Nouvelle BMW Série 1 (2019)

La troisième génération de la BMW Série 1 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des modèles compacts Premium de la marque. En effet, la nouvelle BMW Série 1 passe de la propulsion à la traction en adoptant l’architecture moderne de transmission avant signée BMW.

Vous l’avez compris, bye bye la propulsion, les burns, les travers, les drifts…la nouvelle BMW Série 1 va, sur ce point, décevoir beaucoup de personnes. Bon, je ne vous ai pas encore parlé du 4 cylindres turbo de la M135i, adieu le 6 cylindres…

Bref, BMW a-t-il vendu son âme ? Quoiqu’il en soit, je suis dégoûté de voir partir la propulsion et le 6 en ligne 🙁 Et pour la peine, ci-dessous le communiqué de presse, parce que ça ne vaut qu’un copier/coller…

Brace yourself, #NEXTGen is coming

Première mondiale à l’occasion de l’événement BMW Group #NEXTGen, qui sera tiendra à Munich du 25 au 27 juin 2019, et première sur un salon au prochain IAA de Francfort, en septembre prochain. Le lancement sur le marché est prévu pour le 26 septembre 2019.

L’avant de la voiture réinterprète le design emblématique de BMW. La double calandre, véritable signature stylistique de BMW, est plus large et plus imposante sur le nouveau modèle. Pour la première fois dans l’histoire de la gamme, les deux éléments de la calandre est jointe en son centre. En lieu et place des grilles classiques, la BMW M135i xDrive arbore une calandre maillée en relief, au design nid d’abeilles inspiré des voitures de sport.

L’inclinaison des optiques de phare à l’avant confère à la voiture une allure jeune et audacieuse. Vu de côté, le profil « nez de requin » signe le style caractéristique de BMW. La ligne des surfaces vitrées, qui courent du pare-brise jusqu’au montant de custode, forme un coude au niveau de la ceinture de caisse. Cette découpe de la vitre de custode qui dynamise la ligne générale est également un trait caractéristique du design BMW, connu sous le nom de pan de Hofmeister. La taille généreuse des feux arrière scindés en deux renforce l’effet visuel de la ligne d’épaule à l’arrière. Leur design épuré et leur forme ramassée leur confèrent un style résolument moderne.

Un châssis à la pointe de la technique, des technologies innovantes et des systèmes d’assistance à la conduite performants : avec ses nombreux atouts, la BMW Série 1 offre une agilité remarquable sur route. Elle établit de nouvelles références en matière de dynamique de conduite dans la catégorie des compacts Premium.

La technologie ARB (système de limitation du patinage) déjà disponible sur la BMW i3s (consommation d’électricité en cycle mixte : 14,6 – 14 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km**) améliore nettement la traction tout assurant un contrôle plus précis et plus rapide de la motricité.

La technologie ARB est idéalement complétée par le système BMW Performance Control (répartition du couple de lacet), dont la voiture est également équipée de série. Ce système améliore l’agilité de la BMW Série 1 grâce à un freinage ciblé sur les roues à l’intérieur du virage pour assurer à la voiture un comportement neutre en virage.

La nouvelle BMW Série 1 est disponible en version à traction (roues avant motrices) ou en transmission intégrale intelligente BMW xDrive, proposé en série sur les BMW 120d xDrive (consommation de carburant en cycle mixte : 4,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 119 – 117 g/km) et BMW M135i xDrive (consommation de carburant en cycle mixte : 6,9 – 6,8 l/100 km ; émissions de CO2en cycle mixte : 157 – 155 g/km).

Dès lancement, la gamme de motorisation comportera deux blocs essence et trois blocs diesel à trois ou quatre cylindres, développant 116 ch (85 kW) sur la BMW 116d (consommation de carburant en cycle mixte : 3,9 – 3,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 103 – 100 g/km*) à 306 ch (225 kW) sur la BMW M135i xDrive. Les moteurs se conforment à la norme d’émission Euro 6d-TEMP ; le modèle BMW 116d est également conforme à la norme Euro 6d.

Le fleuron sportif de la gamme est le modèle BMW M135i xDrive, équipé d’un puissant quatre-cylindres BMW, du nouveau différentiel mécanique à glissement limité de type Torsen, inclus dans les équipements de série de la transmission Sport Steptronic huit rapports, et de la fonction Launch Control. La direction et les freins M Sport, également de série, offrent davantage de sportivité.

Disponible uniquement en version cinq portes, la nouvelle BMW Série 1 offre davantage d’espace que le modèle précédent, notamment à l’arrière, avec des caractéristiques dimensionnelles extérieures globalement inchangées. À l’arrière, l’espace pour les jambes augmente de 33 mm. L’espace pour les passagers s’élargit de 13 mm à l’arrière, et de plus de 42 mm à l’avant. Le volume du coffre est désormais de 380 litres (20 litres de plus par rapport à la génération précédente) et atteint 1 200 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Des baguettes décoratives rétroéclairées sont proposées (en option) pour la première fois sur un modèle BMW. Ces inserts décoratifs sont disponibles en trois configurations différentes avec possibilité de réglage en six couleurs, créant des effets de lumière fascinants dans l’habitacle. Le toit panoramique à commande électrique et l’ouverture électrique du hayon sont disponibles pour la première fois sur la BMW Série 1.

Cinq finitions sont disponibles : Lounge, Business Design(1), Edition Sport, Luxury et M Sport.

La BMW Série 1 intègre désormais de nombreux systèmes d’assistance à la conduite issus des gammes BMW du segment supérieur. Les équipements de série en Europe comprennent le système d’alerte anticollision et de détection de présence de piétons, avec fonction de freinage d’urgence (City Braking), et l’avertisseur de changement de voie avec correction de trajectoire. Le régulateur de vitesse actif et l’assistant de conduite intelligent (Driving Assistant) avec avertisseur de changement de voie, système d’alerte de collision arrière et de surveillance du trafic lors du passage d’une intersection sont proposés en option.

L’assistant de marche arrière « Auto-Reverse », qui équipe la gamme BMW Série 3, fait son apparition sur la BMW Série 1.

Avec l’option BMW Digital Key, la BMW Série 1 peut être verrouillée ou déverrouillée via un smartphone. Le moteur peut être démarré lorsque le smartphone est placé dans le logement prévu à cet effet.

Le nouvel assistant personnel intelligent « BMW Intelligent Personal Assistant » apprend à connaître vos préférences, vos favoris et vos habitudes et les applique automatiquement selon le contexte. Véritable expert BMW, il peut répondre aux questions sur la voiture et expliquer les technologies mises en œuvre.

Les services de navigation connectée intègrent des informations internes et externes aux itinéraires proposés. Les conducteurs peuvent importer des destinations directement dans le système de la BMW Série 1 à partir de différentes applications mobiles.

Tarifs au 27 mai 2019

SERIE 1 :
BMW 118i 140 ch (BVM6) 27 300 €
BMW 116d 116 ch (BVM6) 27 150 €
BMW 118d 150 ch (BVM6) 30 200 €
BMW 120d xDrive 190 ch (BVA8) 38 400 €

FINITION LOUNGE :
BMW 118i 140 ch (BVM6) 28 400 €
BMW 116d 116 ch (BVM6) 28 900 €
BMW 118d 150 ch (BVM6) 31 300 €
BMW 120d xDrive 190 ch (BVA8) 39 500 €

EDITION SPORT :
BMW 118i 140 ch (BVM6) 31 650 €
BMW 116d 116 ch (BVM6) 32 150 €
BMW 118d 150 ch (BVM6) 34 550 €
BMW 120d xDrive 190 ch (BVA8) 42 750 €

FINITION LUXURY :
BMW 118i 140 ch (BVM6) 33 400 €
BMW 116d 116 ch (BVM6) 33 900 €
BMW 118d 150 ch (BVM6) 36 300 €
BMW 120d xDrive 190 ch (BVA8) 44 500 €

FINITION M SPORT :
BMW 118i 140 ch (BVM6) 34 750 €
BMW 116d 116 ch (BVM6) 35 250 €
BMW 118d 150 ch (BVM6) 37 650 €
BMW 120d xDrive 190 ch (BVA8) 45 850 €

FINITION BUSINESS DESIGN
(réservée aux entreprises) :
BMW 118i 140 ch (BVM6) 31 250 €
BMW 116d 116 ch (BVM6) 31 750 €
BMW 118d 150 ch (BVM6) 34 150 €

M PERFORMANCE :
BMW M135i xDrive 306 ch (BVA8) 54 500 €

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2 Comments

  1. says: Adrien

    Salut Greg, je comprends ta déception.

    Je crois au final que pour ma part ce qui me dégoûte le plus, c’est le style… La Série 1 ressemble à un monospace et à n’importe quelle compacte. C’est vraiment triste !

    Elle est moche. Les naseaux XXL BMW sont horribles.

    1. says: TontonGreg

      Salut Adrien,
      Les naseaux XXL ??? plutôt les grilles de barbecue 🙂
      Bref, il est vrai que ce nouveau style est très controversé, qui ne se différencie pas vraiment de la concurrence…

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