Essai BMW M135i – Tonton a trouvé un nouveau jouet!

Un samedi, de bon matin, je passe au Garage du BAC avec Alex, fan de BMW, afin d’espérer essayer cette nouvelle M135i. Effectivement, à peine arrivés, un mécanicien s’avance vers nous: « c’est pour vous l’essai de la voiture? » (désignant le précieux). « Oui, c’est pour nous, allons-y! ».

Ainsi commencent les 20 minutes les plus excitantes de la journée!

Premières impressions

Alex sera le premier à rouler, je reste « co-pilote ». Le moteur démarre, on entend à peine le ralenti, rauque et feutré, petit frisson. L’intérieur respecte bien l’esprit BMW: sportif et luxueux à la fois. On avance, amortisseurs souples, moteur doux, Alex se met tout de suite en mode Sport Plus (je l’adore ce mec 🙂 ).

Au coin de la rue, premier feu rouge. Il passe au vert, pied au plancher, on est scotché aux sièges, les vitesses s’enchaînent en un claquement de doigts, le tout avec une sonorité digne d’une sportive. Tout cela ce répète pendant 10 minutes. C’est maintenant à mon tour de la « piloter ».

Au volant

Le « poste de pilotage » est très agréable, on est tout de suite bien assis, tout à portée de main. Seul bémol, le volant, légèrement rembourré et entouré d’une file pellicule de plastic, ne donne pas une impression de sportivité.

Mes premières impressions de passager se confirment: conduite souple et puissance disponible à la demande. J’arrive au feu tricolore qui passe au vert avant mon arrêt, je tourne et enfonce la pédale avant la sortie du virage (à 90°), on la sent glisser de l’arrière, je la rattrape aussi facilement qu’elle est partie, c’est presque trop facile, je n’imagine même pas le plaisir sur circuit!

J’enchaîne donc les sorties de rond-points franches et les accélérations « brutales ». La boite 8 rapports Steptronic est très rapide. J’en suis d’ailleurs très surpris car lors de l’essai de la 328i, je la trouvais un peu lente (c’est donc un bon point pour la M135i). Autre chose, très importante, le turbo: à aucun moment on ne ressent sa présence, pas de lag, ce mono-turbo monté en TwinScroll fait des merveilles!

Concernant le freinage (4 pistons pour l’avant et 2 pour l’arrière), je le trouve progressif: doux sur les premiers centimètres et puissant sur le fond. J’avoue d’ailleurs que cela m’a déstabilisé, j’aurai préféré du mordant, plus agressif, plus adapté à ce type de véhicule.

En résumé, je trouve que cette M135i est vraiment une petite merveille, très polyvalente. Il est clair que ce n’est pas une pure sportive mais on prend vraiment son pied à la conduire ou la piloter. Pour reprendre l’expression du leredacteurauto.be : « la M135i, c’est la BM comme on l’M » 🙂

Le mot d’Alex

Première impression la carrosserie: Je n’etais pas du tout fan de la nouvelle serie 1 F20/21… J’ai, à ma grande joie découvert cet été la M135i… le changement est radical aussi bien à l’interieur qu’à l’exterieur ! 🙂

Les jantes sont différentes, bien dessinées, sobres mais laissant apparaitre les etriers M perf spécifiques couleur bleu estorill. La couleur noire de la voiture que mon cher commercial nous a fait essayé était noir et je trouve qu’elle fait sage (trop peut-etre?). Apres avoir ouvert la voiture le mecano du garage du BAC et ses 40 ans d’experience, nous demande qui conduit…
Le tonton me laisse le volant en premier, Merci tonton :p

Lorsque j’ai pris le volant ma première impression a été Wow 😀 le son qu’elle dégage. A mon plus grand bonheur j’ai pu tester la 1M. Niveau sonorité on se rapproche meme si la 1M était un peu plus rauque!

Autre différence et nouveauté pour moi: la boite auto: aussi bien ma 116d que la 1M étaient en boite méca… 30 secondes m’ont suffit a comprendre le fonctionnement. 😀

Pour la forme, j’ai testé le mode eco-pro: chose intéressante en boite auto: les rapports sont passé avant les 2000 tr/min, ok on ne profite pas du zouli bruit mais niveau économie d’essence je pense qu’on y gagne sérieusement; mais petite surprise à laquelle je ne m’attendais pas, si on met pied plancher, il y a au bout de la pédale, une zone supplémentaire pour « s’amuser » 😀

Même en mode eco, si à tout moment on a un besoin urgent de niak, et bien la belle répond présent, les rapports sont remontés instantanément par la boite ZF8…Une merveille.

Pour le chemin aller, j’ai laissé la boite en mode D (cruising). Après un long moment de test du mode eco-pro… (30 secondes) passons au mode sport+ : rapports poussés au max et ESP désactivé 😀

La voiture est rageuse, ne demande qu’une chose: qu’on la lance ! Le turbo a du mordant, le son du 6 cylindres en ligne rugit dans une euphorie qu’il faut maitriser car cette douce voiture au mode eco-pro devient un mange point très vite…

Pour ma part les sensations sont un chouilla moins aggressives vis-à-vis de la 1M, certainement du au fameux overboost présent sur la prestigieuse Bavaroise badgée M.

Le trajet retour a été effectué toit-ouvrant (oui le temps etait au rendez-vous !) pour apprécier ce doux bruit et palettes activées…Meme fenetres fermées c’est une symphonie qu’on ne peut s’empêcher d’ecouter (je me demande l’interet d’avoir la radio :D).
Le passage des vitesses en palettes m’a fait ressentir quelques a coups lors du retrogradage (un peu décu sur ce point) mais pour ce qui est de la montée des rapports nickel (meme si il y a une petite latence de qqes millisecondes 🙂 )

Coté tenue de route, les michelins et la suspension retravaillée par les equipes M avec BMW rendent la voiture très agréables sur des routes un peu dégradées, la suspensions est ferme mais pas trop (clin d’oeil aux inconnus si vous connaissez vos classiques). Le roulis n’a pas pu etre testé dans ses retranchements mais je ferais ca quand j’aurais la mienne ! 🙂

Quelques minutes s’ecoulent et mon choix de prendre cette voiture plutot que le coupé 135i… confirment tout ce que j’ai pu voir/lire sur internet !

Coté interessant par rapport a une 1M ou une coupé 135i nous sommes en dessous des 190gr de CO2 ce qui implique un malus de 1300 euros au lieu des 2300 et nous fait envoler l’abonnement du malus de 160 euros par an ! Il est à noter que la boite auto réduit les emissions de CO2 à moins de 180gr de CO2. 🙂

Bref cet éssai a été une fois de plus de la magie  à l’état pur !

Cette voiture est une serie 1 pas trop grosse, mais avec une sportivité étonnante. BMW réussis un tour de magie, comme M l’a fait avec 1M, en y ajoutant un peu plus de polyvalence!

Un très grand merci à Bruno et au garage du BAC pour cet essai qui me fera craquer d’ici quelques mois !

Fiche technique

Son prix de base est de 44850€ (avec pneus Runflat en option…ça c’est la blague de Munich, franchement, qui va les prendre?)

 

Pour en savoir plus sur cette M135i, n’hésitez pas relire l’interview de son chef de projet.

 

Vidéo de l’essai

Les photos

Merci Alex pour les photos!

 

Join the Conversation

25 Comments

  1. says: Bernard

    Ca a l’air violent quand même c’t’affaire 🙂

    Ce n’est pas pour la critique, mais un petit essai sur route de campagne aurai été sympa 🙂 mais à mon avis, vous n’avez pas eu le choix !

  2. says: Bruno

    Ton « essai » et commentaires ont été le dernier coup de pouce pour moi
    Elle est commandée. Livraison décembre. C’est long.

    1. says: Alex

      Félicitations, tu en seras pas décu 🙂

      Ta concession n’en avait pas à l’essai ?

      Pour ma part commande en novembre + attente ensuite, je te laisse imaginer mon état, et celui de madame qui doit me supporter… la pauvre ! 🙂

      Félicitations !

      Boite méca? Options? 🙂

      1. says: Bruno

        Non rien à l’essai sur tout le Belgique

        Moi j’ai pris portes, minerlgrau, boite auto, suspensions adaptives, gps eh HP harman. Manque pas grand chose en faut (sauf le cuir, mais c’est voulu. très deçu du dakota sur ma serie 3)

        Moi madame elle l’attends pour prendre ma touring et virer l’honda accord 😉

  3. says: Abcmoteur

    Aaaah la vache, je m’attendais pas à un tel monstre, la sonorité est pas mal du tout !!

    Et j’ai reconnu la GoPro Greg :p

    Et sinon, la 1M c’est vraiment fini ?

    1. says: TontonGreg

      Oui, toujours la GoPro mais cette fois avec un micro externe pour enregistrer la sonorité de la belle (quand je me suis mis à l’arrière).

      On ne peut plus commander de 1M, ils honorent juste les dernières signatures… 🙁
      La 1M est déjà un collector!

    1. says: Alex

      Non pas de x-Drive 🙂
      Je dois passer la commande oui 🙂 Elle devrait etre quasi toutes options.
      J’attends avec impatience 😀

  4. says: desrues

    Essayée dans le 60 mi septembre et commandée dans la foulée en 5 portes tts options !!
    Attendre Noël !!!, j’espère que je ne regretterais pas ma 530d !!!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *