Nouvelle BMW ///M4 CS, pour ceux qui n’ont pas eu la ///M4 GTS

La nouvelle BMW ///M4 CS est une nouvelle édition limitée exclusive signée BMW ///M, présentée au Salon Auto de Shanghai 2017. Elle se positionne entre la M4 Coupé pack Compétition et la BMW ///M4 GTS. Elle perpétue entre autre la longue tradition des éditions M entamée en 1988 par la BMW M3 Evolution de la gamme E30.

Avec la M4 CS, BMW ///M introduit une nouvelle nomenclature pour ses modèles: les versions de base ///M sont ainsi coiffées par les versions Compétition et les éditions CS sont classées encore un cran au-dessus. Les éditions spéciales conçues pour des performances maximales serviront de modèles dits « brand shaper » qui façonnent l’identité de la marque : elles affichent un typage racing ou clubsport tout en étant homologables pour la route sans la moindre restriction.

La puissance du moteur haute performance de 3,0 litres de cylindrée a été portée à 460 ch, soit un gain de 10 ch par rapport au groupe animant la M4 dotée du pack Compétition. Pour ce qui est du 0 à 100 km/h, la BMW M4 CS reste en dessous du cap magique des 4 secondes en réalisant un chrono de 3,9 secondes seulement, avec une VMax bridée à 280 km/h par voie électronique. Le six cylindres turbo se targue d’un système de refroidissement de l’air de suralimentation, de l’injection directe essence du type High Precision Injection, de la distribution variable VALVETRONIC et du système de calage variable en continu des arbres à cames, double VANOS. Il est donc entièrement conçu pour débiter une puissance de pointe élevée, mais aussi un couple corsé dès les bas régimes, sans oublier une efficience à toute épreuve (consommation en cycle mixte : 8,4 l/100 km).

En dotation standard, la nouvelle BMW M4 CS est dotée de la boîte de vitesses M DKG sept rapports à double embrayage avec Drivelogic. Cette boîte ultramoderne qui comprend un radiateur d’huile séparé permet tant le passage automatisé des rapports que les changements de vitesses manuels via les palettes de commande au volant. Grâce au septième rapport long, elle veille cependant à une consommation réduite lors d’étapes prolongées sur autoroute.

Les liaisons au sol de la BMW M4 CS correspondent dans une large mesure à celles de la M4 dotée du pack Compétition. Les supports et les articulations des essieux avant et arrière sont en aluminium forgé et, donc, ultralégers. Les masses non suspendues sont donc réduites, ce qui profite au comportement dynamique de la voiture. La M4 CS est équipée en série de la suspension SelectDrive M. La géométrie du châssis vise des performances optimisées tant sur route que sur circuit. Le réglage de la nouvelle BMW M4 CS a été défini sur le circuit d’essai le plus éprouvant pour toute voiture de sport hautes performances : la légendaire Boucle nord du Nürburgring. Le temps au tour de la BMW M4 CS s’y établit à 7 min 38.

Les boîtiers électroniques pour la suspension SelectDrive M, le DSC et le Différentiel Actif M ont été modifiés pour répondre aux exigences dynamiques de la BMW M4 CS au même titre que le tarage de la direction à fonctionnement électromécanique.

Développées en exclusivité pour la M4 CS, les jantes en alliage léger de dimensions 9 J x 19 à l’avant et 10 J x 20 à l’arrière se prêtent également à merveille aux sorties sur circuit. Elles chaussent des pneus Cup du type Michelin Pilot Sport Cup 2 (avant : 265/35 R 19, arrière : 285/30 R 20). Ces semi-slicks sont également homologués pour la route. Pour le même prix, on peut cependant aussi commander la M4 CS avec des pneus de route Michelin Sport.

L’intérieur de la nouvelle BMW M4 CS privilégie la sportivité dans le moindre détail. À commencer par les sièges de construction légère habillés de cuir et d’alcantara jusqu’aux revêtements des portes en fibres naturelles comprimées dotées de dragonnes de fermeture. Le capot moteur ainsi que le toit sont en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC), permettant un gain de 10kg sur la balance.

Le conducteur de la M4 CS n’aura pas besoin de renoncer à des agréments tels qu’une climatisation automatique, un système HiFi BMW Professional ou encore le système de navigation Professional.

Marqué par le Pack Advanced Full LED ultramodernes, le visage de la M4 CS se distingue en outre par un bouclier avant intégrant trois grandes prises d’air amenant l’air frais en quantité abondante tant au moteur hautes performances qu’aux freins M Compound endurants dotés d’étriers à quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière. La nouvelle lame aérodynamique avant spécifique en carbone apparent a été dessinée en exclusivité pour l’édition M4 CS. Dans l’esprit d’une aérodynamique optimale, elle s’associe au diffuseur arrière emprunté à la BMW M4 GTS et à l’arête de décollement (volet Gurney) en carbone apparent également redessiné dans le capot arrière afin de maximiser l’appui au sol de la voiture. Les optiques arrière innovants à technologie OLED (OLED = Organic Light Emitting Diode ou diode électroluminescente organique) sont réservés en exclusivité à la M4 CS et à la M4 GTS. La lame aérodynamique avant, le volet Gurney et le diffuseur arrière, qui se joignent au long capot moteur en PRFC, à la ligne de toit coulée typée coupé, aux rétroviseurs M à la fois sportifs et élégants et aux passages de roues musclés, confèrent à la nouvelle BMW M4 CS une allure résolument dynamique alors qu’elle est encore à l’arrêt.

Le prix de la BMW M4 CS a été fixé à 117 900 euros (hors options…donc sans le kit gros freins Brembo que l’on aperçoit sur les photos 😉 )

 

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