J’ai changé la batterie de ma BMW

Ma BMW 325i E90 date de 2008 et totalise 180 000km. Cette belle dame est encore en pleine forme mais après 10 années de bons et loyaux services, elle demande une nouvelle batterie.

Première étape, la recherche d’une nouvelle batterie sur internet (oui, je préfère la changer moi-même, l’opération semble assez facile). En parallèle, je tombe d’office sur des tutos très bien fait, cool, ça me rassure. Voyez d’ailleurs mon précédent article expliquant pourquoi je n’entretiens plus ma voiture dans le réseau.

Google étant mon meilleur ami, je lui demande qui pourrait me vendre ça. Je tombe sur les revendeurs de pièces automobiles habituels mais un site proposant une batterie de BMW m’interpelle car il est spécialisé dans la vente de batteries pour tous types d’appareils électroniques. Bref, je clique, mon modèle est disponible, le prix est correcte, la livraison s’annonce très rapide, je commande !

Mes conseils lors du choix de votre nouvelle batterie, vérifier :
– ses caractéristiques techniques (tension, capacité, intensité de démarrage et option Start&Stop)
– sa taille ! Eh oui, car lors de mes recherches, certains sites me proposait de petits modèles alors que le mien fait au moins 300mm en longueur. N’hésitez d’ailleurs as à mesurer votre actuelle batterie pour être sûr du modèle à commander.

Une chose importante : prévoyez de vous faire aider car une batterie peut être très lourde et donc difficile à manœuvrer dans son emplacement très étroit.

Quelques photos de l’opération à coffre ouvert

Dégager le cache:

Enlever la protection, les connectiques et sortez la batterie:

Placer la nouvelle batterie en n’oubliant pas de la fixer:

Rebrancher les câbles en terminant par le noir (négatif) car il est le plus simple à remettre en place:

Maintenant, testez la voiture et remettez l’heure et la date à jour. Au passage, il se peut que d’autres réglages ne soient plus sauvegardés, soyez vigilants.

Quid du recodage de la voiture ? pas sûr d’en avoir besoin : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/148681-changement-batterie-initialisation-obligatoire/

 

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9 Comments

  1. says: Yan

    Merci Greg
    Pour cet article sur la batterie.
    J’avais vu une ou deux vidéos pratiques sur YouTube mais tes précisions sont pertinentes.
    Content de savoir que tu possèdes toujours ta e90 325i, malgré le matraquage pour faire changer nos’ vehicules dits prenant de l’âge.
    Mais avec une bm, la notion n’est pas la,même qu’avec une Française vite vieillissante, du moins c’est mon avis.
    D’ailleurs certains sont étonnés des 11 ans de ma 318i, ils lui en donnent la moitié de moins, c’est l’avantage bmw.
    A++ et merci. Yan.

    1. says: TontonGreg

      Je suis content que l’article te plaise 🙂
      C’est vrai que les BMW vieillissent plutôt bien. D’ailleurs, un ami ne connaissant pas trop la marque m’a un jour dit : « eh mais elle est neuve ta voiture »…non, seulement bien entretenue 😀

  2. says: Guillaume

    Merci pour ce petit article !
    Par contre j’ai deja vu comment était planquée ma batetrie sur ma F31, et je suis pas sur de me lancer la dedans tout seul … il faut quasiment demonter la moitié des garnitures du coffre …

  3. says: range

    Bonjour, c’est Ronan
    je voulais vous écrire mais le « contactez moi  » ne fonctionne pas !
    sinon merci pour la batterie..en fait je ne savais pas ou elle se trouvait sur ma 320D de 2000 récemment achetée !
    RR

  4. says: julien

    bonjour greg,
    vous avez du faire une programmation à l ‘aide de la valise après avoir changer la batterie ??? et encore merci pour le tuto !!!! 😉

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