Le pneu

On va passer les généralités mais si vous voulez vous renseigner, jetez un oeil sur Wikipédia.

Vous trouverez des explications sur:
– son histoire
– sa constitution
– sa fabrication
– etc …

Performance d’un pneu

Les principales fonctions d’un pneu sont:
– supporter la charge
– assurer la transmission des efforts
– diriger le véhicule
– contribuer à la tenue de route, au freinage et à la suspension
– plus récemment, de diminuer la consommation d’essence

Pour cela, les constructeurs jouent sur:
– le type de gomme
– l’architecture des sculptures
– la taille du pneu

Stockage des pneus

Vérfiez que les valves ne fuient pas (en particulier après gonflage) et remplacez tous les bouchons de valve manquants. Si les pneus montrent des signes d’usure irrégulière, le parallèlisme et l’équilibrage des roues du véhicule doivent être vérifiés.

Les pneus doivent être stockés dans un environnement froid, sec, non exposé à la lumière du soleil et aussi loin que possible de générateurs d’électricité. Le stockage des pneus à l’air libre conduit à l’absorption d’humidité et à un risque accru de défaillance prématuré du pneu.

Un exemple: le Continental Sport Contact M3

La BMW M3 est peut-être la berline de sport la plus connue et continue d’être une voiture très demandée. Cette voiture pourrait souffrir un peu de son léger manque de réactivité et de sensations, mais en dépit de cela, le M3 continue d’être très populaire. Le modèle M3 3.2 E46 est souvent équipé de pneus 225/45/18 Z à l’avant, et de pneus 255/40/18 Z à l’arrière. Continental a produit le pneu Continental Sport Contact M3 spécifiquement conçu pour la M3. Tailles populaires de ce pneu sont le 225/40 R19 Z et le 225/45 R18 Z. Ce pneu utilise une gomme caoutchouc optimale adaptée aux caractéristiques de conduite de la BMW M3. Une autre option possible pour le pneu Continental est le Michelin Pilot Sport.

Question sécurité

Le minimum niveau sécurité à savoir est:
– l’usure du pneu (trop usé, il ne va plus adhérer à la route, la voiture pourra alors glisser dans un virage)
– le gonflage, en image ci-dessous

 

Après avoir passé en revue le pneu, je vais vous expliquer comment il fonctionne et réagit, d’un point de vue mécanique, accrochez vous!

(à suivre dans un prochain post)

 

Bonus: sa fabrication

Ci-dessous une vidéo de chez Dunlop, qui montre la fabrication d’un pneu

 

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