Nouvelle BMW Série 1 trois portes (2012)

On y est, la Série 1 en version 3 portes est disponible (du moins pour une commande). Les différences avec la 5 portes sont surtout design. Elle garde ses proportions vigoureuses, typiques de la marque, avec son profil élancé et dynamique: portes larges à vitres sans cadre, vitres latérales caractérisées par une surface continue, sans rupture au niveau des montants centraux, et fortement en retrait dans leur partie arrière, côtés de caisse aux contours puissants soulignant tout particulièrement les passages de roue arrière et une ligne de bas de caisse allongée vers l’avant.

L’habitabilité, le cachet sportif et les qualités routières bénéficient des dimensions accrues par rapport à sa devancière: longueur de la carrosserie + 85 mm, empattement + 30 mm, voie avant + 51 et voie arrière + 72 mm, largeur + 17 mm pour une hauteur inchangée. Vous avez le choix entre deux ou trois places arrière, l’espace jambes sur les places arrière est augmenté de 21 millimètres et volume du coffre de 30l pour en atteindre 360. Le volume de chargement peut être porté à 1200 l en rabattant le dossier de la banquette arrière (fractionnable, en option, en 40/20/40).

Côté moteurs, essences et diesels sont dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo:

– BMW 114i, nouvelle variante d’entrée de gamme développant 102 ch.
– BMW 116i – 136 ch
– BMW 118i – 170ch
– BMW 125i – 218 ch
– BMW 116d – 116 ch
– BMW 120d – 184 ch
– BMW 118d – 143 ch
– BMW 125d – 218 ch
– BMW 116d EfficientDynamics Edition (116 ch) bénéficiant de mesures supplémentaires réduisant la consommation et ramenant les rejets de CO2 à 99 g/km.
– et la fameuse M135i avec son L6 turbo de 3.0l développant 320ch.

A noter est que les M135i et 120d seront disponibles en xDrive. D’ailleurs, pour en savoir un peu plus sur la M135i, c’est par ici.

Tous les moteurs sont accouplés de série à une boîte mécanique à six rapports optimisée. En option unique sur le segment des compactes: la boîte automatique à 8 rapports et la boîte automatique sport à 8 rapports (personnellement testée sur la dernière 328i, elle assure!). On retrouve aussi leur technologie BMW EfficientDynamics, y compris la fonction Start/Stop ainsi que le mode ECO PRO pour une conduite pépère ;-).

Les photos…

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