thomas dit :

    tout simplement merci !
    j’ai trouvé les infos que je cherchais grace à tonton Greg, alors que d’autres sites de « professionnels » ne m’ont vendu que de l’esbrouffe !
    donc encore une fois, merci de la part d’un autre passionné de l’hélice !

  4. LEAL JP dit :

    Bonsoir , Je suis aussi un passionné de BM et un fidèle du 6 cylindres essence . Au passage sympa ton série 3 , moi j’en cherche un aussi je voudrais un 325 i restylé sport design et franchement pas évident pas a trouvé même en Allemagne . Si jamais t’en connais fais moi signe . Merci à toi

    1. TontonGreg dit :

      Effectivement, on en croise pas souvent des 325i avec pack sport…au pire, oriente toi vers une 335i, il y en a un peu plus 😉

      1. LEAL JP dit :

        Ok merci ms 335 i c trop puissant pour moi 🙂 je vais attendre un peu ou peut-être la 330i .

  5. ludovic 67 dit :

    salut tonton GREG super ton blog uniquement BMW j’adore et passionné des voitures allemande et surtout BMW ayant déjà eu des 6 cylindre d’une autre marque allemande j’adore cet moteur mélodieux qui nous chante et procure un plaisir de conduite je voudrait me lancé dans une 325i e90 avec le moteur de la 330 de 3l recherche surtout en Allemagne comme j’habite la frontière moins cher et plus de choix en essence quand France et je voit que tu en possède une du même genre j’aurait voulu quelle que renseignement sur ta conso et combien de kilomètre fait tu avec un plein en ayant une conduite cool ou avec un chatouillement dans le pied qui nous fait écrasé le champignon je te remercie et pour ton blog avec des conseilles des présentations et vidéo

    1. TontonGreg dit :

      Salut Ludovic,
      Oui, ma 325i a un moteur 3.0l, le N53B30, le même que la 330i, bridé.
      Concernant la conso, franchement, ce n’est pas la première chose à penser quand tu possèdes ce type de motorisation: le plaisir avant tout! Sinon, en moyenne de suis à 8l/100km (autoroute, bien chargé et pied lourd) et à 11l dans les bouchons. En moyenne, je fais 600km avec un plein d’essence SP98.
      A+

  6. Ludovic 67 dit :

    Salut tontongreg je te remercie pour ta réponse oui sait sur sait pour le plaisir de conduire si on achète ce genre de voiture sait ce que je recherche entre rouler avec un mazout et un L6 qui chante y a pas photo j’ai demander sa sait parceque je l’utiliserait tout les jour pour le boulot et comme je fait dans les 76km part jour sait pour voir dans mon budget j’aime savoir ce que je dépense dans le mois j’aurait encore une question es que tu a déjà eu des souci avec?? J’avait entendu dire des fois sur certain modèle y a des souci avec les bobines d’allumage

    1. TontonGreg dit :

      Oui, il y a eu des rappels pour ces L6 essence: bobines, injecteurs et pompe Haute Pression.
      76km par jour, ça peut le faire, surtout si tu as peu de ville et de bouchons…

  7. Lebrun Serge dit :

    Bravo pour votre blog,je viens d’acquérir une M5 f10 de sept. 2012 9000km ( effarent la chute des prix après 1 an et demi) j’ai appris beaucoup sur ce moteur grace à vous .merci beaucoup cordialement SL

    1. TontonGreg dit :

      Content que le blog vous plaise et bravo pour la M5 F10, une merveille ce V8!

  8. PIET dit :

    Bonjour,

    J’ai sous une bache une BMW 530 I de mars 2003 qui consommait 11,5 litres d’huile entre
    2 vidanges, soit 20 000 km, ce chiffre a été déterminé par un expert judiciaire désigné
    par le tribunal suite à une action que j’avais engagée contre BMW .
    Le tribunal n’a pas suivi les conclusions de l’expert et j’ai fait appel il y a déjà 2 ans et, à ce jour, l’audience n’est toujours pas fixée .
    Je souhaiterais savoir si des cas de consommation aussi importante ont été portés
    à votre connaissance.
    D’avance merci
    Cordialement.

    Jean-Yves PIET

    1. TontonGreg dit :

      Bonjour Jean-Yves,
      Malheureusement non, je n’ai pas eu vent de ce type de problème sur des 530i. Par contre, en parcourant les forums anglais, plusieurs personnes s’en plaignent: mais il semble normal que se moteur consomme jusqu’à 1l d’huile pour 1500km…

  9. ...CED... dit :

    Salut Greg , je suis fan de e30 325 i j’en est possédé 2 quand j’avais une vingtaine d’années 🙂
    Et depuis j’ai toujours roulé BMW 520 e, 535i e39, 735i et maintenant 525d que de bm…..j’ai bien essayé d’autre marque Mercedes Slk 230, Renault beurk plus jamais,et quelque ptite citadine …tout cela pour te dire qu’à 40 ans j’aimerai rouler un e30 325 i Pak m tech. Je l’ai trouvé mais il n’a pas de carte grise le propriétaire me fait un certificat de session avec ça carte d’identité et me dit qu’il y a une procédure pour la recuperer, je ne suis pas sur de ce coup la !
    mais je frémis déjà l’avoir 😉 car le prix est très responsable . Il me dit juste qu’il la acheté à un jeune c’était la voiture de sont père qui est mort mais qu’il avait perdu la carte grise.
    Ou trouver une carte grise de 325i e 30 de 1987 tel est ma question?
    Un grand merci cordialement .

    1. TontonGreg dit :

      Salut,
      Ah, acheter une voiture sans carte grise, c’est chaud…
      Essaie sinon d’obtenir le numéro de série de la 325i et de faire un tour à la sous pref, à la police, au concessionnaire bmw qui l’a entretenu, etc…
      Les actuels proprios sont peut être de bonne foi mais protège toi quand même!
      A+

    2. Sprint Motorsport dit :

      J’ai acheter une 2002 turbo (donc un peu plus vielle ..73) sans carte grise ! je l’ai revendu sans faire la carte grise ! mais il me semble que pour les anciennes il est possible de refaire une carte grise, avec les numeros chassis et moteur ! La procedure est certainnement un peu plus contraignante que pour une carte grise classique mais c’est possible ……….a condition bien sur qu’elle n’ai pas été declaré volé !!!

  10. julien dit :

    bonjour,

    comment puis-je procéder pour acquérir une bmw en Allemagne alors que je ne parle pas un mot et que je ne connais pas les conditions (carte grise, ref exact de la voiture pour demande tarif assur….)
    J’ai contacté le garage vendeur mais eux ne parlent pas Français…
    pourriez-vous m’aider ?
    cdt

    Julien

    1. TontonGreg dit :

      Bonjour,

      L’alternative est alors de se tourner vers les concessions BMW au Luxembourg: celles proche de la frontière française parlent très bien français et les prix sont aussi sympathiques 🙂

  11. Ben dit :

    Bonjour

    Super blog je possède une bmw 328i e36 touring de fevrier 1997 depuis 8 mois que j ai achetez à un papi à 76400km origine France avec carnet mais vue qu il avait 80 ans je vous laisse imaginé l état de la voiture,une chance pour elle je suis un passionné de bmw ayant possédé entre autre 525i E34, 730i E32 , 528i E39 , 740i E38 et aussi à mes début super 5 gt turbo,R21 2L turbo quadra, golf vr6, safrane v6, 605 SV24,
    Mercedes S500 W140 j’ai enfin trouvé ma voie BMW et je ne changerez pour rien au monde,en tout cas merci à toi pour ton blog vraiment super !!!

    1. TontonGreg dit :

      Salut Ben,

      Eh bien, tu as possédé de très belles voitures, bien motorisées 🙂
      Merci pour les éloges sur le blog, ça fait plaisir :p
      A+

  12. David dit :

    Salut,

    j’étais intervenu sur fb pour une histoire de vidange de boite de vitesse et quand j’ai vu cette vidéo j’ai pensé à toi : https://youtu.be/SwMdn_dGi74 .

    Quand on voit la gueule de l’huile alors qu’elle n’a « que » 90000kms on se dit que c’est pas du luxe (en plus il met de la fuchs dont je te parlais pour l’huile moteur 🙂 )

    Promis je t’embête plus avec ça,

    bonne soirée,

    David

    PS : je voulais t’envoyer le message en PM mais quand on passe par le lien « contactez moi » l’envoi ne fonctionne pas

    1. TontonGreg dit :

      Salut David,
      Je viens de lire ton message et effectivement, le formulaire de contact était KO. Mais c’est maintenant réparé, merci de m’avoir remonté le problème 🙂

  13. Bertrand dit :

    Bonjour, sympa ton blog. Tellement pro qu’on a l’impression qu’il est tenu par un « bon » journaliste auto.

    J’ai eu pas mal de bm (320d et 330d Touring E46, 525d E61, 535d xdrive F10). Je viens de troquer la dernière par une magnifique 435i xdrive. Ça change du mazout … Pour le fun, j’ai également une magnifique 911 cabriolet 997 phase 2.

    Pour en revenir à la 435i, j’ai vainement tenté lors de son achat (occase récente) de l’obtenir avec le pack performance m pour l’upgader à 340cv d’une manière clean (reconnue par le constructeur). Visiblement, BMW France semble refuser ce type d’opération pour des véhicules déjà immatriculés. Je suis conscient que pour aller au bout de la démarche il faut passer par la case CG + déclaration à l’assurance, mais je reste surpris de l’attitude du constructeur en France. Du coup je m’interroge sur les possibilités de montage du kit en Allemagne, Suisse ou Luxembourg. Ce kit se compose d’une boîte à air + nouveau boîtier (+ stickers et cache moteur); très simple à monter pour la partie « hardware » mais côté « soft » je vais avoir un os pour reporter certaines données dans le calculateur et introduire le code de déverrouillage. J’ai trouvé l’ensemble en vente sur un site web Germanique, mais avant de passer à l’acte, il faut s’assurer de pouvoir mettre en service l’ensemble.

    D’où deux questions:
    Es-tu au courant de ces limitations de BMW France concernant le montage de ces kits en 2eme monte?
    Est-ce que Le montage/achat dans une concession autre que Française est possible?

    Merci d’avance si tu as des piste sur ce sujet.
    Et félicitation encore pour ton blog.

    1. TontonGreg dit :

      Salut Bertrand,

      Désolé de répondre si tard, petit soucis technique avec le blog.

      Déjà, merci pour le « bon journaliste auto », ça fait vraiment plaisir à lire et bravo pour ta petite collection de bm (et la 911 aussi) 🙂

      Concernant la limitation pour la seconde monte, oui, j’en avais entendu parlé. Mais j’avoue que ça fait purement marketing (du genre si tu peux plus de puissance, n’achète pas une occasion mais du neuf…).
      Après, il y a toujours cette histoire d’assurance, là, faut leur demander.
      Faire monter ce kit dans un autre pays? là, tu me poses une colle. Par contre, je suis sûr que des préparateurs auto le feront sans aucun problème! (à condition d’acheter le matos chez eux aussi?).

      A+

      PS: j’ai failli signer pour un 435i xdrive hier… 🙂

  14. Mondoloni dit :

    Bonjour
    Désirant acheter un. X4 dans le réseau bmw Allemagne, peut-on négocier les prix ?
    Merci
    Bonne journée
    Mr Mondoloni

    1. TontonGreg dit :

      Bonjour,
      Oui, comme partout, tu peux aussi négocier le prix.
      Attention peut-être aux réactions, tu n’as pas un français devant toi, avec une culture donc différente, ne soit pas trop agressif 😉
      Greg

  15. renouard pascal dit :

    bonjour
    possédant une bmw 530d de 1999 avec 340000 km,et qui marche toujours nikel,rien fait
    dessus a part l’entretien courant.Mais pour ma retraite j’aimerais bien me faire plaisir
    alors je me voie bien en série 7,soi une E 38 ou une E 65,quelle est le meilleur choix,je ne fait pas trop de route alors gaz-oil ou essence,je serait plutôt partant pour une 740.
    Merci.

    1. TontonGreg dit :

      Bonjour Pascal,
      Là, il s’agit surtout d’un choix personnel, les goût et les couleurs…
      Sinon, peut-être prendre le modèle le plus récent, afin d’avoir moins de problèmes mécaniques…mais bon, après, les anciennes sont plus faciles à réparer via le garagiste passionné du coin 😉
      Donc choix difficile, attends peut-être ton coupe de cœur, tu seras sûr de ne pas être déçu 🙂

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