BMW M135i, questions à son chef de projet, Christof Lischka

Ci-dessous une interview de Christof LISCHKA, chef de projet de la M135i. On y trouve quelques informations bien intéressantes, qui laissent envisager une nouvelle voiture d’exception.

La BMW M135i est le premier modèle essence de la série des BMW M Performance Automobiles, quelles en sont les grandes lignes?

La M135i est la première BMW M Performance Automobiles représentant la Série 1. Pour cette raison, il était important de lui donner les caractéristiques typiques d’une BMW M Performance Automobiles, adaptées à la Série 1.

Les traits de caractère de BMW M Performance Automobiles sont l’agilité, la précision et l’émotion. Ce qui correspond parfaitement au tempérament d’une Série 1. Mais il était aussi important qu’elle soit faite pour une utilisation quotidienne. C’est ce qui a été fait sur la M135i: suspensions revues avec modification du train avant, par exemple en changeant les bras de suspension. Un nouveau pneu exclusif à la M135i a été développé. Les suspensions ont bien entendu été modifié, prenant en compte ces nouveaux paramètres. De plus, la voiture possède un volant, un châssis et des freins sport, maintenant un certain confort pour une utilisation quotidienne.

Vous dites que  les Série 1 incarnent déjà l’essence des produit BMW M Performance. Quelles sont alors des différences avec les actuelles M550d, X5 M50d et X6 M50d?

La Série 1 est déjà notre vitrine en termes de tenue de route. C’est pour cela qu’il a été très difficile d’aller plus loin pour différencier la M135i d’une Série 1, sans pour autant trop s’en éloigner. Des modifications particulières et fines lui ont été apporté. Le résultat est sans appel: meilleure précision, forces latérales mieux maitrisées, le tout sans perdre en confort et stabilité.

La M135i est équipée du moteur N55 avec un seul turbo. Pourquoi ce choix par rapport au N54 et ses 2 turbos?

Le N55 possède un potentiel énorme afin d’augmenter sa puissance: sur la M135i, il offre d’ailleurs 14ch et 50 Nm de plus que sur la Série 3. Avec la boite Sport auto, elle accélère de 0 à 100km/h en 4.9s! Le N55 a donc été un excellent choix. Notez au passage que ce N55 est tout à fait conforme aux émissions de particules CO2 (175g/km) et à la consommation (7.5l/100km). Cela fait de BMW le leader en termes de consommation et d’émission cd CO2, pour ce segment.

Est-ce que le couple de 450Nm est tout le temps disponible ou seulement en overboost?

Les 450Nm sont tout le temps disponibles!

En terme de poids, on en est où?

Elle pèse 1515kg, soit 1440kg à la norme DIN.

Regardons cette M135i de plus près, elle a un système de freinage particulier…

Ce kit de freins 17″ est monté en standard. Il s’agit d’étriers fixes à 4 pistons pour l’avant et 2 pour l’arrière ainsi que des disques plus grands. Accompagnés de pneus spécialement conçus pour elle, le freinage est vraiment performant. Le bleu que l’on aperçoit sur les étriers rappelle le logo M.

Ce système de freinage est-il exclusif à la M135i?

Non, ce système « sport » est disponible pour toutes les Série 1, en option.

Y-a-t-il d’autres spécificités, propres à cette M135i?

Nous avons aussi des jantes 18″ exclusives à ce modèle, mixant des pneus d’une largeur de 225 à l’avant et 245 à l’arrière. D’un point de vue esthétique, nous avons les composants typiques BMW MPerformance. Les entrées d’air ont été élargies, les anti-brouillards supprimés. Comme déjà expliqué, la pack sport M devient un standard. Le logo M135i est gravé sur les inserts de seuil de porte et le logo M sur le volant et le levier de vitesses. Le double échappement est lui aussi exclusif à la M135i.

Les suspensions ont été complètement modifié pour convenir aux nouveaux pneus et châssis. La direction a elle aussi été retravaillé, tout comme le gestionnaire des rapports et la transmission. Comme des pneus ont été spécialement créé, nous n’avons pas eu a travailler sur les divers montes possibles, comme c’est le cas des autres Série 1, le châssis est donc vraiment optimisé.

Donc, si je commande une BMW 125i avec une boite ou direction Sport, il y aura une différence de configuration entre ces derniers comparés à la M135i?

Oui. Il n’est pas possible de donner les caractéristiques d’une M135i à une 125i en y ajoutant simplement des équipements Sport. Leur dynamique sera complètement différente, ce qui donne d’ailleurs le caractère si particulier de la M135i.

Dans la génération précédente de Série 1, nous avions une 135i. Si aujourd’hui vous étiez arrêté à une 135i, aurait-elle été différente?

Bien sûr! Vu les caractéristiques spéciales pour créer une voiture BMW M Performance, cela n’aurait pas été implémenté dans une 135i. Le gain de puissance, la précision de conduite, son agilité, son fun, n’aurait pas atteint ce niveau. La nouvelle 135i aurait été bien entendu plus puissante mais son caractère ne serait pas significativement différente des autres Série 1. Un effort particulier a été donné par exemple sur l’échappement de la M135i: une meilleure acoustique pour vous donner des frissons dans le dos!

Quels sont les effets des différents modes de conduite (Sport, Normal…) ?

Quand on passe de Comfort à Sport, la sensibilité de la pédale d’accélération et de la direction est modifiée. Le son du moteur varie aussi, notamment grâce au contrôle d’une valve dans l’échappement.

Y-a-t-il une différence entre les M135i 3 portes et 5 portes?

Non, nous ne voulions pas deux BMW M135i, elles ont la même dynamique.

Comment ont collaboré les ingénieurs de BMW M et de BMW AG?

Il était important que les caractéristiques typiques M de BMW M Performance soient partagées avec nos collègues de BMW M Gmbh. Nous avons donc créé un système obligeant une collaboration étroite entre les employés de BMW M et BMW AG. En particulier, les ingénieurs de BMW M ont dirigé le développement du dynamisme du véhicule, en définissant ses caractéristiques. Les résultats ont été continuellement affinés après les tests routiers et réunions d’équipe. Le chef de projet devait rapporter à BMW AG et BMW M, la collaboration fut donc intensive. Cela a donc permet de développer cette M135i en même temps que la nouvelle Série 1.

Une BMW M est à 80% modifiée par rapport au modèle basique. Ici, la M135i est seulement 30% différente de la Série 1.

Comment se comporte la M135i sur circuit?

La M135i reste quand même une voiture de tous les jours mais est bien entendue aussi faite pour la course. Cela se remarque surtout sur les circuits plats (où la 1M et M3 ont un gros avantage). S’aventurer sur des routes sinueuses est par contre parfait pour la M135i. Le circuit n’a pas été la priorité lors du son développement: notre objectif principal était du fun, de l’émotion, tout en la conduisant tous les jours.

via f20.1addicts.com

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6 Comments

    1. says: TontonGreg

      C’est vrai que cet interview est très intéressante, je pensais en fait que BMW avait pondu une Série 1 avec simplement toutes les options M Performances. Eh bé non, ils ont vraiment bossé sur ce modèle Sport, en parallèle du développement de la nouvelle Série 1.

      Sinon, toi qui est fan des Série 7, tu as la nouvelle 760i qui va sortir avec son V12 bi-turbo et ses 544ch/750Nm.
      Pour son prix, compte au moins 6 chiffres 😉

  1. says: Guillaume

    Bonjour

    j’hesite à prendre le xdrive sur la M135I. quel est votre conseil? je ne souhaiterais pas perdre du plaisir de conduite/pilotage de la propulsion.
    merci de votre conseil
    guillaume

    1. says: TontonGreg

      Salut Guillaume,
      Personnellement, je ne prendrai pas de x-drive, une pure propulsion est tellement plus plaisante à conduire. Après, si tu recherches vraiment du grip, le x-drive est idéal.
      Et tu n’es pas le premier à me demander cela 😉
      A+

  2. says: Authorigon34d

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