La seconde vie d’un moteur BMW chez H2 Motors

En tant que blogueur automobile, grand fan de BMW, j’avoue avoir des périodes de « vide », pas de news, pas d’articles à écrire…et puis ça tombe comme ça, sur un bref message via Twitter, un rendez-vous avec des experts BMW, redonnant une seconde vie à nos moteurs préférées. La société en question, H2 Motors, basée à Overath en Allemagne (20km au sud de Cologne), est spécialisée dans la réfection de moteurs BMW : du petit N47 au chef d’oeuvre du S65, après alésage des cylindres et surfaçage de la culasse, il sont capables de remettre à neuf un moteur serré !

Die Geschichte (l’histoire…)

H2 Motors est avant tout une histoire de famille : Hermann Huber et son père Robert Huber (d’où le fameux H2) ont commencé en 2009 par l’achat de BMW d’occasions pour les revendre en pièces détachées. En 2012, suite à une importante croissance, ils décident de s’agrandir: leur expertise sur les voitures BMW et surtout leurs moteurs dépasse les frontières. C’est en 2015 qu’ils déménagent à Overath pour avoir un espace de travail et de stockage plus important. Aujourd’hui, leurs clients sont principalement basés en Allemagne, Autriche et Suisse, mais aussi en France, Italie et Danemark.

Pourquoi leur faire confiance ?

Oui, c’est vrai, pourquoi travailler avec eux plutôt qu’avec d’autres ? La réponse est simple : la passion !

Je suis resté 3 bonnes heures à discuter avec Hermann et son frère Edgar, j’ai tout de suite senti la passion dans leur discours et surtout leurs connaissances sur le sujet. Ils m’ont aussi raconté quelques anecdotes sur les moteurs BMW et d’autres préparateurs : c’est dingue ce que certaines entreprises peuvent nous cacher en voulant maximiser leurs profits 😉

J’ai eu droit à une visite guidée des ateliers : plusieurs ponts côtoient des milliers de pièces détachées ainsi que des moteurs prêts à être expédiés, le tout rangé avec une rigueur allemande. Ils possèdent d’ailleurs tous les outils nécessaires pour ce travail, rien n’est externalisé.

Côté réfection moteur, ils en réparent 5 par semaine, chacun étant garanti 1 an.

Concernant le cheminement du moteur à réparer, vous avez 3 options:

  • vous l’amenez vous même
  • vous laisser votre garagiste s’en occuper
  • vous demander un devis à H2 Motors, ils peuvent se charger d’amener la voiture chez eux, la réparer et vous la renvoyer

Niveau tarif, tout va dépendre bien entendu de la casse et du travail à effectuer. Cela-dit, cela vous coûtera en moyenne moitié prix qu’un moteur neuf !

Bref, j’ai vraiment été convaincu par leur savoir-faire et n’hésitez pas à les contacter de ma part via leur site web, en anglais svp : https://www.h2motors.de/kontakt/

PS: Hermann révise actuellement le V8 d’une BMW M5 E39, j’ai hâte de voir le résultat 🙂

 

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19 Comments

  1. says: M ANZELINI ALAIN

    bonjour, je recherche une culasse neuve pour mon Alpina E28 B7 turbo / 1 300 cv
    si vous avez , merci

    1. says: TontonGreg

      Bonjour,
      Le mieux est de contacter H2 Motors directement, mais ils n’auront que de l’occasion.
      Pour une culasse neuve, vous devriez contacter le siège d’ALPINA ou un revendeur BMW ALPINA en France.
      Pour info, ALPINA possède un département qui remet à neuf les moteurs donc je pense qu’ils ont des culasses dans un coin de leur établis :-=)

  2. says: Hemydah

    Bonjour pouvez-vous me dire s’ils vendent un moteur n47d20a pour un x3 de 2007 et a combien s’il vous plaît ? Je ne parle ni anglais ni allemand c’est pour cela que je demande votre aide

  3. says: Chantenay

    Bonjour. Je suis à la recherche d’un moteur pour ma bmw série 7 année 2000. 735i 3,5l , 236ch boîte automatique. Merci de me renseigner. CDt

  4. says: Guillaume

    Bonjour,

    Retour d’expérience suite à une casse moteur de 740d F01. Après avoir fait confiance à H2 motors mon véhicule fut pris en charge et remis en état (réfection du bloc moteur). Après une année et +- 20000 km casse du turbo principale…..il faut savoir qu’à l’origine le problème était due un mauvais renouvellement d’huile. On peut donc raisaonnablement supposer que H2 motors aurait due recommander le remplacement des deux turbos dès le dapart mais ils avaient jugé que cela ne s’averait pas nécessaire et que je pouvais sans doute revenir leur rendre viosite ce qui fut le cas… comble du comble après le changement des 2 turbos à ma demande le véhicule n’a plus jamais fonctionné correctement….la seule réponse de H2 motors était de me dire de repasser afin qu’ils contrôlent….sur ces bons conseils et déconvenues successives j’ai décidé de me rendre chez BMW pour en avoir le coeur net et là le constat fut amer….. plusieurs défaut de montage furent constatés. Liaison entre les deux turbos percée, durites et câbles endomagés au remontage, etc. bref j’étais bon pour une addition de 1500 € pour la remise en état du véhicule qui fonctionne parfaitement à ce jour. Alors si vous me demandé ce que je pense de H2 Motors, rien de bon ! ce sont des bricoleurs et qui se dégagent de toutes responsabilités même si c’est pourtant BMW qui constate leurs erreurs ! Firme à éviter complètement !!!!!!!!!

  5. says: Alain

    Bonjour je suis tombé par hasard sur votre page très intéressante.
    Mon moteur (m50b25 vanos de ma e36 325i de 93 220000km) est atteint d’une porosité au niveau du cylindre numero 3.
    2 choix s’offrent à moi , soit un moteur doccasion soit une remise à neuf du bloc.
    Que me conseillez vous?

    1. says: TontonGreg

      Bonjour Alain,
      Je dirais que tu as le choix :
      – si tu tombes sur un bon moteur d’occasion, ça sera une partie de « LEGO » pour toi (un swap à l’identique). Encore faut-il en trouver un en bon état.
      – tu peux aussi opter pour une remise à neuf, cela impliquera un réalésage avec nouveaux pistons, voire pourquoi pas chemiser les cylindres pour être tranquille. Là, ça a un coût plus élevé…
      Pour résumer, cela va dépendre de ton budget.Personnellement, je demanderais déjà des devis à des entreprises qui font de la remise à neuf.
      A+

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