Là, BMW a fait fort: il ont greffé un V12 turbo de 6.6l (600ch et 800Nm) dans une Série 7 pour qu’elle torche le 0 à 100km/h en moins de 4s et mais ont quand même bridé sa Vmax à 305km/h (avec le pack M Driver). J’ai juste envie de dire: LOL
Bref, on a donc un paquebot avec un moulin de malade! Bien entendu, l’équipement a été revu avec des jantes de 20 pouces type 760M, un pourtour des naseaux, une bride du bouclier avant, des coquilles de rétroviseurs, le logo M sur les flancs, des brides de poignées de portes, l’emblème V12 sur le montant arrière, le air breather et des éléments enjoliveurs latéraux sur les portes ainsi que sur l’arrière, le logo xDrive et le monogramme du modèle en Cerium Grey.
De base, on a aussi le kit aérodynamique M, la ligne d’échappement M Sport dotée de volets pilotés et de caches métallisés Cerium Grey pour les doubles embouts d’échappement à droite et à gauche, ainsi que du freinage M Sport avec des étriers bleu métallisés.
La finition optionnelle BMW M760Li xDrive V12 Exclusive supprime le kit aérodynamique M pour ajouter les éléments des packs Design Pure Excellence extérieur et intérieur, les jantes BMW Individual de 20 pouces au look branches en W646 et le logo V12 chrome clair au lieu du monogramme du modèle.
Bien entendu, vous avez aussi toutes les dernières technologies de BMW à son bords, comme le pack Advance Safety, du Surround View, la boite Steptronic à 8 rapports tarrée M (avec Launch Control svp!), l’écran tactile avec sa commande gestuelle, BMW ConnectedDrive et l’appel d’urgence intelligent.
Et niveau conso mixte, c’est 12.6l/100km, ça va non pour un V12 turbo?
Notez que les deux turbocompresseurs sur échappement Mono Scroll (entrée unique) du V12 sont logés sur les côtés extérieurs des deux rangées de cylindres, grâce à l’ouverture de seulement 60 degrés entre eux. Chacun alimente six cylindres en air comprimé et se distingue par un rendement particulièrement élevé du compresseur et de la turbine. Leur position crée des conditions idéales pour des conduites courtes et droites et, donc, favorables à l’écoulement des gaz entre la ligne d’échappement et les turbos.
D’après BMW, je cite: « L’évolution des silencieux arrière et des volets pilotés a permis de réaliser une fourchette acoustique très large répondant aussi bien aux exigences de confort les plus élevées qu’au timbre vigoureux attendu d’un douze cylindres. » En gros, soit elle se fait feutrée soit elle gueule (enfin, je l’espère 🙂 )
Côté moteur, l’injection Haute Pression est bien entendu présente ainsi que le double VANOS. La pompe à huile à débit piloté est asservie aux besoins et donc plus efficace, elle ne refoule que la quantité d’huile requise par le moteur au moment donné. Et toujours pas de jauge d’huile manuelle, il faut faire confiance à l’électronique et son capteur…
Le châssis quand à lui bénéficie du Active Comfort Drive inauguré sur la nouvelle BMW Série 7. C’est un système de régulation active du châssis qui prodigue un confort de suspension, d’amortissement et vibratoire hors du commun grâce à l’action conjuguée avec la suspension pneumatique sur les deux essieux et l’Amortissement variable piloté. Il comprend une version évoluée du système Dynamic Drive qui réduit les mouvements de roulis sur l’essieu avant et l’essieu arrière. La stabilisation antiroulis active est réalisée par voie électromécanique et permet une compensation particulièrement rapide et précise des forces d’inclinaison latérale dans les virages négociés à vive allure.
Cette nouvelle BMW M760Li xDrive est dotée en série de la Direction ActiveDrive à quatre roues directrices innovante. Le train épicycloïdal mis en oeuvre jusqu’ici sur l’essieu avant est remplacé par un mécanisme à crémaillère à démultiplication variable. Ce système réduit l’effort à déployer au volant et renforce la maniabilité en milieu urbain ainsi que l’agilité à vive allure grâce à la démultiplication plus directe de la direction sur l’essieu avant et en braquant les roues arrière selon la situation de conduite, soit dans le sens des roues avant, soit dans le sens contraire.
Spécificités techniques BMW M760Li