Pourquoi je n’achèterai JAMAIS de BMW ///M4 …

Mais il est fou le Tonton, pourquoi dit-il ça? La BMW M4, c’est quand même « ZE ultimate driving machine », LA référence mondiale pour une berline sportive, LA voiture que papa prend pour amener les enfants à l’école et ensuite se rendre sur circuit … oui mais finalement, est-elle si parfaite ? Mythe ou réalité ? Allé, je vous explique tout !

Note: sachez que cette M4 appartient à un ami, Alex, je ne l’ai donc pas violentée comme un vrai test, il s’agit plutôt ici d’un petit tour du propriétaire. Je vous rassure, il m’a bien entendu prêté le volant, faut pas déconner 🙂

Samedi matin, je reçois un SMS d’Alex: « Salut Greg, dispo cette après-midi pour aller au Garage du Bac avec la M4 ? », pfff, quelle question, bien sûr que j’ai accepté (moyennant une bouteille de champagne avec madame qui a dû déplacer son rendez-vous avec la manucure 😉 ). Arrivée l’heure fatidique, je me pose devant chez moi, pour l’attendre. Quelques minutes plus tard, j’entends un grondement, un bruit de moteur qui râle qui pète qui réveille les petits vieux du coin … bref, c’était Alex, lui à l’aise, moi les yeux grands ouverts comme un gosse: poua poua poua la bagnole, je veux la même ! (pour le moment).

Nous nous dirigeons donc vers Chènevière sur Marne, cheveux au vent. Premier tunnel, les rapports tombent, mes oreilles et mes cervicales n’en reviennent pas: ça pousse et ça hurle…oh c’est bon ! Durant les 20 minutes de trajet, Alex joue avec les rapports pour rouler sur le couple, le chant du 6 cylindres turbo est magique, brapapapapa et pop-corn à volonté! On a discuté du « faux bruit » du moteur, sortant de l’échappement, mouais, franchement, difficile à croire qu’on a du bruit artificiel, surtout quand on passe dans un tunnel…alors pourquoi cela dérange tant? Serait-ce la même sensation quand une femme simule pendant l’amour? (on sait que c’est faux mais on adore… ;-))

Et bien sûr, tous les piétons se retournent et les automobilistes se poussent pour nous laisser passer, j’hallucine à chaque fois O_o

Nous voilà arrivé au Garage du Bac, il n’est pas encore ouvert, il me demande: « tu veux l’essayer? ». Eh, tu demandes à un aveugle s’il veut voir ??? la réponse est la même: bien sûr !!!

Me voilà donc au poste de pilotage, les sièges sont hyper confortables, réglables dans tous les sens, magnifiques, une finition exemplaire, toutes les commandes tombent sous la main, on est bien dans une BMW ! J’enclenche le mode Sport, la boite DKG en « manuel », bam c’est parti! Enfin, soft au début…pour ensuite appuyer la pédale comme un malade: ça pousse très très fort dès les bas régimes pour hurler dans les tours. On atteint très vite les vitesses non autorisées, j’en profite pour tester un gros freinage: la pédale est molle mais c’est très efficace !

Les turbos, est-ce qu’on les sent ? NON ! Pas de lag, juste le couple énorme à bas régime fait penser à leur présence.

Que dire de plus ? Le châssis ? Fidèle à lui-même, cette BMW ///M4 est collée à la route, sans pour autant être trop raide. Il faudra la malmener sur circuit afin de la pousser vers ses limites.

Alors, pourquoi je ne l’achèterai jamais ? Tout simplement parce que je tiens à mon permis de conduire !!! Au volant de ce petit bijou, il est impossible de rester correct, on a tout le temps envie d’enfoncer l’accélérateur, de faire des burns à chaque démarrage, de prendre des virages serrés le plus vite possible…bref, un orgasme sur 4 roues, une killeuse de points !

Et vous, en prendriez-vous une ?

La vidéo de l’essai

Caractéristiques techniques

Six cylindres en ligne essence M TwinPower de 3.0l, jusqu’à 7 600 tr/min.
Puissance de 431ch (317kW) à 5500-7300 tr/min.
Couple maximal de 550 Nm à 1850-5500 tr/min.
4,1s pour accélérer la voiture de 0 à 100 km/h.
Injection directe bi-turbo.
Architecture avec des cylindres non chemisés, vilebrequin forgé plus léger.
Émissions de CO2 en g/km: 204,0 [194,0]
Consommation en cycle mixte en l/100 km: 8,8 [8,3]
Cylindres/soupapes: 6/4
Cylindrée en cm³: 2979
Course/alésage (mm): 89,6/84,0
Taux de compression: 1 10,2

M-TwinPower-Turbo

Les photos

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1 Comment

  1. says: Alakazam

    THE référence, mais elle ne m’a pas mis une claque comme la sortie des dernières M3 (E46, E92), même si elle reste magnifique. Peut-être qu’avec le temps elle me fera bander aussi… Après je revois certaines photos en même temps, en full black ça change tout… En fait si, digne héritière…

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