BMW TwinPower Turbo, c’est quoi au juste?

Plusieurs années après avoir introduit son premier turbo dans la BMW 2002, nos bavarois préférés ont mis au point le TwinPower turbo, associé aujourd’hui à plusieurs moteurs, essence ou diesel. Mais que ce cache réellement derrière ces mots? une technologie spécifique? une méthode? suivez le guide!

On va rentrer directement dans le vif du sujet: le TwinPower turbo est en fait un concept basé sur la mise en œuvre de 3 technologies de suralimentation regroupées sous la même appellation et ayant le même objectif de performance et de réduction de consommation.

On retrouve, associé à une injection directe haute précision, soit:
– deux petits turbo de taille identique
– un turbo unique actionné par 2 flux d’échappement
– un gros et un petit turbo avec suralimentation à étage

Ci-dessous des exemples de TwinPower turbo.

TwinPower sur le 6 cylindres N54 (335i E9x)

Sur ce N54, le système turbo est basique: 2 turbos se partagent les 6 cylindres du bloc moteur (montés en « parallèle »). Vous trouverez plus d’information dans cet article: Le turbo chez BMW: généralités et mise en oeuvre sur le 6 cylindres N54

TwinPower sur le récent N20

On peut voir ce N20 sur la Z4 sDrive28i, développant alors 245 ch pour ce 4 cylindres de 2.0l, petit mais costaud! Il  est équipé d’un seul turbo mais accompagné du VALVETRONIC et VANOS.

Explications en vidéo:

TwinPower sur le V8 de la M5 F10 (S63Tü)

Là, si vous me suivez régulièrement, vous avez sûrement déjà lu cet article sur ce moteur dernière génération: 2 turbos sont montés en « twin-scroll » pour optimiser encore plus leur rendement (plus de puissance et couple monstrueux!)

TwinPower sur les moteurs diesel

On retrouve le TwinPower Turbo bien entendu sur des blocs diesels, notamment le 4 cylindres du X1 23d et le 6 cylindres des 335d.

Ici, on a 2 turbos avec suralimentation à étage: un gros et un petit connectés en série afin de travailler sur toute la plage de fonctionnement du moteur.

Cette technologie employée s’apparente à un turbo à géométrie variable:

– à vitesse réduite, l’air entre dans le gros turbo alors inactif et est compressé vers le petit.
– à mi-vitesse, l’air rentrant dans le premier turbo est pré-compressé avant d’être entièrement compressé dans le petit.
– à haute vitesse, seulement le gros turbo est utilisé.

Animation d’un moteur TwinPower Turbo


 

10 Comments

  • Bonjour, je ne sais pas si je peux poser une question « technique » ici? Je découvre le site et donc voici mon soucis. J’ai fait reprogrammé ma BMW 316d de 116cv (un peu juste) et depuis lors j’ai un cliquetis à un certain régime moteur sur un filet de gaz et donc désagréable avec un trou par moment à l’accélération si j’y vais doucement. Donc si j’y vais franchement…pas de soucis mais par contre parfois j’ai une indication à mon grand GPS multifonctions qui me dit : »roulez modérément, le groupe propulseur ne sait pas donner toute sa puissance, consultez votre concessionnaire », et là en fait le moteur s’est mis en sécurité, j’ai moins de puissance, moins de couple mais et je viens de le remarquer récemment, je n’ai plus de problème de cliquetis, plus de trou mais plus la belle puissance que j’avais…que me conseillez-vous? Remettre la voiture à l’origine? et recommencer chez un autre garagiste reconnu et réputé qui a sans doute un autre software à m’injecter? Merci de votre réponse si vous pensez que c’est la reprogrammation ou pas…

    • Bonjour,
      Etonnant que le problème disparaisse comme cela…est-ce que tu ne serais pas passé chez BMW entre-temps? ils ont peut-être fait une update de la voiture sans te le dire. Du coup, tu es reparti avec une configuration d’origine. La reprogrammation n’apporte pas que du bon pour une voiture, ça a certainement joué pour ton problème de cliquetis. Si tu souhaites vraiment repartir sur une reprog, passe voir des pros qui mettent la voiture sur banc, ça sera plus propre. Sinon, opte pour une 320d 😉

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