Quelques explications sur les filtres à air (par puissance-moteur.fr)

Puissance-moteur.fr est un site web spécialisé sur la vente en ligne de filtres à air et de kits d’admission (entre autre). C’est donc avec un grand honneur que je laisse la plume à Vincent et son associé pour quelques généralités et explication sur les filtres K&N.

– Bonjour, qui es-tu? de quoi parle ton site web?
Nous sommes deux jeunes entrepreneurs passionnés par l’automobile. Entourés par plusieurs personnes aux profils très variés et aux compétences complémentaires, nous avons décidé de nous lancer dans le e-commerce il y a maintenant presque deux ans. Une aventure enrichissante au quotidien et extrêmement formatrice. Nous sommes spécialisés dans l’optimisation moteur et nous commercialisons, entre autre, du boitier additionnel kitpower, des filtres à air et kits d’admission K&N, des additifs Silub, et bien d’autres.

Cette aventure nous a permis de lier notre goût pour l’automobile à notre premier métier, l’informatique (tiens, pareil que tonton Greg 🙂 )

– Parlons des filtres à air, peux-tu nous rappeler leur utilité?
Le filtre à air est souvent négligé, pourtant il est l’un des organes les plus importants pour le bon fonctionnement du moteur ! Son travail consiste à bloquer au maximum les particules et impuretés suspendues dans l’air tout en laissant un maximum d’oxygène entrer dans le moteur.

Pour vous donner une idée plus précise de son travail, sachez qu’un véhicule roulant sans filtre à air sur une route sale aspire quasiment 60 Grammes de poussière par heure ! L’introduction d’une telle quantité de poussière engendrerait un vieillissement et une dégradation extrêmement rapide des cylindres.

Cette remarque nous permet de mettre en avant les 2 éléments clés du filtre à air :
– La filtration
– L’apport d’air au moteur.

Un filtre parfait devrait donc laisser l’air entrer sans effort dans le moteur tout en bloquant 100 % des particules… vous l’aurez compris, pas de miracle, plus on augmente la filtration plus on réduit l’apport d’air et inversement.

– Pourquoi choisir K&N?
Notre but en tant que commerçant est de sélectionner les meilleurs produits garantissant à nos clients un maximum de performance sans rencontrer de problème. Nous avons donc pris le temps de pousser nos recherches sur internet afin de sélectionner celui qui à nos yeux répond le mieux à notre problématique.

K&N c’est LA marque à l’origine du système de filtration par couche de coton huilé. Ils ont développé cette technologie dans le désert, lors de compétitions motocross dans le sable. C’est certainement le pire des environnements pour un filtre à air ! La qualité de leur nouveau système de filtration s’est vite imposée dans le milieu. En tant que précurseur de cette technologie, ils nous ont semblé être le fabricant idéal. Cependant le milieu de l’optimisation moteur est souvent entaché de « solution miracle » qui en réalité ne valent pas un clou… Et c’est au final le passage de leur filtre à air sport à la SAE (procédure SAEJ726) qui a fini de nous convaincre… ceci leur permet d’être homologué par les constructeurs et autorisation l’utilisation sur route ouverte en France !

– Que gagne-t-on à avoir un filtre à air « sport »? Qu’apporte-t-il de plus?
Le terme de filtre à air Sport est-il vraiment le bon ? Pour nous il s’agit surtout d’un filtre à air Haute performance offrant le meilleur rendement entre filtration et apport d’air.

"Le filtre K&N n’a finalement pas de défaut si ce n’est son coût à l’achat."

Voici la liste des bénéfices qu’il offre :
– Un filtre à air à vie pour votre voiture (1 million 600 milles Km de garantie constructeur !!!) Et donc une belle économie pour votre portefeuille, notamment en main d’œuvre.
– Un coût d’entretien bien plus faible : Nettoyage tous les 80 000 Km seulement !
– Une qualité de filtration supérieure et un apport d’air amélioré, performance prouvée par la Society of Automotive Engineers via la procédure dite « Course Test Dust ». Résultat obtenu : filtration générale de 98%. (Particule entre 5,5 et 176 microns).
– Une augmentation des performances liées à l’apport d’air supérieur. Le gain varie selon les motorisations mais globalement l’augmentation de l’apport d’air permet un gain à bas régime et améliore le rendement du moteur réduisant donc la consommation à conduite équivalente. Une amélioration de la sonorité du moteur, discrète mais vraiment plaisante! Pour se faire remarquer, un kit d’admission directe est bien plus efficace (mais illégal …).
– Un geste pour l’environnement engendré par la réduction du nombre de filtre à air jeté.
– Et tout cela en étant homologué par les constructeurs auto et autorisé sur route ouverte en France.

– Y a-t-il une différence de performance entre un filtre sport et un kit d’admission directe?
Oui, un kit d’admission directe permet d’aller encore plus loin dans le gain de puissance. Mais la principale différence reste acoustique. Il faut faire très attention avec les kits d’admission en effet l’idée de base consiste à augmenter la quantité d’air entrante, cependant si le kit n’est pas spécifiquement conçu pour votre motorisation il est fort probable que l’emplacement du « cône » d’admission d’air soit mauvais, ceci pouvant entraîner un apport en air chaud au moteur !!! Voire même une réduction de la quantité d’air apporté suite aux différentes perturbations des courants d’air entrant liés à la vitesse de déplacement de votre véhicule ! Vous l’aurez compris, un mauvais kit d’admission risque de faire baisser les performances de votre véhicule. Il ne faut donc surtout pas succomber au kit « premier prix ». Un filtre à air sport vous offrira bien plus d’avantages dans le cas présent !

– Faut-il enlever la boite à air quand on installe un filtre sport?
Non ! Les filtres à air Sport K&N sont conçus exclusivement sur mesure. Pour chaque véhicule la mise en place se fait aussi simplement qu’avec un filtre à air traditionnel en papier.

– Ce changement s’effectue-t-il simplement ou faut-il faire appel à un pro?
Tout dépend des véhicules, la mise en place de ce filtre est strictement identique à celle de votre filtre d’origine. Si vous réalisiez déjà vous-même ce changement de filtre alors aucun problème. Il n’y a pas la moindre différence !

– Un dernier mot/conseil pour les propriétaires de BMW?
Faites-vous plaisir ! Pourquoi installer un filtre à air en papier sur les moteurs les plus performants au monde ?! C’est une hérésie !

Voilà, merci à puissance-moteur.fr pour toutes ces informations, vous en savez maintenant plus sur les filtres à air. Et rendez-vous tout de suite sur http://www.puissance-moteur.fr afin d’en commander un et ainsi faire respirer votre moteur comme il le devrait!

Installer et entretenir un filtre à air sport

De mon côté, j’ai opté pour un filtre à air sport BMC (équivalent à K&N). Voici donc une petite vidéo expliquant son montage et l’autre son nettoyage, 2 années après…

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49 Comments

  1. says: housse voiture

    Le filtre à air retient une partie des poussières, l’autre partie retombe dans le fond de la boite à air.

  2. says: babacard42

    j’ai un 806 essence 2.0i je veux un moteur plus souple plus nerveux mais pas me lancer dans le tube afrique , collecteur ect …

    je doit monter quoi merci .

    1. says: TontonGreg

      Changer de filtre à air n’apporte pas vraiment plus de puissance. Pour un moteur plus nerveux, pas le choix, il faut passer par une reprog + des modifications mécaniques…ou changer de voiture…

  3. says: Jean-Marc

    Bonjour, et merci pour cette article.
    J’aurai une question, j’ai ma boîte à air qui touche le moteur, par conséquent il y a un trou dessous et l’étanchéité où il y a le filtre à air est mort aussi.
    1. Est ce qu’il y peut une conséquence sur l’air qui entre dans le moteur?
    2. Devrais-je le changer par un filtre conique?
    Merci.

    1. says: TontonGreg

      Bonjour Jean-Marc,

      Si tu as un trou dans ta boite à air et ton filtre, de la poussière peut s’infiltrer dans ton moteur et y avoir de graves conséquences, au pire, la casse ou un cylindre rayé 🙁
      Le mieux est de changer ton filtre par un plus performant (conique par exemple) mais surtout de colmater le trou dans ta boite à air.
      A+

      1. says: Jean-Marc

        Bonjour à tous,
        Après réception de mon filtre conique green tous simple, une petite révolution dans ma punto. Je sens que mon moteur respire mieu, certe je n’est pas gagné en pêche mais une réduction de près d’1l/100 .

  4. says: oliv

    bonjour,tonton greg ,vraiment sympas cet article, pour ma part j ai récuperé une mercedes coupé 300w124 220ch de 1990,pour dire, une grosse mèmère allemande ,donc je me tate ,de changer juste le filtre ou de monter un kit dynamique?ayant 247000 au compteur qui fonctionne tés bien,je me pose la qestion. que me conseil tu?merci a bientot,oliv

    1. says: TontonGreg

      Salut,

      Déjà le filtre, c’est pas mal, elle va respirer un peu mieux, sans brusquer la mémère 😉
      Pour le kit dynamique, attention, c’est interdit sur route…
      Perso, avec 247000 au compteur, je ne ferais pas trop de modifications, histoire de ne pas « brutaliser » la mécanique.
      Et au mieux, passe voir discuter avec un préparateur auto, il t’en dira plus 🙂

  5. says: avp37

    Salut à tous.

    Possedant une Focus RS MKII (305 CV),j ai commandé un cone d admission group A;
    ce qui me fera supprimer ma boite a air!!!
    ma question est: est il necessaire d ajouter un boa pour un apport d air frais supplementaire;sachant qu apparemment,le gain d air frais est vraiment minime.

    Et quand je dit suppression de la boite a air,je garde qd meme la partie qui est fixé a l arrière de la calandre sur laquelle est reliée une durite qui se trouvera a coté du cone.

    Merci à vous.

    1. says: TontonGreg

      Salut,

      Avec un boa, tu vas justement gaver ton moteur d’air, surtout dès que tu commence à rouler.
      Par contre, pour en tirer pleinement de ses avantages, une reprog est conseillée (mais toujours non légal 🙁 )

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