Essai nouvelle BMW 328i – F30

Lors de la présentation de la nouvelle BMW Série 3 au Garage du Bac à Chennevière sur Marne, mon très cher commercial Bruno m’a invité à venir l’essayer quelques jours plus tard. Ah, ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd ça! C’est donc vendredi dernier que je suis allé tester une 328i.

L’arrivée au Garage du Bac…

Déjà, 2 longues semaines se sont écoulées avant que je ne puisse me libérer un soir afin de venir à Chennevière essayer ce bijou…oui, l’attente a été longue, très longue même! D’ailleurs, je me souviens encore de la réponse de Bruno:

Moi: « Dites-moi Bruno, j’aimerai essayer cette 328i, notamment pour tester ce nouveau 2.0l turbo, est-ce possible? »
Bruno: « Oui, je vais essayer… »

Ahhhhhhhhhh, mais il veut ma mort ou quoi??? 🙂

M’enfin, le jour J, j’arrive donc à la concession, accueil parfait comme à son habitude, je salue Bruno, je l’entend demander à son collègue: « Tu me donnes les clés du bolide? »…mouahahaha, je vais bien tester une 328i !!!! vous l’aurez deviné, intérieurement, j’étais comme un gosse de 10 ans à qui on donne 5 fois son poids en bonbons…

La 328i m’attend dehors (en fait, je l’avais déjà repérée en arrivant, croisant les doigts pour que ce soit elle), ouverture des portes, mise en position des sièges, ceinture de sécurité, c’est bon, je suis prêt pour le décollage!

Sur la route…

Déjà, cette 328i est le modèle Sport avec boite séquentielle Sport (palettes au volant, en option). Je roule donc une automatique, ce qui n’est pas à mon habitude. J’observe l’intérieur, c’est franchement beau, belle finition et ça à l’air « costaud », Ja, deutsche Qualität, et je suis tout de suite à l’aise, gros point fort. Allé, j’appuie sur le bouton, vroouuummm!

Bruno me donne quelques informations sur cette boite séquentielle, elle est très douce, passe les rapports sans à-coups. L’affichage tête haute, cette option devrait être « de série », c’est tellement pratique, on se fatigue beaucoup moins les yeux.

Hop c’est parti pour un petit tour de nationale. Le mec devant moi se traine…allé, coup d’oeil dans le rétro, clignotant, pied au plancher, la boite comprend que je veux de la puissance, ça rétrograde en moins d’une seconde de 2 rapports, je déboite! ah oups…déjà à 90km/h, faut se calmer…
Je continue donc en mode « pépère », la conso instantanée est fidèle aux annonces de BMW (entre 6 et 8 litres).
On fait demi tour, je demande gentillement à Bruno: « Dis moi petit, le mode Sport, je peux l’essayer non? »…et il l’enclenche lui même (hum je t’aime Bruno 🙂 )
Pas de chance, une 206 est devant nous, au feux rouge, c’est mort pour le burn…par contre, elle s’écarte vite…là encore, je tends la jambe droite et c’est paaaaaaaaarti…..pas pour longtemps, on est déjà de retour, les km défilent trop vite…snif…

Avant de la garer, je m’aventure: « hum, comment dire, j’aimerai faire un départ arrêté, oh mon seigneur, est-ce possible? », « bien entendu, mais un peu plus loin, où il n’y a pas de circulation ».
Je continue quelques mètres, je m’arrête et BAM j’enfonce cette pédale qui nous propulse au paradis! Ah ça pousse!!! et tout ça, sans ressentir la présence du turbo, quelle linéarité!

Après ce moment de joie, nous regagnons le garage, triste de rendre mon jouet.

Et donc, elle vaut quoi cette 328i?

Mes ressentis sur cette 328i Sport:

– niveau finition/design: elle est magnifique, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, le fait d’avoir plusieures finitions permet à cette Série 3 de plaire au plus grand nombre de personnes: tout le monde y trouve son compte. La finition est très soignée, chaque détail compte, la qualité allemande est bien présente!

– le châssis est équilibré, avec une grande précision dans la direction (adaptatif suivant le mode de fonctionnement Eco, Normal, Sport). Ne l’ayant pas testé sur circuit, je ne peux pas vous dire si elle accroche bien le bitume quand on la pousse dans ses retranchements. Mais d’après les tests de la presse anglaise/américaine, elle y est pas mal scotchée!

– le moteur, eh oui, ce fameux nouveau L4 2.0l turbo (modèle N20B20), est-il aussi bien que son cousin le L6??? difficile à dire sur les quelques minutes d’essai. Quoiqu’il en soit, il m’a vraiment charmé par sa puissance, sa nervosité mais aussi son doux tempérament: souple mais présent dès qu’on le sollicite! Le turbo quant à lui est…hum, comment dire…on ne ressent pas sa présence, ce N20 est vraiment linéaire, avec un temps de réponse quasi instantané, merci BMW! Concernant la boite séquentielle, je la trouve vraiment géniale pour une utilisation quotidienne, mais ça ne remplace pas le bon vieux manche qui nous donne la claque à chaque passage de vitesse 😉 Le point noir est par contre sa sonorité, certes rageuse mais pas autant agressive qu’un 6 cylindre. Quoiqu’il en soit, avec le DSC off, les départs arrêtés vont vous coûter cher en pneumatiques 🙂 Là aussi, un autre essai moins rapide pourra en dire plus (Eric, si tu m’entends, tu pourrais me la laisser une demi-journée?)

Les tarifs

Ci-dessous, à titre d’information, la plaquette des tarifs:

Le catalogue est à télécharger ici (fichier PDF en anglais).

Vidéos et photographies

Ci-dessous une vidéo d’une 320d Modern, filmée par votre humble serviteur ainsi que quelques photos.

Je remercie bien entendu le Garage du Bac qui m’a permis de réaliser cet essai. Et j’espère qu’il y en aura d’autres!

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4 Comments

  1. says: Alexandre

    Excellent ! Je me reconnais aussi dans « le gosse de 10 ans a qui on donne 5 fois sont poids en bonbons » 😀 lorsque j’ai fait le test de la 1M 😀

    J’en profite également pour remercier Bruno sans qui cela n’aurait pas été possible…

    J’avais recu l’invitation pour la serie 5 mais pas la 3… J’espere avoir des entrées pour le mondial également 🙂

    A+

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