Nouveau BMW X4, le petit frère du X6?

On y est, BMW agrandi la famille X en proposant le nouveau BMW X4 (code F26), un mélange de la très prisée famille « BMW X »  et d’une sportive coupé classique. Avec la BMW X4, BMW fait désormais entrer ce concept automobile incomparable du Sports Activity Coupé dans le milieu de la gamme premium. La vocation sportive est accentuée par une gamme bien nantie de moteurs hautes performances ultramodernes, par la transmission intégrale xDrive ainsi que par la dotation standard exclusive, qui comprend par exemple la Direction DirectDrive à démultiplication variable et le Contrôle de la transmission assurant une répartition optimisé du couple sur l’essieu arrière.

Allure dynamique et extravertie

Si, d’un point de vue technique, la nouvelle BMW X4 repose sur la BMW X3, elle affiche pourtant un caractère sportif tout à fait particulier et unique en son genre ainsi qu’un dynamisme à nouveau en progrès. Un coup d’oeil sur la partie avant suffit pour s’en convaincre. Les grandes prises d’air déportées vers l’extérieur et les lignes de caractère parcourant le bouclier avant confèrent à la BMW X4 une prestance visuelle maximale, renforcée par les Projecteurs bi-Xénon et les antibrouillards typiques de la marque, proposés tous deux en une version à LEDs.

La ligne de toit culmine au-dessus du conducteur pour plonger ensuite en douceur vers le bord du hayon, soulignant ainsi le langage des formes d’un coupé sportif BMW. Quant au coup de gouge typique de BMW, il est pour la première fois divisé en deux sur la BMW X4. Prenant naissance au passage de roue avant, sa première partie monte dans un mouvement dynamique vers la poignée de porte arrière, tandis que la deuxième partie souligne les formes musclées de l’aile arrière.

La poupe de la voiture, avec ses blocs optiques à LEDs en L au look X4 exclusif et son diffuseur, exprime déjà à l’arrêt le dynamisme de conduite exceptionnel de la nouvelle BMW X4. La position assise des occupants avant, plus basse de 20 millimètres par rapport à la BMW X3, et la banquette arrière évoquant deux sièges individuels mettent aussi en avant le caractère de coupé de la nouvelle BMW X4 dans son habitacle exclusif et haut de gamme. En même temps, la BMW X4 offre un espace généreux accueillant jusqu’à cinq personnes, ainsi qu’une grande modularité grâce au dossier de banquette arrière fractionnable de série selon un rapport de 40 / 20 / 40.

Côté moteur

On retrouve à son lancement les classiques BMW X4 xDrive35i (306ch et 400Nm),   xDrive28i (245ch et 350Nm), xDrive35d (313 ch et 630 Nm), xDrive30d (258 ch et 560 Nm) et xDrive20d (190 ch et 400 Nm), il faut au moins cela afin de pousser les 1800kg!

Le pack BMW EfficientDynamics comprend, entre autres, la fonction Start & Stop et la fonction de roulage en roue libre (en association avec la boîte automamatique Sport à huit rapports avec palettes au volant, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage ainsi que la gestion asservie aux besoins des organes périphériques). Les pneus à résistance réduite au roulement de la quatrième génération y apportent leur contribution en réduisant les émissions de CO2 sur certaines motorisations de la BMW X4 de 7 grammes supplémentaires par kilomètre.

Expression unique du plaisir de conduire à l’état pur

Techniquement, la nouvelle BMW X4 repose sur la BMW X3. Mais un seul coup d’oeil suffit pour voir qu’elle possède une personnalité dynamique qui lui est propre et un naturel encore plus fougueux. D’une longueur de 4 671 millimètres, elle ne fait que 14 millimètres de plus que la BMW X3, tout en étant plus basse de 36 millimètres (hauteur : 1 624 millimètres).

Le conducteur et son passager avant bénéficient d’une position assise abaissée de 20 millimètres, les sièges arrière sont plus bas de 28 millimètres, si bien que tous les occupants ont l’impression de voyager dans un coupé sport BMW.

Finitions M Sport et xLine pour une personnalisation accrue

La Finition M Sport permet de visualiser encore mieux le potentiel dynamique formidable de la BMW X4. Le kit aérodynamique M assure une allure des plus marquantes à ce modèle frappé du X. La Shadow Line brillant BMW Individual souligne encore plus le caractère unique de ce Sports Activity Coupé, alors que le tarage sportif du train de roulement amplifie encore le plaisir de conduire qu’il distille. Six teintes choisies avec soin, dont la nouvelle teinte « Melbournerot » métallisé, quatre inserts décoratifs intérieurs spécifiques, des sièges Advanced pour le conducteur et le passager avant (maintient latéral renforcé) garnis de différents tissus ou cuirs, le ciel de pavillon « Anthrazit », le volant M gainé cuir, les seuils de porte M, le repose-pied M ainsi que des roues en alliage léger M de 19 voire de 20 pouces viennent parachever l’allure sportive.

Le client BMW X4 peut également opter pour la Finition xLine et mettre encore plus en exergue le caractère X de sa BMW. Elle propose deux types de jantes en alliage léger exclusives à cette Finition de 18 ou de 19 pouces, mais aussi sept garnitures en tissu et selleries cuir individuelles ainsi que plusieurs inserts décoratifs.

Photos et vidéos

 

2 Comments

  • tien Tonton, 2 autres vidéos du X4 :

    Dommage que la BMW X4 n’était pas présente au salon auto de Genève, histoire de voir en vrai (en chair et en os)

    Qu’en penses-tu Tonton? ton avis sur cette BMW X4 ? miam ou beurk? 😉

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