Boîte manuelle ou automatique, que choisir pour sa BMW ?

Un bon vieux « manche » sportif ou une boite auto, telle est la question. Notre constructeur bavarois, leader des ventes de voitures haut de gamme en 2014 avec plus de 1,81 millions de véhicules vendus, propose des modèles avec plusieurs types de boîtes de vitesses. Manuelle, automatique ou automatique sport, tout dépend des envies du client et du genre de BMW qu’il souhaite acquérir. Ces 3 deux boîtes possèdent des caractéristiques propres à elles qui séduisent toujours autant.

Boîte de vitesses automatique : le confort et de la sportivité en prime

Selon une enquête réalisée par le site lavieeco.com, la boîte de vitesse automatique commence à entrer dans le cœur des automobilistes Français. Il faut dire que celle-ci présente des avantages plutôt intéressants. Celle proposée par BMW met en avant le confort et le dynamisme de la conduite ainsi qu’une réduction de la consommation d’essence. Dans une voiture automatique, on n’utilise bien entendu ni son levier de vitesse, ni sa pédale d’embrayage (bon, d’un côté, y’en a pas, normal de ne pas l’utiliser…). Dans un témoignage publié sur Codeclic, on peut lire qu’il serait d’ailleurs plus facile de conduire une voiture automatique qu’une manuelle. Et au-delà de la facilité de conduite, notons aussi son confort : les parisiens, lyonnais ou bordelais seront d’accord, avec plus d’une heure par jour dans les bouchons, au « cul à cul », on kiffe la boite auto ! Notez aussi qu’une boîte automatique à 7 ou 8 « vitesses » apporte aussi plus de performance, avec des rapports plus courts.

Et qu’en est-il de la boite automatique Sport de BMW ? Franchement, l’essayer, c’est l’adopter ! Autant une boite auto standard est « molle », autant celle-ci est une merveille : douce en mode Eco et terriblement efficace en mode Sport, les rapports s’enchainent en un temps record, je la conseille vivement !

La boîte manuelle, seulement pour les puristes?

Dans son lexique, BMW précise que la boîte de vitesses manuelle est toujours appréciée des clients à la recherche d’une conduite sportive. Le maniement de la 6 est plus précis puisqu’il suffit de bouger légèrement le levier pour les enclencher. Les manœuvres sont ainsi simplifiées pour une meilleure conduite. Tout est fait pour que le conducteur ressente la progression linéaire de la vitesse à bord de sa BMW (très bon étagement des rapports). Le levier est doté d’un système « Shift Point Display » qui vous indique le moment idéal pour changer de vitesse. Ce « Shift Point Display » vous permet également de réduire la consommation de carburant, on reste dans l’esprit Efficient Dynamics.

Cette bonne vieille boite manuelle semble aujourd’hui « old school » mais elle est encore appréciée pour son côté sportif, surtout des puristes.

C’est donc à vous de choisir si vous désirez conduire votre nouveau Cabriolet BMW avec une boîte de vitesses automatique ou manuelle. La conduite sera différente mais tout autant agréable.

D’ailleurs, vous préférez quoi? Boite auto ou manuelle? N’hésitez pas à partager votre opinion ci-dessous!

40 Comments

  • Cher Garcia,

    La reprogrammation est reel et pour une somme de 700E ce sont des spécialistes et je mis connais très très bien en voiture les moteurs bmw d’aujourd’hui sont très performants et ce n’est pas pour aller dans un « cercueil » mais pour avoir plus de performances juste avec une reprogrammation. Et conduire gentillement comme vous le disiez que ce soit avec 136cv ou 238cv la voiture et bridé comme toutes les bmw et debridé elle affiche 240km/h au compteur. Donc je peut faire une reprogrammation de 238cv et je gagne que 20km/h. La vitesse est une chose mais les autres performances sont autres choses moi je cherche a faire une reprogrammation pour gagné de la puissance et améliorer principalement le couple de la voiture.

  • Bonjour, c est vrai que quasiment toutes les voitures sont bridés mais je ne sais pas si il y a un risque.
    Je voulais reprogrammé ma voiture pour gagner en puissance mais j’ai récement changé ma boite avec https://laboiteauto.fr et j’ai vu dans les granties (et ça ne concerne pas que eux mais tous les répoaratiertus) que toutes modifications peut annuler la garantie car ce n’est pas forcément adapté.
    Avec vous un avis la dessus ou bien ne pas le dire mais de toute façon ca se voit direct quand on fait une modification moteur….

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