BMW M3 CRT: une M3 bien plus légère…

Présentée lors des dernières M Fest, aux 24h du Nürburgring, il s’agit là d’une série limitée de M3 E90. Sa particularité: plus légère qu’une M3 standard, aussi puissante qu’une GTS, vous pourrez aller faire vos courses en driftant!

Au programme de cette M3 CRT, l’utilisation de fibre de carbone renforcée de plastique (CRFP) sur un bon nombre d’éléments. Cette technologie, que l’on retrouvera sur i3 et i8, permet un allègement non négligeable des pièces notamment avec un capot moteur 50% plus léger que celui, en alu, d’une M3 standard. On retrouve aussi ce nouveau matériau sur la lèvre de spoiler avant et le becquet arrière. D’autres pièces ont été allégées ou modifiées de façon à atteindre un objectif de 3.5 kg/ch, une Vmax de 290 km/h et un 0 à 100 km/h en 4.4 secondes maximum. Ainsi cette BMW voit son poids limité à 1580 kg soit environ 45-50 kg de moins que celui d’une M3 Sedan normale.

Cette M3 CRT reçoit le moteur V8 de la M3 GTS, à savoir un 4.4 L de 450 ch et 440 Nm de couple dès 3750 trs. Ce moteur est ici associé à la boite de vitesse DCT7 Drivelogic avec palettes au volant. Une fonction Launch Control vous assurera de bon burns. Les systèmes d’alimentation et de refroidissement en eau sont renforcés, la lubrification du moteur profite de meilleures durites et d’un carter en aluminium-silicium qui permet entre autres, d’alléger la masse sur le train avant et d’aider à la meilleure répartition des masses qui est de 51.6% sur l’avant et 48.4% sur l’arrière.

La suspension a été renforcée, surbaissée, dispose d’un nouveau berceau arrière plus rigide et de nouveaux amortisseurs réglables en détente mais aussi en compression.

Elle profite d’un système de freinage renforcé avec de nouveaux disques ventilés, de nouveaux étriers à 6 pistons, de nouvelles plaquettes Stahlflex.

Cette M3 CRT bénéficie de roue en alu noires ( à priori des BBS pour BMW ! ) en 19 pouces chaussées larges (245/35 R19 et 265/35 R 19).

Les systèmes d’assistance électronique ont été adaptés à la conduite sportive afin de laisser au conducteur un vrai plaisir de conduite et le DSC dispose d’un mode M Dynamic qui repousse loin l’intervention des béquilles et assistances diverses qui sont souvent un peu castratrices.

Au chapitre esthétique, la M3 CRT est disponible dans cette teinte unique Argent Polaire métallisé avec des touches de rouge (orangé) Melbourne sur les pièces en fibre de carbone et sur les prises d’air du capot moteur. Dans l’habitacle on découvre que la M3 Sedan façon CRT est devenue une 4 places avec de superbe baquets à l’avant et deux places arrières préformées. C’est le cuir bicolore Orange Sakhir et noir qui règne dans habitacle. On notera les belles coques en CRFP des sièges avant et les inserts en aluminium qui sont présents un peu partout. Si la M3 CRT est une vraie sportive, elle n’en est pas moins confortablement équipée: navigation Porfessionnal, Hifi Individual Premium, climatisation automatique, Park Distance Control, Alarme et tous les petits accessoires qui vont bien.

Cette nouvelle version de la M3, sera donc produite en série limitée de 67 exemplaires, mise en vente au tarif de 130.000€ … et devinez quoi, le carnet de commande a été rempli en moins d’une heure!

 

 

Ci-dessous ses spécificités techniques, comparées à la M3 stantard et la GTS:

 

Specifications E90 M3 CRT E92 M3 GTS E90 M3 DCT
Body Name:  crt_200.jpg Views: 41990 Size:  9.2 KB Name:  gts_200.jpg Views: 42498 Size:  9.9 KB Name:  e90m_200.jpg Views: 32971 Size:  8.5 KB
No. of doors/seats 4 / 4 2 / 2 4 / 5
Length 4614 mm 4645 mm 4580 mm
Width 1817 mm 1804 mm 1817 mm
Height (unladen) 1416 mm 1387 mm 1447 mm
Wheelbase 2761 mm 2760 mm 2761 mm
Track, front/rear 1540 mm / 1540 mm 1546 mm / 1539 mm 1540mm / 1539mm
Turning circle 11.7 m 11.7 m 11.7m
Tank capacity approx. 63l 63l 63l
Cooling system incl. Heating 11.4 l 11.4l 11.6l
Engine oil 6.6l 8.8l 8.8l
Weight, unladen, to DIN/EU 1580 / 1655 kg 1530 / 1605 kg 1625 / 1700 kg
Engine
Configuration/No of cyls/valves V / 8 / 4 V / 8 / 4 V / 8 / 4
Engine technology High-revving concept with individual throttle butterflies, Double-Vanos, dynamically optimised oil supply and ion current knock control High-revving concept with individual throttle valves, Bi-Vanos, dynamically optimised oil supply and ion current knock control High-speed concept with single butterflies, dual-Vanos, oil supply optimised for driving dynamics, ion flow anti-knock control
Effective capacity 4,361 ccm 4,361 ccm 3,999 ccm
Bore 92.0 mm 92.0 mm 92 mm
Stroke 82.0 mm 82.0 mm 75.2 mm
Compression ratio 12.0:1 12.0:1 12.0:1
Fuel grade ROZ 98 (min. 95) min ROZ 95 min RON 95
Output 331kw / 450hp 331kw / 450hp 309kw / 420hp
@ 8,300 rpm 8,300 rpm 8,300 rpm
Torque 440 Nm 440 Nm 400 Nm
@ 3,750 rpm 3,750 rpm 3,900 rpm
Driving dynamics and safety
Suspension, front Aluminium dual-joint spring strut suspension; small, positive steering roll radius; transverse force compensation; anti-dive Aluminium dual-joint spring strut suspension with tension rod; small, positive steering scrub radius; transverse force compensation; anti-dive, coilover suspension with dampers independently variable in compression and rebound travel, variable wheel camber Aluminium two-joint spring strut axle with tiebar; small positive steering roll radius; compensation of lateral forces; anti-dive
Suspension, rear Five-link axle in lightweight construction with rigid rear axle subframe, anti-squat and anti-dive Lightweight five-link rear suspension with anti-squat and anti-dive, rigid rear-axle support, coilover suspension with dampers independently variable in compression and rebound travel, variable wheel camber Five-arm lightweight axle with ant-squat and anti-dive
Brakes, front Six-piston fixed-calliper compound disc brakes Six-piston fixed-calliper compound disc brakes Single-piston swing-calliper compound disc brakes
Diameter 378mm x 32mm, vented and perforated 378mm x 32mm, vented and perforated 360mm x 30mm, vented and cross-drilled
Brakes, rear Six-piston fixed-calliper compound disc brakes Four-piston fixed-calliper compound disc brakes Single-piston swing-calliper compound disc brakes
Diameter 380mm x 28mm, vented and perforated 380mm x 28mm, vented and perforated 350mm x 24mm, vented and cross-drilled
Driving stability systems
Standard: DSC incl. ABS and MDM (M Dynamic Mode), CBC (Cornering Brake Control), DBC (Dynamic Brake Control), Dry Braking function, Fading Compensation, Start-Off Assistant, variable M differential lock, coilover suspension with adjustable compression and rebound DSC incl. ABS and DTC (Dynamic Traction Control), CBC (Cornering Brake Control), DBC Dynamic Brake Control, rain brake support, fading compensation, hill-start Assistant, variable M differential lock, Electronic Damper Control Standard: DSC incl ABS and DTC (Dynamic Traction Control), CBC Cornering Brake Control, DBC Brake Assistant, Dry Braking, Fading Compensation, Start-Off Assistant, variable M differential lock, optional: Electronic Damper Control
Safety equipment
Standard: airbags for driver and front passenger, head airbags for front and rear seats, three-point inertia-reel seatbelts on all seats (with belt stopper, belt tensioner and belt force limiter at the front), crash sensors, Tyre Defect Indicator airbags for driver and front seat passenger, side airbags for driver and front seat passenger, head airbags, three-point automatic belts with belt stoppers, pretensioners and belt-force limiters, crash sensors, tyre defect indicator, firmly bolted roll bar with fastening points for optional roll cage and additionally supplied six-point safety belts for driver and front seat passenger Standard: airbags for driver and front passenger, side airbags for driver and front passenger, head airbags front and rear, three-point inertia-reel seat belts on all seats, with belt stopper, belt tightener and belt force limiter at the front, crash-activated headrests at the front, crash sensors, Tyre Defect Indicator
Steering Rack-and-pinion steering with hydraulic assistance and M-specific Servotronic function Rack-and-pinion hydraulic steering with Servotronic function Rack-and-pinion steering with hydraulic assistance and Servotronic
Steering ratio, overall 12.5:1 12.5:1 12.5:1
Tyres, front/rear 245/35 R19 255/35 ZR19 245/40 ZR18
Tyres, rear 265/35 R19 285/30 ZR19 245/40 ZR18
Rims, front/rear 9J x 19 EH2 cast aluminium 9J x 19 LM 8.5J x 18 EH2+ IS 29 cast alu
Rims, rear 10J x 19 EH2 cast aluminium 10J x 19 LM 9.5J x 18 EH2+ IS 23 cast alu
Transmission
Type of gearbox Seven-speed M double-clutch transmission with Drivelogic Seven-speed M Dual Clutch Drivelogic transmission Optional: seven-speed M Double-Clutch Gearbox with Drivelogic
Gear ratios (:1)
I 4.780 4.780 4.780
II 3.056 3.056 3.056
III 2.153 2.153 2.153
IV 1.678 1.678 1.678
V 1.390 1.390 1.390
VI 1.203 1.203 1.203
VII 1.000 1.000 1.000
R 4.454 4.454 4.454
Final drive 3.150 3.154 3.154
Performance
Weight-to-power ratio (DIN) 4.8 kg/kW 4.6 kg/kW 5.2 kg/kW
Output per litre 75.9 kW/l 75.9 kW/l 77.3 kw/l
Acceleration 0–100 kph 4.4s 4.4s 4.7s
0–1000 m 22.5s 22.5s 23.3s
Top speed 290kph 305kph 250kph
BMW EfficientDynamics
Standard features Brake Energy Regeneration, gear shift indicator, on-demand operation of ancillary units, intelligent lightweight construction, optimised aerodynamic properties, mapcontrolled oil pump
Fuel consumption (EU)
Urban 18.4 l/100km 18.4 l/100km 15.9 l/100km
Extra-urban 9.3 l/100km 9.3 l/100km 8.5 l/100km
Combined 12.7l/100km 12.7l/100km 11.2 l/100km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *