Les moteurs en V – Histoire

Le premier moteur en V est apparu chez BMW en 1951, il s’agissait du OHV V8, monté dans les modèles  502, 503, 507 et 3200CS (OHV pour “overhead valve”, soupapes en tête, un standard aujourd’hui).

Sa dernière année de production est en 1965, il développait alors 160ch.

Il a donc fallut attendre 30 ans avant de revoir un V8 chez BMW, avec le premier de la séries des M6x.

 

Les autres moteurs en V sont les suivants:

V8

* 1951 – 2.6-3.2 L OHV V8
* 1992 – 3.0-4.0 L M60
* 1996 – 3.5-4.4 L M62
* 2001 – 3.6-4.8 L N62 avec SFI fuel injection, Double-VANOS, et Valvetronic
* 2005 – 4.0 L P60B40
* 2008 – 4.0 L S65 pour E90/92/93 M3
* 2008 – 4.4 L BMW N63 twin turbocharged

V10

* 2005 – 5.0 L S85 pour la E60 M5 et E63 M6
Ce S85 a été le premier V10 de la marque

V12

* 1986 – 5.0-5.4 L M70 – Seulement sur série 7xx et 850i.
BMW est alors le premier constructeur a offrir un V12. Ils furent suivis 5 ans plus tard par Mercedes.
* 1992 – 5.6 L S70
* 1993 – 5.4 L M73
* 1994 – 6.1 L S70/2
* 2003 – 6.0 L N73
* 2009 – 6.0 L N74 twin turbocharged (TwinPower Turbo, Valvetronic, Double VANOS, et High Precision Injection)

V16

Eh oui, un V16! mais aucune BMW n’a eu l’honneur de le recevoir, il a été destiné à de grandes voitures de luxe telle une Rolls-Royce.

* 1987 – 6.7 L Goldfish (M70 V12 based prototype)
* 2004 – 9.0 L – Rolls-Royce 100EX V16 engine prototype

 

Pour la suite:
Wikipedia qui nous donne pas mal d’informations
– des photos de ces moteurs sur un forum
– et le bruit du moteur en V?? jetez un œil à ma chaine YouTube!

 

Maintenant qu’on a fait le tour, regardons comment il fonctionne.

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *