Essai BMW Série 3 Gran Turismo – BMW 320d GT

C’est en rendant visite au concessionnaire BMW à Chennevières-sur-Marne, le Garage du BAC, que j’ai pu essayer cette fameuse Série 3 GT, qui fait tant de bruit, avouons-le, par rapport à son arrière train massif. Alors, qu’en est-il de cette Série GT? garde-t-elle l’esprit BMW? C’est parti pour un tour à son volant!

PS: photos d’une 318d mais vidéo sur une 320d.

Confort et sécurité avant-tout!

Voilà le premier ressenti après quelques kilomètres au volant de cette nouvelle Série 3 GT: on se croirait dans un fauteuil blindé sur 4 roues, c’est vraiment un plaisir de la conduire!

Côté sportivité, oui, BMW a voulu transmettre son savoir faire, cette Série 3 est dynamique mais n’allez quand même pas attaquer la première épingle, ce n’est pas son principal terrain de jeu, elle préfère l’autoroute (sans radars bien sûr…)

Une BMW, mais pour qui?

On sera tous d’accord, cette Gran Turismo ne s’adresse pas aux jeunes fougueux du volant mais plutôt à une famille ou à un cadre hyper dynamique voyageant beaucoup. Pourquoi? car ce qui m’a vraiment marqué est le volume intérieur: les places arrières sont vraiment généreuses, sans compter le coffre qui accueillera tranquillement des bagages pour 4 lors d’un long WE (j’avais d’ailleurs envie de me jeter dans ce coffre de 520l, juste pour voir s’il était aussi grand qu’il en paraissait 😉 ). Et je le redis, quel plaisir à son volant: souplesse et dynamisme, un très bon mélange!

Côté technique

BMW nous offre 2 principales nouveautés: les prises d’air avant latérales, améliorant le dynamisme du train avant, et l’aileron arrière offrant une meilleure stabilité à haute vitesse.

On retrouvera les suspensions adaptatives, de la récupération d’énergie au freinage, l’affichage tête haute (un délice, on se croirait dans un avion!) et la très réputée boite sport 8 rapports. D’ailleurs, cette boite automatique, même sur ce bloc 20d, est magnifique, j’ai été bluffé par la rapidité de passage des vitesses, en mode Sport bien entendu.

Côté motorisation, on a les classiques BMW du jour: 335i, 328i, 320i, 325d, 320d, 318d, oui, adieu l’atmosphérique 🙁

En résumé

Le gros problème de cette Série 3 est avant tout esthétique, on aime ou on aime pas son nouveau « cul », voilà qui est dit! A part cela, on reste dans l’esprit moderne de BMW: confort, finition, modernisme, technologie, dynamisme et puissance, voilà une berline de premier choix.

Niveau finances, comptez 45100€ pour une BMW 320d Gran Turismo Finition Modern, pensez à rajouter 5000€ pour les options sympathiques comme la boite 8 rapports et le Head Up Display.

Dernier point: cette Série 3 GT n’est pas une Série 3 standard, elle a presque les mêmes dimensions qu’une Série 5 F10. D’ailleurs, n’a-t-elle pas tout d’une grande? 😉

Photos et vidéo de l’essai

 

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *