Achat BMW Série 3 F30: 328i ou 320i reprogrammée?

Quand on s’intéresse de plus près aux motorisations turbo, tout le monde sait que ces moteurs sont « facilement » modifiables via une reprogrammation électronique, pour gagner de la puissance et du couple. C’est justement le cas pour la BMW 320i F30 qui possède pratiquement le même moteur N20 que la 328i F30. Alors pourquoi payer une 328i alors qu’on peut l’avoir pour moins cher? voyons quelques éléments de réponse.

Partageons le N20!

Ces deux N20 sont quasi identiques: 2 blocs turbo de 2.0l à injection directe, mêmes bielles, même bloc, même culasse, mêmes arbres à cames, même turbo, même collecteur d’échappement, etc…

Ah si, quand même, il y a 2 différences: les pistons et la programmation de l’ECU!

La liste des pièces identiques ente la 320i et la 328i:

Culasse – PN 11127624778
Bielles – PN 11247624616
Vilebrequin – PN 11212212762
Admission – PN 11617588126
Boite à air – PN 13717597589
Filtre à air – PN 13718507320
Intercooler – PN 17517618809
Radiateur – PN 17117600520
Boitier papillon – PN 13547588625
Pompe à essence – PN 13517584461
Capteur d’air/admission – PN 13627602038
Gestion électronique/ECU – PN 12148604210
Echappement/turbo – PN 11657642469

La 320i sur un banc de puissance: on passe de 180ch à 220 petits poneys avec une « simple » reprogrammation en stage 1, et 260ch en stage 2 (augmentation du boost).

Dyno_320i_F30

Si les pistons sont différents, sont-ils alors plus fragiles sur la 320i? c’est une bonne question! surtout que les 2 moteurs ont le même rapport de compression. BMW aurait juste modifié la référence de ces pistons pour semer le trouble? Est-ce que le N20 de la 320i est si différent de celui de la 328i? difficile d’avoir la réponse à ces questions.

En gros, on s’aperçoit surtout que la 320i est plus intéressante à tunner que la 328i (gain de puissance plus important). Par contre, notez que le N20 n’est pas à moteur à tunner « trop fort »: après le stage 2 (plus de 450Nm), la culasse risque de se fendre (problème de surchauffe). D’ailleurs, cette faille a été trouvé par une entreprise américaine indépendante testant les nouveaux moteurs et BMW y a envoyé un ingénieur du projet N20 vérifier ces informations et inspecter les résultats de ce bug.

Cela dit, on trouve pas mal d’informations intéressantes sur les forums concernant ce N20. Il devient de plus en plus populaire et est actuellement le meilleur bloc 4 cylindres 2.0l turbo. Reste à voir si des pièces seront vite disponibles en aftermarket pour de l’optimisation et du renforcement mécanique.

En conclusion, que faut-il alors faire?

Le prix d’une BMW 320i commence à 34 700€ et la 328i à 40 400€, une reprogrammation moteur coute entre 500 et 800€, la tentation est grande!

Avant de se jeter à l’eau, il faut réfléchir à cela:
– pour un modèle neuf, reprogrammer l’ECU annule la garantie constructeur.
– s’adresser à un professionnel compétent pour la reprog, afin de ne pas fissurer la culasse.
– votre assureur continuera-t-il de vous assurer? faudra-t-il modifier le contrat? profitez-en pour comparer les assurances auto pour BMW ou toute marque.

Et vous, dans quel camps êtes-vous? 320i tunnée ou 328i d’origine?

Source: bimmerboost.com

Et pour en savoir plus sur le moteur N20B20, c’est par ici: http://www.tontongreg.fr/le-moteur-n20/

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4 Comments

  1. says: PG06

    Eternel débat de la reprogrammation des moteurs : toujours le même souci de l’assurance qui ne couvre pas les modifications effectuées et non conformes au PV des mines et homologation constructeur.

    Je n’ai plus regardé les spécialistes de la reprogrammation depuis quelques mois, mais ils avaient de grosses difficultés à débloquer le 2L pour augmenter la puissance.. Depuis peut etre qu’ils y sont arrivés ??

    Perso, je ne jouerai pas : il vaut mieux prendre une auto d’occasion conforme et être tranquille mais chacun est libre de ses choix et d’en assumer les conséquences financières en cas de soucis.

    1. says: TontonGreg

      Aux dernières nouvelles, il est toujours aussi tendu de passer la sécurité des séries Fxx…mais il semblerait que les américains aient trouvé une parade…

  2. says: Valentin

    Les séries Fxx ne sont toujours pas reprogrammable, mais il est possible d’augmenter leur puissance via un boitier.

    Comme le module eau rouge par exemple qui est proposé chez différents préparateurs, même en France 😉

  3. says: Prevost

    salut tonton , ba tu connais biensur mon avis , une bonne 328iA non reprogrammé , et tu est sur des 245cv et que ton assureur te suit , alors que ta 320i reprog c est emmerde si soucis , donc ?? la réponse

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