Les premiers L6 sont à priori sortis en 1977 (série des M20) sur des berlines séries 3 et 5 ainsi que sur le Z1.
Ces derniers modèles équipent des 325i jusqu’en 1993.
Deux cylindrées principales sont à noter: 2.0l et 2.5l
Les puissances allaient déjà de 125ch à 170ch.
Nous aurons ensuite le M30: 2.5l à 3.5l qui équipent presque tous les modèles de la marque et développent 150 à 250ch, cela dans les années 80.
Son successeur, le M50, possède moins de déclinaisons, 2.0l ou 2.5l (150 ou 192ch) et n’équipe seulement les 3/520i et 3/525i (entre 1990 et 1995).
Le M52 équipe quant à lui, comme son petit frère M30, presque tous les modèles. Ils sont vus entre 1994 et 2001, en 2.0l 2.5l 2.8l et 3.0l, pour apporter de 150 à 230ch.
Le dernier des modèles M, le M54 est construit entre 2000 et 2006, équipe essentiellement les séries 3 (E46) pour des puissances allant de 170 à 230ch.
La série des Mxx est alors remplacée par les N52, N53 (jusqu’à 270ch en injection directe) puis N54 à qui on vient lui greffer un turbo. La cylindrée unique est de 3.0l et sa puissance oscille entre 300 et 340ch (on remarque bien le gain de puissance énorme lié au turbo). il est monté sur des 135i et 335i depuis 2007 et depuis 2010 sur les 1M.
Le N55, depuis 2009 est une réplique du N54 avec comme différence: une injection directe et un double turbo (sur modèles x35i).
Je reviendrai sur certaines spécificités dans d’autres posts (comme ici sur leurs turbos).
Comme vous pouvez déjà le savoir, les 6 cylindres sont emblématiques chez BMW, puissance, souplesse et sonorité de ces L6 ont fait la joie de millions de propriétaires à travers le monde.
En parlant de sonorité, écoutez:
Et maintenant, un petit tour du côté de moteurs en V, c’est par ici.
Bonjour, n’oublions pas le M54 monter sur les e39. Pour les passionnés de e39! 🙂
Bien vu !
Bonjour Monsieur
Je refais mon double vanos sur ma E36 M3 3.2L.j avais 1 electrovane du vanos qui ne fonctionnait pas. Je l ais changer
J’ai changé mes sondes Lambda
Je constate que mes 6 bougies sont 1 peut noir et ça pue essence.
Ralenti à chaud ne tien pas.
Hello,
Clairement un problème de richesse: trop d’essence dans le mélange !
Bonsoir,
Je viens d’acquérir un X5 3.0SI de 272CV de 2007 (E70)
Ma question, est ce intéressant de faire une reprogrammation ?
Sachant qu’il 88000kms et que le gain en puissance possible 15 à 20cv…
Cela peut-il améliorer la conso aussi ??
Merci d’avance.
Bonne soirée
Olivier
Bonjour,
Oui, ça va améliorer la conso, mais pas de quoi rentabiliser les 500€ de la reprogrammation 😉
Après, pour le gain de puissance, à voir: ces blocs sont fragiles sur les injecteurs, bobines et pompe HP…à voir si vous pourrez supporter le coût en cas de panne.
Le N54 est sur une base de M54 et non de N52