La BMW M4 GTS pour fêter les 30 ans de la BMW M3

Pour fêter les 30 de la BMW M3 (depuis la M3 E30 de 1986), nos bavarois préférés nous offrent une BMW M4 GTS, qui boucle un tour du Nürburgring Nordschleife en 7:28 minutes ! Alors, digne héritière des précédentes M3 GT, M3 CSL, M3 GTS et M3 CRT ? Avec ses 500ch et 600Nm de couple, ça m’en a tout l’air!

Frank van Meel, le CEO de BMW M GmbH, nous le dit: « cette BMW M4 est le compromis idéal pour aller sur circuit et ensuite chercher les gamins à l’école, elle est extrêmement polyvalente ». C’est bien ce que recherche tout gentleman racer, un « dayly car » pour aller sur circuit le WE. Cette M4 GTS va-t-elle remporter ce pari fou ?

Les performances

Son 6 cylindres bi-turbo tient son origine de sa grande sœur la BMW M4 mais a été modifié pour en tirer 500ch et 600Nm de couple (vilebrequin plus rigide et ajout d’un système de pulvérisation d’eau qui réduit la tendance au cliquetis au bénéfice d’un rapport volumétrique plus élevé). Le 0 à 100 km/h est donc torché en 3.8 secondes pour atteindre les 305 km/h en vitesse de pointe. Avec sa consommation de 8.3l/100km, on reste dans le raisonnable. Et on a toujours moins de 200g de CO2 (194 exactement), histoire de ne pas exploser le malus 😉

Regardez cette courbe de puissance, avec le petit boost de couple à 3500 tr/min 🙂

Courbe puissance BMW M4 GTS

Sur la balance, elle accuse 1 510 kg, soit un rapport poids/puissance de 3kg/hp, merci au plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) composant le capot moteur, la lame aérodynamique avant, le toit, l’aileron arrière, le support tubulaire du tableau de bord et le diffuseur arrière, et un silencieux en titane 20% plus léger que l’original, avec un son qui promet être inoubliable.

Côté transmission, on reste sur du 7 vitesses à double embrayage hyper efficace, pas de boite manuelle annoncée.

BMW Organic Light : il s’agit de la première automobile de série dotée d’optiques arrière à technologie OLED (oui, ça, à la rigueur, on s’en cogne, nous on veut juste THE ULTIMATE DRIVING MACHINE, sans chichis !)

Roues M en alliage léger à poids et rigidité optimisés de dimensions 9,5 J × 19 à l’avant et 10,5 J × 20 à l’arrière. Look M 666 exclusif à rayons en étoile de couleur Acid Orange, matricées et diamantées. Elle sera sur des boudins Michelin Pilot Sport Cup 2 de dimensions 265/35 R19 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière.

Le châssis M est spécialement adapté à la BMW M4 GTS à combinés ressort/amortisseur filetés à trois voies réglables en compression et en détente, doté de barres antiroulis et de paliers d’appui modifiés. Pour arrêter la bête, on nous offre un système de freinage M carbone-céramique à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière en dotation standard.

L’option ultime: le Clubsport Package

Ce Clubsport Package rajoute un arceau de sécurité derrière les sièges avant (en couleur Acid Orange), des harnais 6 points ainsi qu’un extincteur, what else ?

Allé, avec seulement 700 exemplaires à 149 900€ hors options, il va falloir se dépêcher !!! 🙂

Vidéo et photos, préparez les mouchoirs, vous allez pleurer, baver…

 

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