BMW TwinPower Turbo, c’est quoi au juste?

Plusieurs années après avoir introduit son premier turbo dans la BMW 2002, nos bavarois préférés ont mis au point le TwinPower turbo, associé aujourd’hui à plusieurs moteurs, essence ou diesel. Mais que ce cache réellement derrière ces mots? une technologie spécifique? une méthode? suivez le guide!

On va rentrer directement dans le vif du sujet: le TwinPower turbo est en fait un concept basé sur la mise en œuvre de 3 technologies de suralimentation regroupées sous la même appellation et ayant le même objectif de performance et de réduction de consommation.

On retrouve, associé à une injection directe haute précision, soit:
– deux petits turbo de taille identique
– un turbo unique actionné par 2 flux d’échappement
– un gros et un petit turbo avec suralimentation à étage

Ci-dessous des exemples de TwinPower turbo.

TwinPower sur le 6 cylindres N54 (335i E9x)

Sur ce N54, le système turbo est basique: 2 turbos se partagent les 6 cylindres du bloc moteur (montés en « parallèle »). Vous trouverez plus d’information dans cet article: Le turbo chez BMW: généralités et mise en oeuvre sur le 6 cylindres N54

TwinPower sur le récent N20

On peut voir ce N20 sur la Z4 sDrive28i, développant alors 245 ch pour ce 4 cylindres de 2.0l, petit mais costaud! Il  est équipé d’un seul turbo mais accompagné du VALVETRONIC et VANOS.

Explications en vidéo:

TwinPower sur le V8 de la M5 F10 (S63Tü)

Là, si vous me suivez régulièrement, vous avez sûrement déjà lu cet article sur ce moteur dernière génération: 2 turbos sont montés en « twin-scroll » pour optimiser encore plus leur rendement (plus de puissance et couple monstrueux!)

TwinPower sur les moteurs diesel

On retrouve le TwinPower Turbo bien entendu sur des blocs diesels, notamment le 4 cylindres du X1 23d et le 6 cylindres des 335d.

Ici, on a 2 turbos avec suralimentation à étage: un gros et un petit connectés en série afin de travailler sur toute la plage de fonctionnement du moteur.

Cette technologie employée s’apparente à un turbo à géométrie variable:

– à vitesse réduite, l’air entre dans le gros turbo alors inactif et est compressé vers le petit.
– à mi-vitesse, l’air rentrant dans le premier turbo est pré-compressé avant d’être entièrement compressé dans le petit.
– à haute vitesse, seulement le gros turbo est utilisé.

Animation d’un moteur TwinPower Turbo


 

Join the Conversation

12 Comments

  1. says: Louis

    Salut Tontongreg! Ca fait pas mal de temps que je suis la mine d’informations que représente ton site et je me dis que tu dois avoir la réponse à ma question (ceci dit, elle est peut-être directement sur le site BM, mais je ne parviens pas à y accéder et notre ami Google ne semble pas trop savoir…)
    Ce qu’on lit sur le moteur de la nouvelle M3-M4 laisse penser qu’il s’agit d’un dérivé du N55.
    Question : si oui, quelles différences (hormis les 126cv de plus et quelques 100nm de plus..?) Quelle est la technologie TwinPower Turbo employée?
    Au plaisir de te lire,
    Merci!

    1. says: TontonGreg

      Bonjour Louis!
      Tu as tout à fait raison, le L6 de la nouvelle M3/M4 est carrément un dérivé du N55: ce S55B30 possède du Valvetronic, Vanos, double turbo, une copie améliorée 🙂
      La grosse nouveauté est au niveau de l’intercooler: il est situé au plus près des collecteurs d’admission et d’échappement afin de limiter le temps de réponse.
      Un dossier est en préparation 😀

  2. says: Ruiz josé

    bonjour tontonGreg.

    Je demande ton aide pour m’éclaire sur un problème qui mais arriver il y a un mois.
    je rentrée vers chez quand le voilant pression d’huile insuffisante arrêt immédiat s’allume ,je m’arrête laisse reposer 1heure et regarde la jauge d’huile (niveau correct) je repart 10 minute après de nouveau le même voilant et la moteur se mais a l’arrêt et boite passe en( N).
    verdit chez BMW toulouse pompe a huile grippée ,vilo et coussinets on tournés ,moteur a remplacer.
    peut me dire si s’est un problème récurant sur se type de voiture (BMW X5 40D 2010) 168000km.
    merci d’avance
    Ruiz josé.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *