Boîte manuelle ou automatique, que choisir pour sa BMW ?

Un bon vieux « manche » sportif ou une boite auto, telle est la question. Notre constructeur bavarois, leader des ventes de voitures haut de gamme en 2014 avec plus de 1,81 millions de véhicules vendus, propose des modèles avec plusieurs types de boîtes de vitesses. Manuelle, automatique ou automatique sport, tout dépend des envies du client et du genre de BMW qu’il souhaite acquérir. Ces 3 deux boîtes possèdent des caractéristiques propres à elles qui séduisent toujours autant.

Boîte de vitesses automatique : le confort et de la sportivité en prime

Selon une enquête réalisée par le site lavieeco.com, la boîte de vitesse automatique commence à entrer dans le cœur des automobilistes Français. Il faut dire que celle-ci présente des avantages plutôt intéressants. Celle proposée par BMW met en avant le confort et le dynamisme de la conduite ainsi qu’une réduction de la consommation d’essence. Dans une voiture automatique, on n’utilise bien entendu ni son levier de vitesse, ni sa pédale d’embrayage (bon, d’un côté, y’en a pas, normal de ne pas l’utiliser…). Dans un témoignage publié sur Codeclic, on peut lire qu’il serait d’ailleurs plus facile de conduire une voiture automatique qu’une manuelle. Et au-delà de la facilité de conduite, notons aussi son confort : les parisiens, lyonnais ou bordelais seront d’accord, avec plus d’une heure par jour dans les bouchons, au « cul à cul », on kiffe la boite auto ! Notez aussi qu’une boîte automatique à 7 ou 8 « vitesses » apporte aussi plus de performance, avec des rapports plus courts.

Et qu’en est-il de la boite automatique Sport de BMW ? Franchement, l’essayer, c’est l’adopter ! Autant une boite auto standard est « molle », autant celle-ci est une merveille : douce en mode Eco et terriblement efficace en mode Sport, les rapports s’enchainent en un temps record, je la conseille vivement !

La boîte manuelle, seulement pour les puristes?

Dans son lexique, BMW précise que la boîte de vitesses manuelle est toujours appréciée des clients à la recherche d’une conduite sportive. Le maniement de la 6 est plus précis puisqu’il suffit de bouger légèrement le levier pour les enclencher. Les manœuvres sont ainsi simplifiées pour une meilleure conduite. Tout est fait pour que le conducteur ressente la progression linéaire de la vitesse à bord de sa BMW (très bon étagement des rapports). Le levier est doté d’un système « Shift Point Display » qui vous indique le moment idéal pour changer de vitesse. Ce « Shift Point Display » vous permet également de réduire la consommation de carburant, on reste dans l’esprit Efficient Dynamics.

Cette bonne vieille boite manuelle semble aujourd’hui « old school » mais elle est encore appréciée pour son côté sportif, surtout des puristes.

C’est donc à vous de choisir si vous désirez conduire votre nouveau Cabriolet BMW avec une boîte de vitesses automatique ou manuelle. La conduite sera différente mais tout autant agréable.

D’ailleurs, vous préférez quoi? Boite auto ou manuelle? N’hésitez pas à partager votre opinion ci-dessous!

Join the Conversation

42 Comments

  1. says: 0umar

    Moi j’ai toujours eu des boites manu mais je pense que ma prochaine sera très certainement une boite auto sport avec les palettes au volant. Je trouve que ça combine à la fois les avantages d’une boite manu car on peut toujours s’amuser à passer les vitesses en mode sequentiel pour se faire plaisir de temps à autre. Et ensuite passer en auto pour la conduite au quotidien dans les embouteillages 😀

  2. says: mahe

    bonjour
    a force de lire les essaie bmw F 30 une bmw 320i 184 ch debide en 260 ch moteur N 20
    represente le meilleure qualite prix performance.
    pour moi bmw c est le 6 en ligne
    pourquoi bmw na pas sortie un 6 en ligne a dephasage de cylindres comme chez audi.
    je vois mal porche metttre des 4 cylindre sur leur 911 .
    cordialement.

    1. says: TontonGreg

      C’est vrai qu’un 320i débridé est finalement moins cher qu’un 328i. Après, ce N20 est fragile de la culasse, il faut que ce soit bien fait!

      Du déphasage, tous les constructeurs en font, chez BMW, c’est le VANOS 🙂

      Ah tiens, pour Porsche, le 4 cylindres arrive pour 2016 en entrée de gamme…eh oui, eux aussi s’y mettent, pas le choix 🙁

  3. says: mahe

    bonjour,
    suite a la lecture de diferentes infomations le moteur N20 320i et 328i sont identique si le
    debridage est correctement fait il ne doit pas avoir des problemes de fiabilite.
    des journalistes automobiles font des eloges de la boite automatique a 8 rapports.
    est t elle fiable t on avis merci
    cordialement.

    1. says: TontonGreg

      Salut,
      C’est vrai que cette boite 8 est surprenante. Quid de sa fiabilité? pour le moment, pas de retours, c’est donc bon signe!
      Et elle vient de chez ZF, constructeur allemand reconnu dans le milieu pour être fiable.

  4. says: mahe

    bonjour,
    la 330i 272 ch m interresse apres j ai du mal a choisir 2ou 4 roue motrices je part skier chaque annee . la consomation d essence j ai lu pas mal d essaies c est pas evident a savoir exactement.
    pour moi le 330I et le dernier moteur 6 en ligne atmospherique essence bmw j aimerai en profite
    avant sa disparition.le 335i apparament trop lineaire et aucune sensations .
    sinon je part sur la derniere bmw 330 Xdrive elle est bien note dans les essaies que j ai lu.
    je repartirai sur un 6 en ligne diesel bmw.A tu piloter ces voitures
    cordialement.

    1. says: TontonGreg

      Salut,
      xDrive ou pas, telle est la question! Pour le ski, quand tu es obligé de chainer, il faudra les mettre sur les 4 roues avec un xdrive (conseillé). Le mieux, essaie les 2 et fais toi ton propre avis.
      Mais si tu vas à la montagne tous les ans, je te conseille des pneus neige, ça t’évite de chainer aux premiers flocons.
      La conso, c’est entre 8 et 12l, ça dépend des personnes et comment tu roules.

      J’ai déjà roulé un 335i, ça pousse fort et tu peux surtout en tirer beaucoup plus via une reprog 😉
      Les 6 cylindres diesel sont top! déjà, un 325d, ça pousse beaucoup! mais il leur manque de l’allonge, pour le côté sportif (pas le choix en diesel).

  5. says: mahe

    bonjour,
    je suis d accord avec toi pour les pneus neige je m equipe chaque annee debut novembre pour
    info continentale 850 vraiment exelent j ai une bmw 2 roue motrices un touring une fois sur val thorens marche arrirere voiture charge sur de la neige et de la glace la voiture est repartie sans bronche.
    merci pour les information sur la 335i .les experiences de conduite de chacun permette de se faire une meilleure idee.je part en conge a bientot
    cordialement.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *