Le DISA…

Petit article sur le DISA (Differential Intake System Adjuster valve), que l’on retrouve sur le moteur M52 (de 1994 à 2000), ensuite sur son successeur le M54 (entre 2000 et 2007) et enfin sur le N51/52/53 (de 2007 à aujourd’hui).

A quoi sert donc ce système? il s’agit d’une sorte de gros boitier papillon permettant d’obtenir un système d’admission variable à trois niveaux.

Les détails techniques

Ce système d’admission variable, adaptable, va permettre au moteur de délivrer plus de puissance à bas, moyen et haut régime.

Le plus simple est de l’expliquer en image (cliquez sur la photo pour agrandir):

Et ci-dessous, une vue de la « bête » (équipant les M54):

 

Join the Conversation

13 Comments

  1. says: Martina

    Bonjour le symptôme que on entend quand la vanne est h.s c’est un petit bruit de cliquetis que vous pouvez constater si vous vous approcher de la pièce.Un autre conseil vérifier également si vous avez pas une fuite d’huile du cache soupapes parfois une fuite au niveau du cache soupapes peu poser probléme. Après faut juste prendre en compte que on est pas les seuls avoir ces soucis là… allor un peu de courage et mains à la pâte!

  2. says: Martins

    Ha et pour la vanne j’ai changeais celle ce trouvant sur le colecteur d’admission côté droite on étant de face. Il en a qu’une

  3. says: JEAN MARC DELERUE

    Bonjour.

    Mon problème est résolu, je suis allé voir plusieurs garages dont deux, et c’est le dernier BMW qui à trouvé .

    6 injecteurs qui fuyaient et les 6 bobines qui n’avaient pas la bonne référence.

    Après plusieurs jours la voiture tourne très bien plus de noir aux échappements et la consommation à baissé.

    Merci à tous ceux qui se sont intéressé à ce post et à ceux qui ont voulu m’aider

  4. says: Alexandre

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui permet de mieux comprendre le principe de fonctionnement de ces valves.
    Je t’écris car j’ai des soucis de ralenti sur mon N52B30. Je soupçonne l’une des deux DISA.

    J’ai démonté celle qui était la plus accessible (au-dessus de boitier papillon). À l’arrêt, elle n’est pas complètement ouverte (je dirais de 90%), moteur tournant au ralenti elle est complètement fermée.

    J’ai commandé et monté un kit de réparation en alu (en actionnant à la main j’entendais que ça bloquait sur un pignon). Maintenant il s’ouvre et se ferme facilement sans soucis.
    Je l’ai donc remonté sur la voiture (position ouverte). Mais maintenant, quand la voiture démarre, au lieu de se refermer complètement, il reste ouvert (je dirais de 20%)… est-ce normal ou pas ?

    Je te remercie.

  5. says: Noël Auger

    Bonjour,
    Au début de votre article, vous dites :
    « Petit article sur le DISA (Differential Intake System Adjuster valve), que l’on retrouve sur le moteur M52 (de 1994 à 2000), ensuite sur son successeur le M54 ».
    Or, pour ce qu’on en sait, il n’y a jamais eu de DISA sur mes moteurs M52.
    Il n’est apparu que sur les moteurs M52TU, ptécurseurs des M54.
    Ce serait bien que vous apportiez une correction, pour ne pas induire de lecteurs en erreur.
    Et pour la crédibilité de vos articles, aussi
    Cordialement,
    N.A..

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *