BMW Concept Stunt G310

Avec la première mondiale du Concept Stunt G 310 à l’occasion du plus grand salon moto d’Amérique du Sud, BMW Motorrad présente une approche inédite : une interprétation sans compromis d’une moto de stunt à la fois agressive et agile sur la base d’un prototype de monocylindre.

Chris Pfeiffer,  grâce à son expérience de quadruple champion du Monde et d’Europe de stunt, a très largement participé au développement du BMW Concept Stunt G 310. « Le stunt est un sport exigeant et aux multiples facettes. Dans l’idéal, il faut une moto compacte et agile mais en même temps stable et robuste. Il faut trouver le bon compromis entre agressivité et contrôle », explique-t-il.

Des proportions compactes, une agilité de haut vol.

Le BMW Concept G 310 combine toutes ces qualités et le montre très clairement au premier coup d’œil: l’inédite motorisation monocylindre permet des proportions extrêmement compactes grâce à son architecture innovante. Le cylindre est incliné vers l’arrière et la culasse est tournée de 180°. Cette architecture autorise un positionnement optimal du moteur dans la partie cycle et un empattement très court malgré un bras oscillant arrière long de façon à obtenir un maximum d’agilité.

Le train avant rabaissé et la partie arrière relevée sont la promesse d’un pilotage très dynamique. Avec l’admission positionnée sur la partie avant et l’échappement à l’arrière du moteur, le silencieux a pu être positionné dans une position inhabituelle sous la selle entre l’amortisseur et le moteur. De cette façon, le silencieux d’échappement est protégé de façon optimale et ne gêne pas la liberté de mouvement du pilote. Même si le silencieux est particulièrement discret visuellement, la sonorité émise par le BMW Concept Stunt G 310 ne laissera personne indifférent.

Un design émotionnel dans le pur style BMW Motorrad.

La vue de côté du Concept Stunt est caractérisée par un design en trois dimensions des surfaces qui évoquent immanquablement la puissance. Les lignes précises et contours expressifs  créent une impression de mouvement et de vitesse même quand la moto est à l’arrêt.

Dans cet esprit, les caches latéraux du réservoir accentuent clairement cet effet. Toutes les lignes sont tournées vers la roue avant ce qui met en exergue l’agilité du BMW Concept Stunt G 310. La partie avant du BMW Concept G 310 est soulignée par les épaules larges que dessinent les caches du réservoir. La partie arrière très effilée promet un comportement très dynamique.
Le spoiler du moteur accentue également cette mise en valeur du train avant.

Des équipements typiques pour le stunt.

Les nombreuses modifications sont typiques d’une moto de stunt et ont été apportées par Chris Pfeiffer en collaboration avec l’équipe du design de BMW Motorrad. Leur simple but était de créer la meilleure machine possible pour un pilote de stunt sur asphalte. La poignée de gaz verrouillable assure une propulsion constante même quand le pilote n’a plus sa main droite sur la poignée. En complément l’étagement de la transmission a été adapté pour une transmission optimale de la puissance à la roue arrière alors qu’un frein arrière surdimensionné a été prévu pour assurer une décélération optimale dans toutes les situations. Un second étrier de frein agit sur le disque arrière. Celui-ci est commandé par un maître-cylindre positionné sur le guidon, ce qui permet au pilote d’utiliser le frein arrière y compris lorsque son pied droit n’est plus sur le repose-pied dans certains figures. Le levier de ce maître-cylindre est placé du même côté que le levier d’embrayage de manière à être utilisé simultanément si besoin.

Les repose-pieds situés sur l’axe de roue avant et au niveau de la selle sont positionnés pour donner au pilote des appuis additionnels au pilote lors des figures spectaculaires.

La protection tubulaire peinte en rouge du moteur est également un équipement typique d’une moto de stunt. Enfin, le BMW Concept Stunt G 310 comporte un équipement inédit : un « stunt rail » à l’arrière qui a été spécialement développé par BMW Motorrad. Cette section arrière en aluminium usiné est largement ouverte en son centre pour que le pilote puisse y placer son pied. Combiné à la selle antidérapante, cette section arrière permet au pilote une position stable grâce à sa forme spécialement étudiée.

Des couleurs et un design résolument modernes.

Les coloris du BMW Concept G 310 utilisent la base classique du blanc de BMW Motorrad Motorsport ainsi que le bleu et le rouge en combinaison avec les couleurs du drapeau brésilien dans une interprétation moderne.

Le vert et le jaune néon sont certains d’attirer l’attention. Les couleurs claires étirent les lignes dynamiques du carénage. Le cœur de la moto, le groupe moto propulseur, est traité avec des couleurs sombres, ce qui abaisse encore visuellement le centre de gravité.

Edgar Heinrich, directeur du design de BMW Motorrad, conclut : « Le BMW Concept G 310 attire l’attention. Tout dans ce concept est un appel à rouler pour défier les lois de la gravité. »

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